Comment combiner 4 outils marketing pour démultiplier votre visibilité LinkedIn

Comment combiner 4 outils marketing pour démultiplier votre visibilité LinkedIn

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La difficulté à promouvoir le site web, le blog ou les services d'une entreprise augmente chaque année. Certains logiciels permettent d'améliorer sensiblement votre visibilité web ou vos process de recherche sur le réseau social LinkedIn. Certains possèdent des fonctionnalités incluses dans d’autres, d’autres peuvent s'avérer complémentaires, et d’autres enfin, relèvent de la pure innovation.

La devise belge "L'union fait la force" n'a jamais été aussi vraie qu'aujourd'hui, et surtout dans le web !

En combinant différents logiciels dédiés au référencement naturel ou à la prospection commerciale, vous pouvez démultiplier la visibilité de votre entreprise mais aussi votre zone de chalandise ou le nombre de prospects qualifiés.

Le but de cet billet est de vous donner une idée de synergie potentielle à activer avec les 4 logiciels marketing les plus en vogue sur la toile.

Ces outils novateurs, faisant souvent appel à des techniques de scraping ou d'Intelligence artificielle, une fois utilisée dans une stratégie d'acquisition, deviennent une arme redoutable pour conquérir de nouveaux marchés et dépasser la concurrence.

Participez à notre formation 4 outils pour prospecter sur LinkedIn

Les outils de prospection et de promotion LinkedIn

Pour les professionnels du web, il existe plusieurs solutions pour dénicher les leads ou prospects qualifiés sur les réseaux sociaux. Parmi ces outils, nous retrouvons les incontournables Prospectin, Waalaxy et Podawaa, développés par l'agence Waapi et Mark Copy, outil d'assistance à la rédaction par Intelligence Artificielle de chez Mark AI. Ces outils permettent non seulement de prospecter efficacement dans le premier réseau social de mise en relation BtoB : LinkedIn, mais aussi de mettre en place des scénarios d'automatisation très pointus.

LinkedIn est la plateforme sociale la plus connue des professionnels. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs, LinkedIn est une formidable opportunité pour prospecter et générer des leads qualifiés. C'est le site de réseautage professionnel par excellence. Vous pouvez l’utiliser pour publier des articles, générer des leads et augmenter la visibilité de votre marque, mais aussi pour établir des liens avec les dirigeants d’entreprise et les influenceurs de votre secteur d’activité en visitant leur profil et en y sollicitant une demande de connexion.

Quelle stratégie de prospection adopter sur LinkedIn ?

Il n'existe pas une, mais plusieurs stratégies possibles à exploiter lors de votre présence sur LinkedIn.

Comme sur les autres réseaux sociaux, mais aussi dans la vie réelle, chaque stratégie est adaptée au persona ciblé.

Selon Wikipédia, le persona, du verbe latin personare (per-sonare : « parler à travers »), est une personne fictive stéréotypée, répondant à divers critères. Le persona représente l'exemple type de votre prospect ou client, pour lequel vous devrez rédiger des textes ou préparer des accroches d'invitation ou de publication afin qu'il rejoigne votre réseau de contacts.

Comme toute mise en relation, il vous faudra soigner votre "première bonne impression" en soignant votre profil (voir notre page Comment gérer son profil LinkedIn).

Chaque secteur d'activité possédant ses propres "codes" ou centres d'intérêts, il faudra bien identifier les besoins de votre audience cible afin de proposer des solutions capables de répondre à ses attentes.

Pourquoi utiliser LinkedIn comme outil de prospection ?

Lorsque l'on se rend compte de l’intérêt grandissant en formation LinkedIn sollicitées par les entreprises, leurs services marketing ou leurs commerciaux, on comprend rapidement l’importance que revêt ce réseau social dans la prospection.

La transformation digitale de ces entreprises impose en effet à ces "commerciaux" de trouver de nouvelles pistes de prospection mais également d'améliorer le taux de transformation prospect/client et de réduire les nombreuses heures perdues en prospection traditionnelle, tant sur la route que dans des salles d'attente ou le retrait pour faire place à un client lors de la visite d'un commerce.

