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Notoriété de site web

Notoriété de site web ou e-notoriété

L’e-notoriété, ou notoriété électronique est le pendant digital de la notoriété de votre entreprise dans la vie réelle. Plus votre e-notoriété sera importante, mieux votre site web sera visible sur internet et sur les réseaux sociaux.

La notoriété d'un site web fait référence à une popularité ou une réputation en ligne évalués principalement à travers différents indicateurs tels que le nombre de liens entrants provenant d'autres sites, la présence sur les réseaux sociaux, les mentions dans les médias, les avis publiés sur Google My Business, etc.

Comment mesurer votre notoriété web ?

La notoriété de votre entreprise et de votre site web tient compte de :

  • Le nombre de followers que vous possédez sur vos réseaux sociaux – ce nombre est à comparer avec ce celui de vos concurrents
  • La vitesse à laquelle vous engrangez les followers 
  • La quantité de présence du nom de votre marque ou produits sur les réseaux sociaux 
  • Le trafic direct vers votre site internet, c’est-à-dire le nombre de personnes qui accèdent directement à votre site web, sans passer par un moteur de recherche.

Demande d'information à propos de la notoriété de site web

Notoriété de site web

Votre site bénéficie-t-il d’une bonne e-notoriété ?

Votre e-notoriété dépend de votre présence sur le net et plus elle est élevée, plus elle influencera sur le trafic vers votre site internet. Néanmoins, il faut différencier la notoriété web de l’appréciation de l’image, des produits ou services décrits dans votre site, ce qui n’est pas négligeable pour séduire vos prospects et conquérir de nouveaux clients. 

Comment développer votre e-notorié ?

Votre site internet n’est-il pas bien connu dans son secteur d’activité, indépendamment du référencement naturel ou SEO ?
Il faut dès lors améliorer et développer son E-réputation ou E-notoriété en se penchant sur les 3 priorités :

 Avis Google My Business

Vous avez très certainement constaté que les avis clients font et défont les réputations des commerces, entreprises et marques. Il en est de même sur le web où l’e-réputation ou e-notoriété c’est-à-dire la réputation en ligne, compte tout autant, voire plus, que la réputation acquise grâce au bouche-à-oreille.
Pour vous renseigner ou vous rassurez, vous avez très probablement consulté plusieurs avis Google avant de vous rendre dans un restaurant, un magasin ou d’acheter un service ou un produit en ligne.

Les avis clients sont essentiels pour bâtir et gérer sa e-réputation

Tout comme la majorité des internautes, vous prêtez également une grande attention aux avis laissés par des tiers sur Google et donc sur la fiche d’établissement Google My Business. Il est dès lors primordial de travailler votre fiche sur Google My Business afin de positionner votre entreprise, booster son référencement local et améliorer votre e-notoriété.

Comment booster votre e-réputation avec Google My Business ?

Les résultats locaux via Google My Business sont définis par les algorithmes de Google, surtout sur smartphone puisqu’il a la possibilité de vous géolocaliser. Le référencement de votre site web tient compte du référencement local et de votre e-réputation. Dès lors, travailler sa fiche Google My Business en la renseignant et en l’optimisant vous permettra d’améliorer votre visibilité localement et votre e-notoriété tout en rendant aisé l’accès à votre établissement pour les internautes. 

Comment récolter des avis positifs ?

Un avis positif découle directement d’une expérience client agréable. La e-réputation d’une entreprise se joue aussi sur le terrain. Votre fiche Google My Business bien fournie en avis dont la note moyenne est très positive aura plus de chance d’être choisie par les internautes. 
Pour obtenir des avis sur sa fiche d'établissement Google My Business, il faut être réactif mais pas trop pressé.
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour récolter des avis Google sur la fiche de votre établissement :

  • Demandez des avis directement à  vos clients lorsqu’ils sont face à  vous
  • Choisissez le bon moment pour récolter des avis positifs 
  • Soyez proactif en leur envoyant un SMS personnalisé
  • Proposez à vos clients de scanner un QR code
  • Offrez un geste commercial en proposant une réduction, un café, un cookie, ou autre…

 

 

Backlinks ou indice de popularité

En référencement, la notoriété est mesurée par rapport au nombre et à la qualité des liens que reçoit un site web de la part d’autres sites externes. Ainsi, plus vous bénéficiez d’un nombre important liens de la part de sites possédant une bonne notoriété, plus vous aurez de chances d’augmenter votre propre notoriété.

Cette notoriété peut être identifiée par :

  • DA : pour Domain Authority (autorité de domaine) - Cette métrique a été développée par l'outil Moz. Elle évalue la notoriété d'un site web en fonction de divers facteurs tels que le nombre de liens entrants, la qualité des liens, etc.
  • Tf : pour Trust Flow (flux de confiance) - Métrique développée par l'outil Majestic. Elle mesure la qualité et l'autorité des liens entrants d'un site web en évaluant la crédibilité et la fiabilité des sites web qui pointent vers le site en question. Plus le Trust Flow est élevé, plus les liens entrants sont considérés comme provenant de sources fiables et de qualité.
  • CF : pour Citation Flow (flux de citations) - Cette métrique est également développée par l'outil Majestic. Elle évalue la quantité de liens entrants vers un site web et mesure la popularité et l'influence d'un site en termes de nombre de liens, qu'ils proviennent de sources de qualité ou non. Une valeur élevée de Citation Flow indique un grand nombre de liens pointant vers un site, mais ne tient pas compte de leur qualité.

Une façon intéressante de créer des backlinks est de publier du contenu en rapport direct avec l’actualité de votre secteur d’activité.

Un article intéressant, de bonne qualité et bien rédigé a des chances d’être partagé par d’autres rédacteurs augmentant ainsi les chances pour votre site web de recevoir des liens qui in fine, augmentent votre indice de popularité.

Rédaction d’articles invités ou Guest blogging

Le Guest blogging ou rédaction d’articles invités est un mécanisme qui consiste à rédiger et à publier des articles sur des blogs ou des sites autres que les siens. Dès lors, vous pouvez être considéré comme un rédacteur, contributeur ou encore blogger invité, ce qui induit le terme « Article invité »

Article invité, un concept « win-win »

Cette pratique peut sembler chronophage voire contre-productive ; il n’en est rien lorsqu’on l’exploite suivant les règles de l’art.

En effet, pour le blog publiant, la rédaction d’article invité est une source complètement gratuite de contenus de qualité, ce qui va générer du trafic et lui permettre d’obtenir en retour du trafic et d’améliorer ainsi son référencement naturel et sa notoriété sur le web.

Avantages de la technique du guest blogging :

  • Choix des thématiques et des sites receveurs
  • Augmentation de la notoriété du site
  • Augmentation des visites
  • Maitrise de l’optimisation des liens pointant vers votre site (Anchor text, url, Title)
  • Planification d’une stratégie sur du long terme (voir Cocon sémantique)
  • Cohérence de l’article avec votre ligne éditoriale
  • Résultats durables dans le temps

 

 

 

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