Les « Marketplace » ou places de marché incontournables pour promouvoir ses services

Les « Marketplace » ou places de marché incontournables pour promouvoir ses services

Publié le

Pour de nombreuses entreprises, les Marketplaces sont des plateformes inaccessibles dédiées aux grands comptes ou aux entreprises possédant d’énormes budgets publicitaires.

Et pourtant, ces « places de marchés » sont devenues incontournables et tout-à-fait accessibles pour qui veut commercialiser des produits ou services auprès d’audiences ciblées.

Un Marketplace est un site e-commerce qui n’est pas lié à une entreprise mais bien à un secteur particulier ou à une cible clairement identifiée.

Contrairement à un site e-commerce traditionnel, le Marketplace est multi vendeurs et peut se présenter sous plusieurs types dont :

Le Marketplace BtoB (Entre professionnels)

Pendant très longtemps, les Marketplaces étaient principalement axés sur l’envoi de Leads (Prospect qualifié) à des entreprises présentes sur le site et ainsi répondre à un appel d’offres.

La présence sur ce type de portail était en général soumise à un abonnement mensuel ou annuel auquel s’ajoutaient un cout au lead apporté ainsi que certaines prestations.

Les gestionnaires de Marketplaces devaient alors déployer des moyens colossaux afin de générer des visites qualifiées au risque de travailler à perte ou de renvoyer des leads de mauvaise qualité qui, à terme, réduisaient fortement le taux de renouvellement d’abonnement.

Contrairement aux Marketplace BtoC (vente aux consommateurs), les Marketplace BtoB ont pour principale vocation de mettre en relation des vendeurs et acheteurs professionnels, voire d’en faciliter les transactions.

Un des marketplace les plus connus est sans aucun doute Alibaba.com, géant chinois dont le site e-commerce éponyme vise à mettre en relation des grossistes et fabricants asiatiques avec des entreprises par le monde.

En Europe, deux grands Marketplaces se distinguent de leurs concurrents : :

  • EUROPAGES plate-forme européenne B2B disponible en 26 versions linguistiques comptant plus de 3 millions d’entreprises inscrites et générant chaque mois, plus de 2 millions de visiteurs uniques, venant du monde entier.
  • WER LIEFERT WAS, place de marché B2B leader en Allemagne, Autriche et en Suisse. Avec 540 000 fournisseurs, producteurs, distributeurs et fournisseurs de service, Wer Liefert Was touche en moyenne 1,3 millions d‘acheteurs chaque mois.

Indépendamment de l’importante visibilité auprès d’une clientèle BtoB ultra ciblée, ces deux Marketplaces ont fortement axé leur développement pour rejoindre les critères de qualité de Google et se positionnent sur de très nombreux mots clés à forte concurrence.

Ces deux Marketplaces ont récemment unis leurs efforts pour devenir leader BtoB Europe et les produits Wer Liefert Was sont commercialisés en Belgique et en France par Europages.

Le Marketplace BtoC (ouverts aux particuliers)

Un Marketplace BtoC est un site internet mettant en relation des entreprises ou vendeurs professionnels et des acheteurs particuliers.

C’est probablement le type de Marketplace les plus connus et les plus utilisés par les particuliers à la recherche de produits ou services à faible cout.

Amazon, eBay et autre AliExpress sont devenus des sites incontournables pour les entreprises possédant un site e-commerce à destination des particuliers.

Si la présence sur ces sites est en général gratuite, en échange d’une visibilité accrue et divers autres services, le site prélèvera une commission plus ou moins élevée sur chaque vente effectuée.

La prolifération des sites e-commerce et l’évolution des comportements des internautes, vendeurs et acheteurs, invitent également les entreprises à faire preuve de créativité mais aussi de stratégie.
Une entreprise pourrait alors s’adjoindre un site e-commerce de type Marketplace et proposer des gammes de produits dans différentes catégories et provenant de multiples vendeurs dans des secteurs annexes ou complémentaires ne faisant pas partie de leur gamme.

Cette technique permettra donc à l'entreprise de proposer des produits à la vente tout en invitant d’autres commerçants aux produits annexes de le rejoindre.

Moyennant une contrepartie sur toutes les ventes générées par ce nouveau Marketplace et la vérification du vendeur, l’administrateur du site approuvera son accès « vendeur » sur cet outil.

L’idée est de proposer aux visiteurs du site un panel complet d’articles que le propriétaire du site ne peut seul proposer.

Chaque article proposé par un vendeur peut être soumis à validation et seul l’administrateur pourra assigner une catégorie à un vendeur.

Ce site e-commerce Marketplace proposant une multitude de solutions de paiement permettra tant à l’administrateur du site qu’à ses revendeurs d’augmenter leurs chiffres d’affaires online.

Tous ces nouveaux produits et catégories auront également un impact important sur le référencement naturel du site et par extension sur le commerce de son propriétaire.

Cerise sur le gâteau, les vendeurs, qui ne possèdent pour la plupart pas de sites e-commerce en feront écho dans leurs réseaux sociaux et contribueront à la visibilité de la plateforme.

arrow_right_alt