Vous êtes traiteur et/ou restaurateur ? Vous avez frappé à la bonne porte !
Vous le savez mieux que quiconque, le secteur de la restauration est très concurrentiel. Par conséquent, si vous souhaitez booster votre business, vous ne pouvez vous passer d’une stratégie digitale.
Le concept de Stratégie Multisite peut vous aider à améliorer votre référencement et à fidéliser vos clients, le tout en évitant de coûteuses campagnes Google AdWords. Vous avez l’eau à la bouche ?
Regardons le menu !
Nourrissez votre stratégie digitale !
Le secteur de la restauration est déjà passé à l’ère du digital. De nos jours, il est rare de trouver des traiteurs-restaurateurs qui choisissent de se passer d’une visibilité sur Internet. Si c’est malgré tout votre cas, vous devez au plus vite vous engager dans la voie d’une transformation digitale.
Si vous avez compris tout l’intérêt d’une présence sur la toile, peut-être avez-vous déjà un site web qui présente votre activité. C’est un bon point de départ. Toutefois, ce n’est pas forcément suffisant pour vous assurer notoriété et prospérité.
Savez-vous que la grande majorité de vos futurs clients viendront à vous via les moteurs de recherche ? Par conséquent, plutôt que de démarcher vos prospects par une campagne marketing traditionnelle, privilégiez une stratégie d’inbound marketing. L’internaute deviendra un visiteur, et vos sites web solidement bâtis le convertiront en prospect puis en client, avant de le fidéliser pour qu’il se transforme en un prescripteur de qualité sur les réseaux sociaux.
Une stratégie d’inbound marketing impose de passer par une stratégie de content marketing, dont il sera question plus loin. Votre site doit être actif, attractif, agréable et proposer aux internautes un contenu qualitatif.
Afin de prendre conscience de vos besoins et pour déterminer la stratégie digitale vers laquelle vous tourner, vous devez vous poser ces différentes questions. Votre site est-il correctement référencé ? Est-il régulièrement alimenté par des contenus informatifs et de qualité ? Laissez-vous la parole à vos prospects et clients, afin de montrer que vous êtes au plus près de leurs attentes ? Vos différentes activités sont-elles suffisamment mises en valeur ?
Une fois le point fait, vous pouvez avancer et affiner votre projet.
Qu’est-ce qu’un réseau multisite peut apporter à un traiteur-restaurateur ?
De la visibilité et de la crédibilité, pardi !
Quels sont vos objectifs : faire venir des clients à votre table, les convaincre de vous choisir comme traiteur de leur événement. Pour cela, vous devez vous démarquer de la concurrence en mettant en avant votre USP (Unique Selling Proposition), votre avantage unique.
Un seul site web n’est pas suffisant. Vous devez inspirer confiance à vos prospects. Pour cela, il doivent percevoir en quelques secondes que vous êtes un professionnel sérieux, qui saura répondre à leurs besoins mieux que votre concurrent. Comment faire ? En mettant en valeur chacune de vos activités et chacun de vos restaurants, par le biais d’un réseau multisite.
Quelles sont les étapes à suivre ?
1) Épurez votre site vitrine
Votre site vitrine doit être clair et ergonomique. Si c’est déjà le cas, c’est parfait. Pour les autres, fini le site web unique qui se résume parfois à une liste fourre-tout de vos activités, qui noie les informations-clés dans un flot de contenus disparates, qui offre une navigation difficile pour l’utilisateur, et qui vous dessert par le manque de mise en relief de chacune de vos spécialités. Si vous voulez perdre le visiteur, il n’y a pas mieux !
Savez-vous que de nos jours la capacité de concentration d’un être humain lambda dépasse difficilement les huit secondes ? Par conséquent, pour convaincre un visiteur de poursuivre sa navigation, vous devez être efficace ! Avec un site web surchargé, vous faites de la publicité au restaurant d’à-côté ou à l’autre traiteur du quartier ! L’internaute est cruel ! Caché derrière son écran, il ne culpabilisera pas de quitter votre site web pour aller s’engager chez le voisin.
Un site vitrine doit être clair et pertinent, afin d’assurer l’engagement du client et d’améliorer votre taux de conversion.
2) Pensez à votre cible pour la faire venir à votre table !
Attirer un visiteur, c’est bien. Le convertir, c’est mieux. Pour cela, mettez-vous dans la peau de votre cible et définissez son buyer persona. Quel est son profil ? Quels sont ses besoins ? Comment les satisfaire ? Avec quels contenus, quel design ? Si vous satisfaisez votre cible, elle naviguera en toute quiétude, se laissera guider et s’engagera. C’est dans la poche ! Une table pour quatre personnes, une !
3) Travaillez votre référencement pour gagner en visibilité
Un site web unique bien construit, c’est bien. Une stratégie multisite, c’est le top ! Vous ne connaissez pas encore le concept ? Je vous explique.
Tout d’abord, considérez votre site unique dépoussiéré et prêt à l’emploi, et transformez-le en site mère.
