Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/web-solution-way.com/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 68
Trucs et astuces pour bien gérer sa page Facebook Entreprise

Trucs et astuces pour bien gérer sa page Facebook Entreprise

Trucs et astuces pour bien gérer sa page Facebook Entreprise

En quelques années, le réseau social Facebook a tissé une toile telle, qu’il est désormais impossible à une entreprise (aussi petite soit-elle) de faire abstraction à cette audience sans cesse croissante.

Si l’engouement pour Facebook a suscité de nombreuses vocations de « Community Manager », de « Gestionnaire de campagne Facebook Ads » ou encore de vendeurs « Pure Player » il peut être intéressant de revenir sur les différents termes utilisés, leurs fonctionnalités et les trucs et astuces afin de les exploiter à faible coût. 

Profil Facebook ou Page Facebook Pro ?

Le profil Facebook est lié à une personne physique, possédant un nom, un prénom, un visage, une adresse etc.  Le profil Facebook est généralement utilisé à titre privé pour communiquer avec des « amis » réels ou d’autres contacts liés au fil du temps, des visites de pages ou de groupes Facebook.
Au fur et à mesure de la navigation sur Facebook, l’internaute est invité à « Liker », entendez aimer la publication, « Liker émotionnellement », entendez indiquer un état émotionnel prédéfini par Facebook et identifié par des émoticônes (Le pouce = J’aime, le cœur = j’adore, les yeux bridés = Haha, l’étonnement, la tristesse ou encore la colère), à commenter la publication ou encore la partager sur son fil d’actualité, sur une page pro à laquelle l’internaute à l’accès de gestion, dans un groupe ou sur le profil d’un « Ami ».

Un profil est limité à maximum 5.000 « amis » mais permettra de continuer les autres internautes à vous suivre en s’abonnant à vos publications, pour autant que celles-ci soient « publiques ».

La page Facebook PRO est une page dédiée à la présentation gratuite d’une marque ou d’une entreprise, d’une communauté ou  liée à un profil Facebook. Le profil est en général le gérant de l’entreprise, le Community Manager ou la personne assignée à la gestion de la communauté Facebook (et autres réseaux sociaux) de l’entreprise.

La page Facebook PRO n’est pas limitée en nombre de fans ou de publications et peut se décliner dans plusieurs versions :

1. Page Facebook Standard

Ce type de page proposée nativement par Facebook comprend les principaux boutons et  onglets permettant structurer et ordonner le contenu de la page par un simple glisser-déposer :

  • Accueil : La page d’accueil de votre Page Facebook.
  • À propos : Donne un aperçu de votre Page.
  • Évènements : Liste des évènements à venir.
  • Photos : Affiche les photos que vous avez importées sur votre Page.
  • Vidéos : Montre les vidéos que vous avez téléchargées sur votre Page.
  • Avis : Affiche les avis sur votre Page et permet aux personnes d’en écrire un.
  • Mentions J’aime : Affiche les personnes qui ont aimé votre Page.
  • Publications : Affiche toutes vos publications, notamment les vidéos, les photos et autres.

2. Page Facebook Entreprise

Conçu pour vous aider à gérer votre entreprise, avec des conseils pour publier des offres d’emploi et des offres spéciales.

L’onglet Offres permettant l’affichage des offres actuelles de votre entreprise est ajouté à la liste.

3.   Page Facebook Lieux

Conçue pour mettre en avant des entreprises dont la stratégie est basée sur la geo localisation (exemple : musées, châteaux, parc de loisirs), cette page donne aux utilisateurs les infos principales telles que les horaires d’ouverture, l’adresse ou les événements à venir.

4.   Page Facebook pour organisation à but non lucratif

Principalement utilisée pour encourager les internautes à lever des fonds et faire des dons pour votre organisation à but non lucratif.

5.   Page Facebook pour politiciens

Conçue pour aider les politiciens à atteindre leurs soutiens et diffuser leur message.

6.   Page Facebook Services

Idéale pour les entreprises désirant mettre en avant leurs services ainsi qu’une boutique éventuelle

7.   Page Facebook pour restaurants

Idéale pour le secteur HoReCa, cette page met en avant votre menu, vos haires, photos et autres événements. Les avis y seront les bienvenus.

8.   Page Facebook Shopping

Bien souvent ignorée par la plupart des commerçants, cette page permet de mettre en avant des articles et d’inciter les internautes à vous contacter pour les procédures de paiement ou d’envoyer les internautes sur votre boutique en ligne afin de finaliser leurs achats.