Avec plus de 500 millions de profils dans le monde (14 millions rien qu'en France et plus de 3 millions en Belgique), LinkedIn est devenu le réseau incontournable pour accéder facilement à de nombreux prospects et décideurs.

Utiliser un réseau social comme LinkedIn pour sa prospection joue un double rôle :

  • Améliorer la notoriété et la visibilité de son entreprise, de ses produits ou services.

  • Se rapprocher de prospects parfois difficiles à identifier dans la vie réelle.

Si un nom et un prénom suffisent à accéder à une fiche de prospect à mieux connaitre, ils imposent d'en avoir déjà connaissance.

La mise en relation auprès de prospects dont on ignorait jusque-là l'existence est un atout considérable, encore faut-il les identifier et entrer en contact aisément.

LinkedIn est un véritable foyer de prospects répondants à de nombreux critères de prospection. Nous vous en expliquons les rouages dans notre article Les secrets de l’automatisation Marketing LinkedIn dévoilés !

Comment faire le buzz sur LinkedIn ?

Les techniques les plus rentables pour augmenter le nombre de vues d’un post sur LinkedIn sont désormais connues. L'algorithme de LinkedIn met en avant les posts bénéficiant d'un grand taux de réactions (les différents emojis présents sous la publication : like, félicitations, solidaire, j'adore, instructif ou intéressant) et des commentaires générés dans les premières heures de mise en ligne (Max 24h).

Plus tôt vous obtiendrez ces réactions et commentaires, plus tôt l'algorithme s'enclenchera et en étendra la visibilité auprès de ses membres, même s'ils ne font pas partie de votre cercle de relations. En répondant aux commentaires, vous enverrez un signal fort à l'algorithme, indiquant qu'une "discussion" est entamée avec votre audience. C'est aussi une excellente manière d'entrer en relation avec la personne ayant publié le commentaire.

LinkedIn a néanmoins diminué l'impact des réactions (like et autres) dans son algorithme et favorisé la prise en compte des commentaires.

Il faut aussi faire une distinction entre le nombre de vues et la rentabilité d'une publication. Un post à 100.000 vues peut très bien avoir de l'audience car polémique ou d'actualité, sans jamais générer la moindre prise de contact ou demande de connexion.

A l'inverse, un message ciblé et pertinent, comme par exemple notre dernière formation à la prospection LinkedIn, a générer de nombreuses inscriptions alors que le nombre de vues n'était pas supérieur à nos publications traditionnelles.

Pour faire le buzz sur LinkedIn, vous pouvez planifier un nombre important de posts quotidiens, dans quel cas, je recommande aux participants à mes conférences de rédiger sur Word tous les teasers incitatifs à la visite de la page du site, en ce compris le lien et l'image.

Cette préparation est certes plus fastidieuse mais en regroupant la rédaction de tous ces articles et teasers dans la même journée, la productivité n'en sera que plus importante.

Pour chaque publication, prévoyez une liste de commentaires que vous souhaiteriez voir paraitre sous l'article. ceux-ci pourront être générés automatiquement par les membres de vos PODS sur Podawaa. Comme LinkedIn apprécie fortement les réponses aux commentaires, préparez vos réponses en vis-à-vis du commentaire automatique. Ainsi, il vous sera plus facile de faire un copier-coller de votre réponse en commencer une discussion autour du sujet traité.

Avec l'outil Podawaa, planifiez les dates de publication de vos teasers ainsi que les listes de commentaires associés. Pour chaque publication, les commentaires doivent être différents. Privilégiez les commentaires longs (minimum 50 caractères) et incitatifs à la réflexion ou à la réaction. En effet, un commentaire de type "Sympa l'article" ou "Merci pour ce conseil" n'apportera rien à votre audience et n'engendrera jamais le débat alors que le commentaire "Merci pour cette formation à la prospection LinkedIn. L'inscription est-elle ouverte à tous ?' vous permettra de rebondir et de rappeler la date, voire d'inviter la personne à en faire part auprès de ses amis !