Ensuite, dressez la liste de vos prestations, en mettant en valeur votre avantage unique. Avez-vous plusieurs restaurants ? Vendez-vous des produits ? Organisez-vous des événements ? Louez-vous votre salle ? Avez-vous un besoin régulier de main d’œuvre que vous formez ensuite ? Proposez-vous des cours de cuisine ? Votre proposition digitale doit se segmenter en autant de sites que vous avez identifié de spécialités et de profils cibles.
Chacun de vos sites satellites ou annexes sera rattaché au site mère par un netlinking subtilement tissé, boostera sa visibilité, tout en suivant une ligne éditoriale précise. Celle-ci étant parfaitement définie, vous attirerezune cible qualifiée qui trouvera sur votre site ce qu’elle est venue chercher. Ainsi gagnerez-vous en crédibilité. Le visiteur vous considérera comme un spécialiste de votre domaine, et non pas un généraliste. Lorsqu’un internaute cherche un traiteur pour un mariage ou un cours de cuisine japonaise, il pourrait s’interroger sur les compétences, le sérieux et l’investissement réel d’un restaurateur qui propose aussi des cours de cuisine mexicaine, des cours de cuisine diététique, des services de restauration à domicile, de location de salle, une prestation de traiteur, etc. Les pistes sont brouillées.
Au contraire, avec un réseau multisite, vos contenus qualitatifs inciteront le visiteur à naviguer longuement sur le site web annexe. Cette stratégie digitale basée sur une solide stratégie d’inbound marketing sera synonyme de plaisir pour l’utilisateur. Cela aura pour effet de limiter le taux de rebond, d’entretenir une activité et d’améliorer votre référencement de façon naturelle. Le résultat de l’équation est la conversion du client.
Votre réseau multisite pourra se décliner en sites locaux, en sites spécialisés et/ou en sites d’e-commerce.
Vous pensez ne pas vous en sortir avec la gestion de tous ces sites web ? Pas de panique ! Web Solution Way vous aidera à créer et gérer votre réseau multisite.
Quels types de sites web composeront votre réseau multisite ? L’exemple fictif de Mauron et Martin.
Prenons l’exemple de l’entreprise de restauration fictive Mauron et Martin. Celle-ci possède trois restaurants dans l’agglomération marseillaise, propose des cours de cuisine provençale, un service de traiteur et un service de restauration à domicile. Elle vend également une gamme d’herbes aromatiques et de condiments bio.
À côté du site vitrine mobile responsive qui présentera brièvement les composantes de son activité, qui pointera vers les différents sites annexes, et qui profitera de leur activité via des backlinks, Web Solution Way accompagnera l’entreprise Mauron et Martin dans la construction et la gestion du réseau multisite.
1) Des sites géolocalisés
Savoir penser local
En tant que traiteur-restaurateur, votre activité est nécessairement attachée à un quartier, une ville, un département ou une région. C’est important de ne pas négliger la géolocalisation de votre entreprise et de vos différents sites web. En effet, depuis 2014 et l’entrée en vigueur de l’algorithme Google Pigeon, le moteur de recherche favorise le référencement des sites géolocalisés.
Puisque vous vous adressez à une cible locale, votre marketing doit être axé sur cette particularité. Créez des événements, des promotions, des offres, des jeux-concours en lien avec l’actualité et la culture locale.
La géolocalisation des sites annexes de Mauron et Martin
Au vu de l’importance de l’approche locale, l’entreprise Mauron et Martin créera un site géolocalisé pour chaque établissement : L’Adorable crustacé (16e arr.), Un Amour de Bouillabaisse (1er arr.) et Crazy Calanque (1er arr.). L’existence d’un site web pour chaque établissement lui permettra de gérer et d’adapter le contenu à la cible. Lorsqu’un internaute du quartier de l’Estaque effectuera une recherche de restaurant près de chez lui, il a davantage de chance de trouver L’Adorable Crustacé en première page, si ce dernier est géolocalisé.
Sur le plan de l’événementiel, un repas pourra être offert aux trois gagnants du Run In Marseille. Proposez un cocktail gratuit à celui qui arrivera en tête du concours de connaissances sur Marseille (relayé sur les réseaux sociaux), organisez un dîner-rencontre entre célibataires du quartier, etc.
2) Des sites spécialisés
Savoir générer un trafic qualifié
Ancrer votre activité géographiquement est primordial. Toutefois, pour satisfaire votre cible, il faut faire un effort supplémentaire et travailler par spécialisation. En effet, on l’a vu, le contenu d’un site doit être clair et pertinent afin de répondre aux besoins de la cible. Celle-ci cherche des cours de cuisine provençale, elle doit tomber sur un site de cours de cuisine, pas sur un service de restauration à domicile. Si elle arrive sur le site d’un de vos restaurants localisés et qu’elle ne fait pas l’effort de rechercher l’onglet « cours de cuisine », elle quittera le site.
Les sites annexes spécialisés de l’entreprise Mauron et Martin
Revenons au cas de l’entreprise Mauron et Martin. L’Adorable Crustacé est un restaurant qui propose un service de chef à domicile. Un Amour de Bouillabaisse propose des cours de cuisine provençale, en plus de son activité de restauration et de traiteur. Crazy Calanque, est un simple restaurant.
