Comment rédiger rapidement vos textes en utilisant l’intelligence artificielle

Comment rédiger rapidement vos textes en utilisant l’intelligence artificielle

Publié le

L’intelligence artificielle est en plein développement et est présente dans votre vie quotidienne, parfois même à votre insu. Grâce à elle, Google traduit instantanément votre conversation en plus de 200 langues et peut répondre à toutes sortes de questions. Étant donné l’avancement des technologies, il est évident que l’intelligence artificielle continuera à se développer et à se rapprocher de la perfection. En tant que blogueur, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger plus rapidement vos textes et ainsi améliorer le contenu de votre blog ou site web s'il ne vous est pas possible de faire appel à un rédacteur web.

En réalité, il existe plusieurs façons d'utiliser intelligemment la rédaction assistée par l'intelligence artificielle, et nous allons les explorer dans cet article. Nous présenterons aussi les conseils à suivre afin d’éviter les problèmes liés à l’utilisation de l’intelligence artificiel (l'AI ne peut pas faire tout à votre place).

La rédaction assistée par l’intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ?

La rédaction assistée par l’intelligence artificielle, en bref R.A.I., est une forme de rédaction automatisée. Elle se déroule lorsqu’une machine écrit à la place d’un humain ou lorsqu’elle lit et corrige le texte d’un humain. La rédaction assistée par l’intelligence artificielle ne se limite pas à la rédaction, elle s’applique également à la traduction ou à la correction orthographique et peut s'avérer être un allié important pour de nombreux blogueurs, influenceurs et propriétaires de site mais aussi comme un outil complémentaire pour des rédacteurs web et copywriters en mal d'inspiration ou sujets au syndrome de la page blanche.

En quoi consiste la rédaction assistée par l’intelligence artificielle ?

C'est désormais prouvé, en référencement naturel, le contenu est roi. Et quand on parle de contenu web, il s'agit principalement des textes présents sur les pages d'un site web, tant dans les catégories, produits et actualités que dans le blog et autres pages conseils. Le principal est d'établir un sujet sur lequel l’intelligence artificielle devra vous accompagner. La question est de savoir comment amener un texte à un niveau de qualité satisfaisant pour les internautes tout en se rapprochant des critères de qualité imposés par Google pour le bon référencement de votre site web dans ses premiers résultats.

Pour cela, il est impératif de bien choisir le logiciel de rédaction assistée par l’intelligence artificielle. Il en existe en effet de nombreux accessibles sur la toile, c'est devenu une révolution en termes de productivités, et chacun d'eux possède des avantages et des prix qui peuvent différer.

Le texte généré par ces outils de rédaction assistée par l’intelligence artificielle peut rapidement devenir un véritable vecteur de visibilité tant sa qualité peut parfois surprendre. Outre l’aspect technique de cette technologie, il est important de prendre en compte le fait qu'un logiciel de rédaction assistée par l’intelligence artificielle, tout comme tous les programmes informatiques, ne pourra jamais remplacer l'apport d'un être humain. Il n’a pas la capacité d’évoluer vis-à-vis des nouvelles évolutions du marché et n’est pas en mesure d’anticiper l’évolution des besoins. Il doit donc être accompagné d’une équipe à même de prendre en compte ces éléments et de s’adapter aux différentes nouveautés qui se présentent.

En fait, la rédaction assistée par l’intelligence artificielle vous permettra de vous concentrer uniquement sur les aspects stratégiques et marketing de votre entreprise, tandis que l’automatisation de la rédaction vous permettra de gagner du temps et d’avoir une réactivité plus importante sur le web.

Toutefois, il est tout à fait possible de faire appel à une agence de rédaction régulièrement pour vous fournir des contenus de qualité, tout en s’assurant que vos besoins spécifiques seront bien pris en compte.

L’importance de rédiger des textes de qualité

Le contenu est essentiel pour donner de la crédibilité à votre site web ou votre blog. Un site sans contenu ne sera jamais visité par les internautes vu Google y trouve les mots clés lui permettant d'identifier votre page comme étant la réponse la plus adéquate à proposer à ses visiteurs. Le texte constitue le moyen le plus efficace de communiquer avec vos clients mais aussi de vous démarquer dans les premiers résultats de recherche de Google. En résumé, plus vous aurez de pages, plus vous aurez de textes et donc de mots clés.