Les photos et vidéos peuvent aussi avoir un impact important sur votre visibilité LinkedIn. Indépendamment de l'impact visuel, bien souvent plus attractif qu'un texte, il augmente un des nouveaux critères de l'algorithme de LinkedIn : le Dwel Time.

En effet, l’algorithme n'étant pas suffisamment intelligent que pour comprendre le contenu de votre publication et identifier s’il est « intéressant » (et dans quel cas serait-il à même de le juger ? ), il va principalement analyser les interactions (réactions et/ou commentaires) des utilisateurs avec le post.

Partant du postulat que le temps passé sur un post implique une probabilité d'intérêt par le visiteur, et donc son éventuel engagement, sur le contenu, l'algorithme suppose que plus ces visiteurs passent de temps sur la publication, plus ils l'ont trouvé intéressante.

Petite astuce alors pour augmenter le Dwel Time de vos publication est de rédiger vos teaser en deux sections :

  1. Rédiger un texte accrocheur visible ans la première moitié du post.

  2. Compléter la deuxième partie, accessible en cliquant sur le bouton « Voir plus »

Taguer des personnes, de préférence influentes ou possédant un grand réseau de contacts peut également augmenter la portée de votre publication. Encore faut-il que cet article rejoigne réellement leurs attentes ou qu'ils y soient nommés en tant que références ou pour de bonnes raisons. Comme l'abus nuit en tout, intégrer 50 personnes en tag dans la publication pourrait avoir un impact négatif si aucune d'entre elle ne revient sur la publication pour y placer une réaction ou un commentaire. Cela pourrait même s'apparenter à du spam et voir ces contacts se détacher de vous.

Les outils marketing LinkedIn

Utiliser les outils marketing LinkedIn pouvant trouver une synergie en vue de générer des leads qualifiés est probablement la stratégie à mettre en place en priorité. Grâce à ces outils, vous démultiplierez vos contacts, vos publications ainsi que leur visibilité.

Une solution vraiment très performante m'est venue par hasard, en devenant Beta Testeur de plusieurs de ces solutions.

Les outils marketing suivants ont retenu mon attention. Je vous en explique les bases et pourquoi je les ai retenus.

ProspectIn - outil de prospection Linkedin

Premier outil développé par Waapi, Prospectin est une solution très pointe permettant d'automatiser les demandes de connexion sur LinkedIn. Sur base d'une recherche LinkedIn, de la visite d'un profil ou encore d'un groupe, Prospectin récupère la totalité des URL profil des membres identifiés pour les injecter dans un CRM de prospection.

C'est dans ce gestionnaire de prospects qu'il vous sera loisible de taguer les relations potentielles (Homme/Femme/Directeur/CEO/Commercial/Bruxelles/Liège/Paris/ Belgique/France/ ...) afin de personnaliser au maximum les messages de demande de connexion ou de remerciement. C'est aussi grâce à ces tags, conjugués au statut (Connecté/non Connecté) qu'il vous sera possible d'envoyer ultérieurement un message plus long, distribué directement dans la boite de messagerie LinkedIn de votre interlocuteur.

Prospectin propose de nombreux scenarios, du plus simple au plus complexe. Ces "tunnels de conversion" font désormais partie de l'arsenal de la plupart des commerciaux 2.0 et agences spécialisées en prospection.

Waalaxy - outil de prospection Linkedin et multicanal

On pourrait croire que Waalaxy est le "grand frère" de Prospectin, et ce n'est pas totalement faux. Si la plupart des fonctionnalités de Prospectin sont présentes dans Waalaxy, elles ont néanmoins fait l'objet d'améliorations non négligeables en termes d'ergonomie ou de facilité de prise en main.

Là ou Waalaxy se démarque, c'est son ouverture à la prospection multicanale.

La prospection est un allié important des entreprises pour agrandir son portefeuille clients et il est loin le temps où les commerciaux visitaient les entreprises en « porte à porte » pour obtenir un éventuel rendez-vous !

