Si mon site web était une maison

Si mon site web était une maison

Publié le

L’analogie entre la construction d’un site Internet et celle d’une maison

Le clé-sur-porte est une méthode de construction simple, pratique et qui permet au futur propriétaire, que ce soit celui d’une maison ou d’un site web, de répondre à ses besoins sans trop d’efforts et en dormant sur ses deux oreilles. Vraiment en dormant sur ses deux oreilles ?

Imaginez : vous souhaitez construire votre maison et pour ce faire, vous voulez faire appel à un professionnel. Les solutions sont pléthoriques. Mais vous souhaitez combiner vitesse d’exécution et, comme vous n’y connaissez pas grand-chose, pouvoir vous reposer sur un partenaire de confiance. Là, les entrepreneurs proposant des réalisations clé-sur-porte vous apparaissent directement comme ‘LA’ solution idéale. Et ce serait pareil pour un site Internet ?

Rien ne ressemble plus à une clé-sur-porte qu’une autre clé-sur-porte 

Que ce soit pour une maison ou un site Internet, nombreuses sont les différences dans les offres qui vous sont faites. Il y a le coût, d’abord. À superficies égales, les prix peuvent parfois s’envoler. Idem pour un site web. La raison est assez simple à comprendre. Il y a la qualité des matériaux utilisés qui peut fortement changer la donne, la précision apportée aux finitions, la réflexion sur le caractère évolutif de votre maison qui s’adaptera à votre évolution dans la vie… Les exemples pourraient se multiplier à l’infini. Et c’est pareil si l’on parle d’un site web.

Le diable se cache dans les détails de votre site Internet

Une autre raison expliquant les disparités dans l’offre est le niveau d’écoute de l’entrepreneur ou du webmaster. Posséder sa maison est une chose. Que celle-ci corresponde à ses envies en est une autre. Pour un site web, se retrouver face à une réalisation qui ne vous permet pas de profiter pleinement de ce qu’offre le web en opportunités commerciales peut s’avérer extrêmement frustrant. Et souvent, comme pour une maison, difficile de prendre la décision de démolir pour reconstruire. Certes, on parle parfois de détails, mais imaginez que vous vouliez installer vos bureaux chez vous, dans la pièce au rez-de-chaussée, et que l’entrepreneur n’ait prévu qu’une prise, et encore, mal placée ? Imaginez maintenant vouloir faire de l’e-commerce et ne pas posséder d’interface pour insuffler sur le web vos produits au fur et à mesure de leur création. Vous avez dit ‘perte de productivité’ ?

Google, inspecteur des travaux finis

Poursuivons notre analogie. Vous faites construire, mais, très vite, vous remarquez que votre maison ressemble comme deux gouttes d’eau à celles de vos voisins directs. Certes, cela permet de faire des économies d’échelle, mais vous aviez toujours souhaité vous démarquer. Pareil pour un site Internet. Enfin… Pareil… Pire. Parce que si ne pas se démarquer dans une rue ne vous empêche pas de profiter de votre maison une fois chez vous, il n’en est pas de même pour votre site Internet. Votre site doit, justement, être radicalement différent de celui de votre concurrent direct. Il doit être plus ergonomique, plus lisible pour le visiteur, répondre à votre besoin d’adaptation permanent. Un site Internet répond à une stratégie digitale qui jamais, au grand jamais, ne peut se satisfaire de l’anonymat de la similitude. La différenciation sera votre premier atout quand Google effectuera son inspection de travaux finis et décidera de son positionnement sur le moteur de recherche. C’est un peu la même différence qu’une maison exposée plein sud ou coincée entre deux immeubles de vingt-cinq étages.

On se sent toujours mieux dans du ‘sur mesure’

Pouvoir déterminer la taille de chaque pièce, son emplacement, son exposition, ses fonctionnalités fera de votre maison la maison idéale. À l’inverse du clé-sur-porte, vous vous y sentirez directement chez vous parce qu’elle correspondra à vos envies, à vos besoins. Pareil pour un site Internet. Chaque détail peut alors être pris en compte et répondre aux spécificités de votre demande. Site vitrine, e-commerce, site évolutif… Rien n’est figé. Vous souhaitez ajouter des pages un peu comme on ajouterait une annexe à une maison ? Rien de plus simple avec un site sur mesure. Essayez donc de réaliser cet exploit avec une maison clé-sur-porte…

L’agence web, architecte de votre visibilité

Dans le ‘sur mesure’, les attentes sont élevées. Raison pour laquelle vous faites appel à un architecte qui pourra entendre vos envies et vos besoins, mais qui pourra aussi vous guider dans les règles en vigueur, qu’elles soient urbanistiques ou de bonnes pratiques Internet. Au final, l’agence web a pour mission première de comprendre les objectifs de votre site et de les traduire en solutions. L’uniformisation qu’offre le clé-sur-porte ne présente qu’un avantage : le prix, mais fait immédiatement perdre en pertinence et en résultats. L’agence web doit aussi être en mesure de vous proposer des solutions adaptées à la taille de votre entreprise, mais aussi des solutions en termes de besoin. Est-il réellement nécessaire de mettre en place un site d’e-commerce si vous ne vendez que du service ? Un peu comme si on proposait à un courtier en assurances de lui bâtir un show-room de 450 m².

Le webmaster, bâtisseur dans l’âme

Souvent partie prenante dans l’agence web, le webmaster est à l’écoute de la stratégie établie, des plans imaginés. Il peut ainsi, un peu comme un maçon érigerait un mur, bâtir point par point un site à vos dimensions, répondant à vos besoins. Pour conserver l’analogie avec le monde de la construction, il est celui qui va assurer le gros œuvre et guider les artisans pour effectuer les finitions et rendre l’ensemble agréable à regarder. Le webmaster garantit la solidité de la structure de votre site afin que les parachèvements puissent y être réalisés en toute sérénité.

Le designer, décorateur de talent

Parce que, justement, votre site ne doit ressembler à aucun autre, le designer apportera sa touche de créativité afin d’apporter à la structure existante une apparence et une ergonomie ultimes. Tant les visiteurs que vous en tant que propriétaire du site appréciez de vous y rendre, d’y passer du temps et, pourquoi pas, de l’aménager. Le designer prend conscience des fonctionnalités indispensables à la réussite du site web, un peu comme le décorateur apportera une atmosphère spécifique à telle ou telle pièce de votre nouvelle maison.

Le copywriter, spécialiste de la finition

Un peu comme l’électricien qui apportera un éclairage spécifique sur les pièces de votre maison, le copywriter ajoute à votre site Internet les textes qui lui permettront de gagner en pertinence pour le visiteur. Le copywriter, en parfait finisseur, ne peut que travailler avec les autres corps de métier afin que ses textes, courts, longs, descriptifs ou d’atmosphère viennent souligner les attentes premières du propriétaire du site.

Le référenceur, le guide absolu

Le référenceur a une tâche qui s’effectue dans l’ombre. Ses analyses lui permettent de déterminer les mots, la structure, les liens qui permettront à votre site d’émerger, d’être trouvé, d’être vu. Un peu comme cet entrepreneur en travaux généraux qui, loin des souhaits du propriétaire, sera celui qui permettra d’accéder à la maison.

Chez Web Solution Way, nous pouvons mettre en place ce type d’équipe afin de vous offrir non seulement un site Internet qui répond à vos attentes, mais aussi un site Internet qui touchera votre public cible et qui vous permettra de gagner en efficacité grâce à votre présence en ligne.

Thèmes :Conseils Stratégie Web, Création de site internet

arrow_right_alt