Gérer efficacement sa page Facebook PRO

Nous n’allons pas nous attarder sur le profil, nécessaire à la création d’une page pro, mais bien aux trucs et astuces permettant de tirer profit des modules et outils mis à notre portée par Facebook

Tous les événements, publications et interactions génèreront des statistiques relativement intéressantes à partir de 30 fans. Grâce à certaines applications développées spécifiquement pour Facebook (Exemple : www.so-buzz.com) il vous est possible de dynamiser votre communauté, de générer de nouveaux fans ou encore de fidéliser une audience existante.

Avant tout, évitez de ne parler que de vos produits ou services et n’hésitez-pas à partager des contenus en provenance d’autres pages, groupes ou sites externes pour autant qu’ils s’inscrivent dans votre ligne éditoriale ou puissent intéresser votre audience.

1.   Publier sur Facebook

Plusieurs types de publications peuvent attirer l’attention de votre audience et éventuellement engendrer un buzz sur Facebook voire sur la toile toute entière.

Facebook vous permet de publier des articles complets,  des textes, des photos, des vidéos ou encore de partager des liens en provenance de votre site web ou de sites pouvant intéresser votre audience. Il est possible d’en différer la publication afin d’en permettre la vérification par une tierce personne ou la compléter ultérieurement. À savoir qu’il vous sera toujours loisible de revenir sur des publications existantes afin de corriger d’éventuelles erreurs ou fautes d’orthographe.

Afin d’attirer d’avantage l’attention des visiteurs de votre page, il peut être intéressant « d'épingler en haut » votre publication afin qu’elle apparaisse en haut de votre page.

Le but principal des publications sur votre page est autant d’engendrer de l’audience et d’augmenter votre communauté de fans que de générer des visiteurs sur votre site web afin de les intégrer à un cycle de vente bien rôdé.

2.   Gérer les Likes, commentaires et partages

Lors de vos publications, les internautes seront nombreux (nous l’espérons) à les « Liker », les « Commenter » ou les « Partager », encore faut-il que vous exploitiez ces actions de manière intelligente.

  • Gérer les likes
    Sous chaque publication s’affichent la liste des personnes ayant « Liké » le post, cela n’en fait pas pour autant des fans de la page. En glissant sur les premiers noms, la liste des personnes ayant liké apparait, au clic, Facebook ouvre une fenêtre de type Pop-up vous permettant d’inviter ces personnes à « Liker votre page ».
    Le mot « Inviter » génère une alerte auprès de la personne ayant liké votre post afin qu’elle rejoigne votre communauté de fans en likant la page.
    Plusieurs statuts peuvent être affichés :
    • Aime déjà – utilisateurs faisant partie de vos fans
    • En attente – utilisateur invité et n’ayant pas encore confirmé
    • Inviter – utilisateur n’ayant pas encore été invité à liker votre page

Lorsqu’un invité rejoint votre page PRO, il est de bon ton de le remercier par un message  préformaté (afin de gagner du temps sur les gros volumes).

Exemple :
Bonjour Alain et merci d’avoir liké notre page.
N’hésitez-pas à nous rejoindre sur notre site www.web-solution-way.com ou à participer à notre concours Quizz SEO

  • Gérer les commentaires
    Les commentaires peuvent être autant positifs que négatifs mais dans tous les cas ils imposent une réaction de votre part.
    Pour rappel, l’administrateur d’une page Facebook est non seulement juridiquement responsable de ce qu’il y publie, mais aussi de ce qu’il laisse publier sur sa page par les internautes. Vous devez donc vous montrer extrêmement vigilants par rapport aux commentaires ou messages déposés par les internautes sur votre page (c’est pour cela qu’il existe des possibilités de modération.

    Afin de modérer ces commentaires, rendez-vous dans les paramètres de la page et cliquez sur « Publications des visiteurs ». Vous pouvez autoriser les visiteurs à publier sur votre page, réviser les publications ou empêcher toute publication sur votre page PRO.
    Le bouton « Modération de la page » permet quant à lui d’insérer une liste de mots proscrits bloquant la publication et envoyant le commentaire dans les indésirables en attendant une validation par un de ses administrateurs. Le nombre de mots clés est limité à 10.000.
    Le « Filtre à injures » peut aller de « Désactivé » à « Élevé » en passant par « Moyenne », Facebook détermine automatiquement ce qu’il faut bloquer en se référant aux mots les plus souvent signalés et aux phrases indiquées comme offensantes par la communauté.
    Heureusement tous les commentaires ne sont pas négatifs et de nombreux commentaires positifs nourriront vos publications, engendrant une notoriété méritée par la qualité de vos publications. Les commentaires positifs méritent évidemment un remerciement mais aussi des éclaircissements sur les services et produits complimentés, de préférence en indiquant votre nom et votre statut dans la société afin de « briser la glace ». Le cas échéant, aiguillez la personne vers une page de documentation, un mode d’emploi ou un jeu concours dans lequel il pourrait remporter des produits compatibles avec son achat.

