Elle fait deux mégas, je vous la mets quand même ?

Elle fait deux mégas, je vous la mets quand même ?

Publié le

Un site Internet est composé de nombreuses choses et les images en font certainement partie. Et dans le domaine, certaines règles sont à respecter si l’on ne veut perdre ni en attractivité ni en référencement. On vous explique pourquoi…

Bon nombre d’entre nous se souviennent sans doute des débuts de l’Internet grand public, du bruit du modem qui se connectait à un serveur et du temps, interminable, qu’il fallait pour télécharger les images sur un site. Mais aujourd’hui, les temps ont heureusement changé et la vitesse d’affichage d’un site Internet détermine souvent si le visiteur va y rester plus que quelques secondes ou pas. Différents éléments entrent en ligne de compte, allant de la qualité de votre connexion Internet à la structure même de votre site, mais les photos et la manière dont elles sont formatées sont certainement un facteur primordial.

Ne faites pas l’économie de la qualité

Une chose qu’il est important de toujours garder à l’esprit est qu’une image doit être qualitative. Si elle ne l’est pas, vous risquez de voir votre visiteur s’en détourner et, du même coup, se détourner de la proposition, commerciale ou non, que vous lui faites. Vous pouvez dès lors vous constituer une banque d’images avec un photographe ou faire appel aux nombreuses banques d’images professionnelles qui vous proposent, pour un coût relativement limité, d’acquérir des droits sur des photos de qualité et en rapport avec le contenu diffusé. Dans le même temps, rappelez-vous que le type d’image utilisé aura également son importance. Qu’il s’agisse de photos ou de graphiques, la Toile privilégie plus souvent le Jpeg ou le PNG. Ces deux formats présentent de nombreux avantages notamment en termes de poids et de flexibilité.

Ne confondez pas taille et résolution

Certes, cela peut paraître quelque peu technique, mais le web n’en attend pas moins de vous. Lorsque vous souhaitez utiliser une photo, celle-ci aura des caractéristiques en termes de taille et de résolution. On parlera ainsi de taille de fichier pour exprimer l’espace que la photo prendra sur le serveur. En matière d’Internet, on privilégie le plus souvent des images allant de 50 Kb à 500 Kb. Plus cette taille est élevée, plus il faudra de temps pour télécharger complètement la page sur laquelle elle doit s’afficher. On parlera ensuite de la taille de l’image. Celle-ci s’exprime en pixels et plus précisément d’un nombre de pixels sur un autre nombre de pixels. Un peu comme dans le monde de la photo argentique où l’on parlait de clichés 10x15, mais là, il s’agissait de centimètres. Enfin, on fera état de la résolution de la photo qui s’exprime également en pixels et qui permet de savoir combien de pixels par pouce sont affichés. La plupart des écrans affichent 72 pixels par pouce. Il n’est donc pas utile de chercher à diffuser une résolution plus importante.

Et si la taille ne convient pas ?

Si la taille de votre image devait ne pas convenir à une publication sur le net, deux solutions s’offrent à vous. La première est de redimensionner l’image. En effet, celle-ci peut avoir été sauvegardée par défaut, par exemple, en 1200 par 5000 pixels. De quoi faire rougir d’effort n’importe quel serveur qui se respecte. Vous pouvez alors, avec un programme de base de traitement d’image (celui de Windows suffit souvent) ramener cette taille à – et c’est toujours un exemple – 576 x 384 pixels, un format beaucoup plus facile à downloader. Peut-être un peu plus compliqué, vous pouvez également réduire la résolution d’une image prise, par exemple, en 4K. Là encore, il est possible de trouver sur le net des convertisseurs qui vous permettront de le faire en deux temps trois mouvements.

Vous avez des questions concernant ce sujet ou tout autre sujet concernant votre stratégie web, actuelle ou future ? N’hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact. Nous nous ferons une joie de vous guider vers plus d’efficacité sur le web.

Thèmes :Conseils Stratégie Web

arrow_right_alt