Par conséquent, afin de jouer la carte de la spécialisation des sites web : l’entreprise Mauron et Martin devra créer six sites web annexes différents : trois pour les restaurants, un pour l’activité traiteur, un pour l’activité de chef à domicile et un pour l’activité cours de cuisine provençale.
Les contenus seront adaptés à la cible visée et à la thématique traitée. Entre vidéos, blogs, conseils et témoignages, il sera plus facile à Mauron et Martin de s’appuyer sur ce content marketing riche et travaillé, afin de convertir les visiteurs et prospects en clients. Cette spécialisation générera un trafic qualifié.
Plutôt que d’être abonné à un blog généraliste, rattaché à un site unique, traitant de tout et de rien, l’amateur de cuisine provençale appréciera sa navigation sur le site web annexe « Cuisine Peuchère », consacré exclusivement aux mets et techniques régionaux. Il ne sera que plus curieux de venir ensuite tester les cours proposés par le site web. Le prospect devient client, car il a confiance en le sérieux et la compétence des professionnels mis en lumière par le site.
3) Des sites d’e-commerce
Savoir mettre en valeur ses produits
Vous êtes partenaire d’un distributeur pour présenter des produits en lien avec votre activité : ustensiles de cuisine, produits du terroir, éléments de décoration de table, etc. ?
Vous pouvez les mettre en valeur en développant un site web annexe consacré à la vente de ces produits. Vous travaillerez votre référencement à travers des fiches de présentation, des témoignages de clients, des vidéos présentant les différents produits, etc.
Avec un subtil jeu de crosslinking en sus, entre votre site annexe et celui de votre distributeur, vous doublez vos chances de générer du trafic !
Mauron et Martin : un site de vente d’herbes aromatiques et de condiments bio
Mauron et Martin vient récemment de se lancer dans la vente d’herbes aromatiques et de condiments bio. Sur son site web « Aromarseille », Mauron et Martin vendra les produits de Bio&Bon. Cela lui permettra de dissocier son activité de restauration et son e-commerce. Le site « Aromarseille » sera tout de même géolocalisé et permettre aux clients intéressés de pouvoir venir acheter ou retirer leurs produits sur place.
Vous êtes convaincu par le concept de Stratégie Multisite ? Ce n’est pas encore fini. Pour que celui-ci soit porteur, il faut penser à sa stratégie de contenu !
Comment booster votre stratégie multisite par une solide stratégie de contenu ?
Vous pensez pouvoir vous passer d’un content marketing de qualité ? Impossible ! Votre réseau multisite ne sera efficace que si vous développez une stratégie d’inbound marketing basée sur une stratégie de contenu.
Comment construire des sites SEO et du SXO friendly ?
En tant que traiteur-restaurateur, votre stratégie de contenu répond à deux propriétés : améliorer votre visibilité sur la toile et convertir vos utilisateurs en clients. Cela passe par une double opération séduction ! Qui sont vos cibles ? Les prospects, vous le savez. Pour les ensorceler, vous devrez maîtriser les bottes secrètes du SXO(Search eXperience Optimization). Mais vous oubliez les robots ! Séduire l’algorithme de Google, afin d’améliorer votre référencement, n’est pas une mince affaire. Il faudra répondre aux exigences fluctuantes des googlebots.
En matière de SEO, le rédacteur web s’acquittera de diverses tâches incontournables : la mise en ligne régulière de contenus optimisés (niveau sémantique, structuration, balisage, netlinking), la rédaction de contenus qualitatifs (textes, images, vidéos, podcasts, infographies, etc.),
Sur le plan du SXO, vous devrez offrir un moment de pure extase digitale aux utilisateurs qui navigueront sur vos sites web ! Là encore, le rédacteur web vient à votre secours, en duo avec un webdesigner. Quelles sont les priorités : penser un design attractif, favoriser une navigation fluide, rédiger des contenus pédagogiques, pertinents et réguliers, relayer ces derniers sur les réseaux sociaux afin d’améliorer votre ranking, animer vos pages, etc.
Ajouter des couverts ! On vient d’entrer dans votre restaurant ;)
Où trouver votre rédacteur web ?
Écrire pour le web est un métier. Seul un rédacteur web pourra rédiger en appliquant les techniques favorisant le référencement de vos sites et la conversion de votre client (SEO, Copywritting, Storytelling, community-management, etc.). Il saura mettre en valeur votre avantage unique, rédigera vos contenus (articles de blogs, newletters, fiches-produits, pages « À propos », call to action, etc.) et référencera vos vidéos et images.
Nous y sommes ! Vous y êtes ? Vous vous projetez ? Les idées germent, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Web Solution Way est là pour vous accompagner dans la réalisation et la gestion de votre réseau multisite.
Question stratégie de contenu, tournez-vous vers un rédacteur web spécialisé dans le domaine de l’alimentation, de la cuisine ou des produits naturels. Je suis à votre service !
Éléonore Moricet - Écrire pour vous
Entreprise de rédaction web.
44220 Couëron
France
Tél : +33620794931
E-mail : ecrirepourvous@zoho.com
Facebook : Ecrire pour vous
LinkedIn : Éléonore Moricet