Sachant qu’il faut parfois plus de 10 points de contact avec un prospect pour le convertir en client, principalement dans le secteur BtoB (mail, réseaux sociaux, salons, conférences, ...) l'exploitation de plusieurs médias pour les atteindre devient un levier d'activation important.

Waalaxy permet entre autres de prospecter sur LinkedIn, d'importer vos bases de données, de solliciter une connexion, d'envoyer un message de remerciement ou encore de relancer vos contacts via des messages personnalisés.

Podawaa - outil de publication et commentaires Linkedin

Cette extension Chrome fait partie de l'armada de Waapi.

Elle permet de gérer les publications à publier sur LinkedIn, de les planifier ou d'utiliser des publications existantes (pour autant qu'elles aient au maximum 12h).

Podawaa regroupe plusieurs centaines de PODS engagement aussi diverses que variés et dans de nombreuses langues ou visant différents pays (idéal pour la prospection internationale).

En rejoignant ces PODS, vous autorisez leurs membres à communiquer sur leurs publications en votre nom. Mais vous avez toujours la possibilité de supprimer la réaction ou le commentaire s'ils ne vous agréent pas, voire de "blacklister" le membre afin qu'il ne puisse plus utiliser votre profil pour soutenir sa publication. Ce qui fonctionne dans un sens fonctionne également dans l'autre. Grâce aux membres de ces PODS, vous pourrez générer de nombreuses réactions automatiques, des commentaires que VOUS aurez au préalable rédigés et étendrez probablement votre réseau de contacts.

Je recommande de "nettoyer" la base de données "membres" de chaque POD afin de n'y conserver que les personnes pouvant réellement avoir un lien légitime avec vous. Par exemple, cela ne sert à rien de conserver les profils anglophones si vos publications ne sont qu'en français ou des profils LinkedIn établis dans des pays lointains alors que votre cible est principalement nationale ou limitrophe.

Mark Copy - outil de rédaction publications Linkedin

Cet outil d'assistance à la rédaction par Intelligence Artificielle (AI) fait partie de mes dernières rencontres notables. Dans un premier temps suspicieux, j'ai rapidement pris en main l'outil et détecter tout le potentiel qu'il renferme.

Grâce à cette intelligence Artificielle, vous pourrez rédiger des accroches, des teasers, des questions, des commentaires (pour Podawaa), des articles entiers (une partie de ce texte a été généré avec Mark Copy), en toute simplicité.

L'outil est relativement intuitif et son cout est très vite amorti.

Vous découvrirez également dans le superbe podcast de Caroline Mignaux 10 astuces pour créer de meilleurs posts LinkedIn, quelques idées à mettre en pratique avec Mark !

Comment prospecter sur LinkedIn

Pour prospecter sur LinkedIn, il existe plusieurs stratégies d’approches. La plus fréquente, mais aussi la plus chronophage, consiste à utiliser la fonction « recherche » comme la plupart des membres du réseau. Vous pouvez y saisir un profil de personne, un mot-clé, ou une entreprise, cibler les personnes selon leur localisation, leur secteur d’activité ou leurs intérêts particuliers.

Une autre stratégie consiste à utiliser les contacts des membres de votre réseau. Vos relations ont peut-être en effet des contacts pouvant être intéressés par vos produits ou services.

Enfin, dénicher au sein des commentaires et réactions aux publications de vos concurrents des prospects qualifiés, peut aussi être une technique efficace.

La prospection au sein de groupes d'intérêts est également une piste à ne pas négliger.

C'est la principale force des outils Prospectin et Waalaxy dont nous parlions dans notre article dédié "Les secrets de l’automatisation Marketing LinkedIn dévoilés !".

Comment se faire connaître avec LinkedIn

Il existe de nombreuses façons de se faire connaître sur LinkedIn. Les relations que vous créez avec les membres du réseau et les autres entreprises sont certes très utiles mais la publication de "Posts" ou d'articles pouvant entrainer une réaction de votre audience, sous forme de commentaires ou de like, reste le moyen le plus rentable.

Il est recommandé de publier fréquemment, et depuis quelques années, les publications sur profil semblent plus performantes que celles publiées sur les pages d'entreprise.