Pour cela, il est important de rédiger des contenus de qualité, entendez des articles pouvant intéresser les internautes, et de les optimiser au maximum afin de réagir lors d'une recherche faite sur le web.

Faire appel à un spécialiste SEO pour optimiser votre contenu et vous assurer d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche peut vous éviter de nombreuses déconvenues.

Les avantages de la rédaction assistée par l’intelligence artificielle

À la base, la rédaction automatique (ou la rédaction assistée par l’intelligence artificielle) était un processus de traduction automatique. L’objectif étant de permettre aux traducteurs humains d’écrire des textes plus rapidement en utilisant un algorithme qui les assistait lors de la rédaction.

Ensuite, cette même technologie a été utilisée pour la rédaction d’articles par des robots. Cela a permis aux rédacteurs peu expérimentés d’écrire des articles de qualité meilleure pour leurs blogs et autres publications Facebook ou LinkedIn en utilisant les mêmes techniques que celles utilisées par les professionnels.

En effet, un article bien rédigé contribue grandement à la réussite d’une campagne SEO. Plus votre texte est écrit de façon professionnelle, plus il sera difficile à vérifier par les moteurs de recherche et plus vos chances d’être bien référencé et de remporter un bon classement seront grandes.

C’est pourquoi la rédaction assistée par l’intelligence artificielle vous permet de concevoir des articles de qualité supérieure à moindre coût.

La plupart des agences SEO proposent des services d’écriture automatisés qui sont souvent très performants et, surtout, très fiables.

Il est à noter néanmoins que le processus de rédaction assistée par l’intelligence artificielle ne remplace pas les rédacteurs humains complètement. Elle sert uniquement à les aider à améliorer leur productivité et à leur offrir une assistance au cours de la rédaction.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans vos textes

Bien que les meilleurs textes soient toujours écrits par des humains, il est tout à fait possible d’utiliser la technologie de rédaction assistée par l'intelligence artificielle pour rédiger des textes d’une qualité acceptable rapidement, en toute sécurité et à faibles coûts. Certes tous vos textes et articles ne nécessitent pas l'utilisation de ces outils, mais lorsqu'on est bloggeur ou responsable de communication et que des impératifs financiers ou de visibilité imposent de publier fréquemment des articles, toute aide est la bienvenue.

Dans la plupart des cas, il est possible de rédiger ces articles à partir de phrases clés (il existe des outils permettant d'identifier les locutions recherchées par les internautes). Ces "suites de mots clés" sont issues de recherches réalisées sur différents moteurs de recherche et récupérées par le système d'intelligence artificielle de l'outil. Cette intelligence artificielle comprend et s’approprie les règles de base du langage naturel exprimé lors de requêtes formulées par les internautes.

Les limites de l’intelligence artificielle

La technologie de rédaction assistée par l'intelligence artificielle, bien qu'en plein essor et déjà très efficace, comporte néanmoins des limites à prendre en compte :

  1. L’intelligence artificielle ne peut pas écrire si elle ne comprend pas le sujet du texte.
  2. Si vous souhaitez rédiger une page de vente ou de promotion de votre entreprise, il faut que l’intelligence artificielle soit capable d’identifier les mots-clés qui la caractérisent et d’en tirer des "suites de mots clés" correspondant à celles les plus recherchés par les internautes sur des moteurs de recherche.
  3. L’intelligence artificielle ne peut pas écrire si elle n’a pas accès à l’ensemble des règles du langage naturel.
  4. Les outils de rédaction assistée par intelligence artificielle sont-ils parfaitement infaillibles et nécessitent une vérification humaine.

Article totalement rédigé avec l'outil MARK, rédaction web assistée par l’intelligence artificielle

Voir également : Les 100 outils (minimum) incontournables du SEO en 2021

Thèmes :Référencement naturel

arrow_right_alt