  • Gérer les partages
    Les partages sont générateurs de buzz et par extension d’augmentation de votre communauté de fans Facebook. Les partages peuvent être faits par vos fans, que vous remerciez comme il se doit pour leur implication, mais aussi par des personnes ne faisant pas encore partie de votre communauté, dans quel cas retour à la case « Gérer les likes » avec un petit commentaire supplémentaire lors du message personnalisé.

  • Exploiter les groupes Facebook
    Si certaines entreprises, marques ou associations privilégient les pages Facebook, d’autres préfèrent créer un groupe Facebook privé ou public pour fédérer une communauté de fans.
    Les groupes Facebook sont les forums d’aujourd’hui, avec leurs modérateurs, leurs invitations et autorisations.
    L’exploitation de ces groupes lors de campagnes de promotion peut avoir un impact important sur la visibilité de vos publications, de vos jeux concours ou encore de la visibilité de votre site web, encore faut-il procéder de manière intelligente et réfléchie.

    Afin d’augmenter votre réseau de contacts sur Facebook il est toujours possible d’inviter vos amis à rejoindre votre page ou votre groupe mais vous serez rapidement confronté aux limites de votre réseau de relations. De plus, Facebook ayant compris l’utilisation parfois abusive de sa plateforme aura vite fait de vous pénaliser en bloquant votre compte pour abus d’invitations ? Cette pénalité peut être limitée à quelques jours ou définitive s’il s’avère que cette recherche de nouveaux « amis » a été trop active et sans réelle volonté de rencontrer de nouvelles personnes.

    Le but principal étant d’agrandir votre réseau de contacts « interactifs », il vous faudra cibler les personnes rejoignant vos centres d’intérêts et non tous ce qui bouge sur Facebook au risque de voir le taux d’engagement de votre communauté se réduire à peau de chagrin.
  • Cibler les groupes
    Quel que soit votre secteur d’activité ou produits, il existe sans aucun doute un ou plusieurs groupes dont la communauté pourrait être intéressé par vos publications.
    Il existe plusieurs techniques pour trouver ces groupes dont le moteur de recherche interne de Facebook. Dans celui-ci, situé en haut de la page, il vous est possible de rechercher des personnes, des lieux ou autre chose (comme indiqué la phrase d’alerte du moteur) mais aussi de « Trouver plus de résultats (affiché en bas de la recherche).
    En cliquant sur ce lien vous vous retrouvés dans le filtre de recherche de Facebook vous permettant de cibler le type de page : Personnes, Pages, Lieux, Groupes, Applications, Événements).
    Optez pour « Groupes » et vous vous retrouvez devant une liste plus ou moins importante suivant les termes recherchés. Chaque groupe est identifié par son nom, une image, le nombre de membres ainsi que le nombre de nouveaux membres inscrits dans les derniers jours ou le nombre de publications actives.
    Un bouton d’invitation à « rejoindre » le groupe est accessible, au clic une demande est envoyée aux administrateurs du groupe afin d’être analysée. Une alerte vous avertira en cas de validation et d’acceptation de votre candidature à devenir membre du groupe.

  • Remercier la personne qui a valider votre présence dans le groupe
    On l’oublie souvent mais la politesse veut que la personne qui vous offre une opportunité soit remerciée, il en est de-même sur la toile et plus que jamais sur Facebook. Votre premier message dans le groupe sera donc de remercier la personne qui vous a accepté, d’expliquer pourquoi ce groupe vous intéresse ou ce que vous vous pouvez apporter à ses membres sans pour autant tenter une quelconque récupération ou promotion racoleuse qui conduirait à votre rejet du groupe.
    Vous avez également la possibilité d’inviter en message privé l’administrateur ou la personne qui vous a permis de rejoindre le groupe à faire partie de vos contacts personnels ou de liker votre page. Une fois encore, préparez un message préformaté que vous adapterez suivant le type de groupe, le secteur ou vos centres d’intérêts communs.