Pour rédiger vos textes et vos accroches (également appelée Teaser), l'outil Mark Copy trouve tout son intérêt.

Ce logiciel d'assistance à la rédaction par Intelligence Artificielle vous permet de rédiger des textes à publier sur votre site web ou votre blog mais également différents formats de teaser pour en faire la promotion.

Le Teaser : c'est une courte phrase qui sert à attirer le lecteur. Il peut être composé de l'acronyme de votre publication ou d'une phrase qui en dévoile un peu le contenu.

Mark Copy propose de vous aider à rédiger :

  • Des phrases d'accroche pour réseaux sociaux

  • Des idées de post

  • Des introductions LinkedIn

  • Des en-têtes de site web

  • Un générateur de slogan

  • Une proposition de valeur

  • Des descriptions de produit

  • Des emails de prospection ou de remerciement

  • Des publicités Facebook pu Google ads

Comment utiliser les groupes LinkedIn

Vous avez peut-être oublié qu'il existait une fonctionnalité très pratique qui permet de se créer des leads qualifiés : les Groupes Linkedin.

Le principe est simple, en créant un groupe, vous aurez la possibilité d'attirer des utilisateurs ayant des intérêts identiques aux vôtres et ce, en leur proposant des contenus à leur convenance.

Mais rejoindre des groupes existants dans lesquels plusieurs centaines, voire milliers de profils sont déjà présents représente une opportunité à ne pas manquer.

Vous pouvez rechercher les groupes sur base de mots-clés placés dans le moteur de recherche ou les identifier depuis les pages profil de vos contacts.

Visitez le profil d’un prospect ou d'un client faisant partie de vos relations et rendez-vous en bas de sa page. Cliquez sur le lien "Tout voir" puis sur l’onglet « Groupes ».

Vous découvrirez alors les différents groupes dans lesquels il est actif.

Si la thématique et les membres rejoignent vos attentes, rejoignez le groupe et utilisez la force de ProspectIn ou de Waalaxy !

Comment générer du trafic qualifié avec LinkedIn

Vous avez déjà un profil LinkedIn mais vous n'arrivez pas à le faire vivre ou à le fournir en publications et articles ?

Comme expliqué dans notre article "Programmer et automatiser ses publications LinkedIn", la génération de contenus et la démultiplication de leur visibilité peut rapidement vous permettre d'agrandir votre réseau de contacts.

Gardez en tête que le but ultime est d'amener vos lecteurs "LinkedIn" à intégrer votre cycle de vente en se rendant sur votre site web ou à véhiculer votre image au travers de vos publications.

Grâce à l'outil Podawaa, vous pourrez compter sur l'aide de nombreux acteurs influents sur LinkedIn, regroupés dans des PODS thématiques. Ces PODS sont en réalité des groupes de discussions ou d’échanges privés engendrés sur des outils spécifiques comme Podawaa ou des logiciels de messagerie permettant les groupes (WhatsApp, Messenger, ...) Dans ces PODS, les membres partagent les liens vers leurs publications afin que chaque participant puisse les liker ou les commenter et ainsi en booster la visibilité.

A noter que la publication de commentaires sur une publication est l'élément prioritaire de l'algorithme de LinkedIn.

Créer des liens avec les autres utilisateurs de LinkedIn

Les invitations à entrer en relation avec vous sont la base de votre futur réseau. Tout comme vos publications, elles peuvent être automatisées.

L'automatisation de vos demandes de "connexion" peut se faire avec les extensions Chrome ProspectIn ou Waalaxy.

Ces deux outils permettent de générer de nombreux scénarios d'invitation, avec ou sans message, avec ou sans relance, etc.

La technologie avancée de ces outils permet de paramétrer le nombre de visites de profils par jour mais aussi le nombre de demande de connexion ou d'envoi de messages afin de ne pas être détecté par LinkedIn qui n'apprécie guère que l'on se serve de son réseau pour prospecter sans passer par sa version payante Sales Navigator.

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Les outils marketing de prospection LinkedIn : Conclusions

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