  • Contacter les administrateurs
    Une fois le groupe rejoint, il faut éviter toute forme de spam ou de publication à l’arrache. La plupart des membres n’en auront rien à faire et risquent même de se détourner de celles-ci voire de vous signaler comme intrus. Afin d’éviter tout écueil, il est toujours bon de se rapprocher du/des administrateurs et de leur demander leur avis avant la publication de votre message. Via la messagerie privée (ou Messenger), présentez-leur votre projet et le pourquoi du message. Leur approbation ou leurs conseils renforceront votre présence dans le groupe et il est très probable qu’ils seront les premiers à liker, commenter ou partager votre publication. Si tel est le cas, n’oubliez-pas de les en remercier (voir gérer les likes et partages).

  • Publier dans les groupes
    Un groupe n’est pas une poubelle dans laquelle on déverse chaque jour un ou plusieurs messages n’ayant peu ou pas d’intérêt pour les membres de cette communauté ciblée. Avant de poster un article, partager un lien, une image ou toute autre publication dans le groupe, posez-vous les bonnes questions :
    • Ce message est-il adapté à cette cible précise ?
    • Peut-il susciter des réactions, positives, négatives, interactives ?
    • Peut-il être générateur de buzz à l’extérieur du groupe par son partage par les membres ?
    • N’est-il pas trop « publicitaire » ou « racoleur » ?

N’oubliez pas que votre présence dans ce groupe implique également une participation réelle de votre part aux publications de ses membres, n’attendez-pas le jour de votre publication pour liker toutes les publications qui y sont présentes alors que vous n’y avez jamais porté attention jusque-là.
Évitez l’automatisation, rapidement perçue par les membres Facebook, qui pourrait en plus voir votre profil ou page suspendue voire rayée de la plateforme.

Les jeux-concours sur Facebook

Les "fans" Facebook sont très friands des jeux concours publiés par leur marque favorite et n'hésitent pas à les relayer auprès de leurs amis si les cadeaux ou avantages proposés sont intéressants.

Les jeux-concours Facebook sont en général générateurs de buzz et permettent à une entreprise, quelle que soit sa taille, d’agrandir sa communauté de fans tout en communiquant sur un produit ou un service. De nombreux jeux concours existent et chacun apporte une réponse à une attente précise des internautes, il est donc important de bien choisir son jeux-concours.

D’une durée souvent limitée à quelques jours voire quelques semaines, les jeux-concours Facebook ont pour vocation d’engendrer des « Like », « Partage » et autre « commentaire » pouvant inciter d’autres fans ou « amis » à réagir et par extension à rejoindre la communauté de la  page PRO organisatrice.

Attention, les jeux concours en ligne sont soumis aux mêmes obligations et contraintes que les jeux concours traditionnels.

Quelques pistes de jeux-concours Facebook :

  • Concours parrainage
    Vous possédez déjà une petite communauté et souhaitez la faire grandir ? Le concours parrainage, pour autant que le lot soit intéressant, est un des concours les plus viraux.
    Chaque participant est invité à parrainer un ou plusieurs amis afin d’augmenter ses chances de remporter le lot. Pour chaque ami parrainé, l’invitant reçoit un point et c’est la personne qui a récolté le plus grand nombre de points qui remporte le concours.

  • Le concours photo/vidéo
    Laissez vos fans les plus imaginatifs donner libre cours à leur créativité et engagez-les avec un concours photos et/ou vidéos sur votre page Facebook. Ils deviendront alors producteurs de contenu pour votre marque. Plus vous aurez de contributeurs, que vous inviterez à relayer le concours pour obtenir des votes supplémentaires, plus votre visibilité s’étendra.

  • Le concours Quiz
    Poser des questions à vos fans et générer du trafic sur votre site web en y cachant des réponses, telle est la volonté du concours Quiz. Chaque question donne droit à une ou plusieurs réponses et propose un « indice » pour découvrir la réponse. Cet indice est en réalité un lien HyperText vers votre site ou votre blog. Les questions peuvent être illustrées par des photos ou des vidéos YouTube. Chaque message est paramétrable suivant le résultat : Mauvais ? Incitez le participant à retourner sur le site pour obtenir les réponses. Moyen ? Félicitez-le et encouragez-le à se rendre sur votre site afin de découvrir où il a fait une erreur. Sans faute ? Wouaw, félicitez-le et invitez-le à devenir un « Ambassadeur » et à relayer le concours auprès de ses contacts Facebook.

  • Concours Instant gagnant
    En proposant un dispositif facile et ludique à vos fans avec une roue de la chance et en déterminant à quel moment de la journée vous offrez un lot à vos fans, vous maitrisez le nombre de lots incitez les internautes à revenir tous les jours sur votre page pour tenter leur chance. Fixer une ou plusieurs heures (pas obligatoirement une heure fixe) sur la journée et proposez à vos fans de faire tourner la roue afin de découvrir s’ils ont gagné.
    Vous pouvez également limiter l’accès à ce concours à une tentative par jour.
  • Jeu de « Mémoire »
    Proposez un Jeu de Mémoire (Memory Game) à vos fans sur Facebook ou vos visiteurs sur votre site web et animez votre communauté de façon ludique et originale. L’astuce étant de proposer un jeu de cartes dans lequel ils devront retrouver les paires le plus rapidement possible et avec le moins d’erreur à l’instar du jeu des sept familles.
    Il y aura également lieu de les inciter à inviter leurs amis afin d’augmenter leur chance de tirage au sort.

  • Jeu du « Mot mystère »
    Engagez vos fans en leur faisant deviner un mot, de préférence en relation avec vos produits ou services. Posez leur une question illustrée d’une image. Le texte d’introduction peut également inciter l’internaute à visiter une page spécifique de votre site dans laquelle se cachera le mot mystère.

  • Test de personnalité
    Proposez à vos fans un test de personnalité à la manière d’un magazine en leur posant des questions sur leur personne (caractère, attitude, mentalité, …) pour les associer à un profil défini ! Un concours humoristique peut être un bon plan pour générer du buzz comme ce fut le cas pour le concours Cine Pedia dans lequel votre profil pouvait être assimilé à Bourvil ou à Louis de Funès.

  • Concours de citations
    Proposez à vos fans de laisser libre cours à leur imagination et d’imaginer les meilleures citations possibles sur un thème donné (par exemple sur un de vos produits ou services).
    Ils pourront également voter pour leurs citations préférées et les partager avec leurs amis ! Afin de les inciter à participer et à relayer, proposez d’utiliser nommément la citation dans votre future campagne de pub.

  • Offrez des coupons de réductions
    Transformez vos fans en clients et récompensez leur fidélité en leur distribuant des coupons de réduction sur votre page Facebook. Vous les incitez alors à effectuer un acte d’achat sur votre site e-commerce ou directement dans votre point de vente. Le nombre de coupons peut être paramétré afin d’en maitriser les coûts.

  • Un jeu du loto sur votre page Facebook
    Récompensez vos fans de leur fidélité et organisez un loto sur votre page Facebook pour offrir des lots aux plus chanceux. Les participants remplissent une grille comme pour le célèbre jeu de la Loterie Nationale avec comme valeur ajoutée la possibilité d’obtenir d’autres grilles si les personnes qu’ils invitent rejoignent à leur tour le concours.

  • Jeu du « Juste prix »
    Directement inspirée du célèbre jeu télévisé présenté par Philippe Risoli, le jeu du Juste prix vous permet d’animer votre communauté en organisant une opération de gaming ludique. En proposant à vos fans de deviner le prix d’un de vos produits vous dynamiserez la visite de votre site web.

  • Le partage de base
    Il faut également en parler, bien que beaucoup plus chronophage lors de la collecte des données des participants, dans le protocole du tirage au sort et la recherche du gagnant si la collecte n’a pas été bien préparée, le « Partage » de base reste un moyen simple de générer le buzz. Un eptit message suivi d'une incitation à mentionner trois de vos contacts dans le commentaire et le tour est joué. Le buzz peut rapidements s'étendre mais ne permettra pas de collecter correctement les données des participants au risque de faire de ce concours un oneshot non utilisable pour de futures campagnes emailing.

En résumé :

Quels que soient votre secteur d’activité, vos produits, vos services ou votre géo localisation, Facebook est devenu la plateforme incontournable pour générer et fédérer une communauté de fans.
Gardez toujours à l’esprit que vous avez à faire à des humains, avec leur sensibilité, leurs émotions, leurs caractères.

Envahis par de nombreux spams mail, ils cherchent à être rassurés sans être harcelés, conseillés sans être téléguidés, écoutés sans être jugés, …

Une bonne communication Facebook passe par un partage d’émotions sans recherche de profit direct mais qui, à long terme, s’avère souvent payant.

Jean D’Alessandro

Pour Web Solution Way

Publié le mis à jour le

Thèmes :reseaux sociaux, conseils strategie web