Ne confondez pas esthétique et ergonomie pour votre site Internet

Ne confondez pas esthétique et ergonomie pour votre site Internet

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Vous avez décidé de créer votre site Internet ou de renouveler celui existant. De façon logique, vous souhaitez que celui-ci soit beau. Mais est-ce la première exigence à avoir lorsqu’on parle de présence sur le web. Nous sommes persuadés que ce n’est en tous cas pas une priorité.

Ne nous faites pas pour autant dire ce que nous n’avons pas dit. Votre site Internet ne doit pas être laid pour être efficace, mais ce n’est pas sa beauté qui en assurera l’efficacité. L’esthétique, si elle est préservée, n’est pas forcément une priorité. Au contraire de l’ergonomie qui permettra de rendre votre site plus agréable à ses visiteurs et, a fortiori, à vos (futurs) clients.

Qu’est-ce que l’ergonomie de votre site ?

Insistons encore : la beauté de votre site est un objectif important pour attirer le consommateur, mais ce n’est pas notre propos ici. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit lorsqu’on parle d’ergonomie d’un site Internet. Pour bien expliquer ce qu’est l’ergonomie, comparons votre site Internet à un autre outil de travail : votre smartphone. Vous attendez de ce dernier qu’il soit facile à utiliser et qu’il vous simplifie le quotidien. C’est ce que permettra son ergonomie.

Aujourd’hui, on en fait de plus en plus avec un site Internet, allant de la simple acquisition de prospects à leur conversion en clients fidèles. Autant dire que votre site Internet est un outil qui sera utile en de nombreuses circonstances. Il est donc indispensable que l’interface proposée à vos visiteurs soit ergonomique. Si elle a le bon goût d’être jolie, c’est un plus indéniable.

Pour simplifier les choses, on soulignera trois spécificités importantes pour affirmer qu’un site est ergonomique :

  1. Le site doit être utile et donc répondre à des questions, des attentes ou des besoins.
  2. Le site doit être efficace, c’est-à-dire se montrer utile dans les meilleures conditions possible d’accès, de fluidité et de simplicité de sa compréhension par le visiteur.
  3. Le site doit être visuellement agréable – oui, beau, si vous voulez – afin de donner envie à son utilisateur d’en faire un incontournable de sa navigation web.

Les éléments indispensables à votre site Internet

En d’autres termes, à quoi devez-vous faire attention pour que, effectivement, l’ergonomie de votre site Internet soit idéale. Nous avons relevé cinq éléments clés qui devraient vous permettre d’améliorer les choses.

  1. Optez pour la simplicité et la transparence.

Simplifiez la vie de vos visiteurs en leur proposant des pages claires et limpides. Ils trouveront directement ce qu’ils cherchent et pourquoi, au final, ils ont choisi de venir sur votre site. C’est vrai pour l’ensemble de votre site, mais plus particulièrement pour la page d’accueil qui donne le ton pour l’ensemble du site.

  1. Privilégiez la lisibilité.

Il peut être amusant d’ajouter de la couleur ou de l’animation pour rendre votre site Internet plus joli, mais cela peut aussi avoir le don d’agacer le visiteur qui y verra autant d’occurrences de ne pas savoir lire l’information qu’il recherche. Bonne nouvelle : vos articles, rédigés de manière ergonomique, répondront avec leurs titres et intertitres aux exigences des moteurs de recherche et amélioreront d’autant votre référencement naturel.

  1. Allégez votre site Internet.

Un site Internet sans image est triste et rapidement fui par ses visiteurs. Dans le même temps, les images en haute définition ont cette mauvaise habitude de prendre des heures à être téléchargées. Imaginez que vous présentiez tous vos produits sur votre site et que chacun d’entre-eux mettent ne fut-ce que dix secondes à apparaître. Vous aurez vu partir tous vos prospects avant même l’apparition du deuxième produit…

  1. Incitez vos visiteurs à être intuitifs.

Structurez correctement votre site Internet afin que les visiteurs ne doivent pas se poser trop de questions au moment d’y naviguer. Cela peut se faire de manière visuelle, les images proposées guidant le visiteur vers la solution à sa question, mais aussi à l’aide de menus qui permettront très rapidement de trouver son chemin et donc la réponse idéale à un problème donné.

  1. Vérifiez que votre site est adapté à tous les supports.

On dira de votre site qu’il est ‘responsive design’ s’il est possible de l’ouvrir sur tous les supports, mais surtout que son affichage s’adapte automatiquement selon que vous naviguez sur un ordinateur, une tablette, un smartphone… Vous simplifierez ainsi la lecture de vos visiteurs, mais serez également grandement remercié par les moteurs de recherche qui mettent l’accent sur les supports mobiles.

Ergonomie et référencement naturel font bon ménage

Cela semble une évidence, mais il peut être bon de rappeler que l’ergonomie de votre site permettra également d’en optimiser le référencement naturel. Pour bien en comprendre les raisons, il faut se souvenir qu’un site Internet a avant tout pour vocation de répondre aux questions que se posent ses visiteurs. Si la manière de leur apporter ces réponses se fait de manière claire et limpide, les moteurs de recherche auront tendance à plus rapidement comprendre l’intérêt du site.

Mais ce n’est pas la seule raison qui vous permettra d’user de l’ergonomie pour faire les yeux doux à Google. Au risque d’en décevoir certains, le référencement de votre site Internet n’est pas effectué par des humains – ceux-ci peuvent éventuellement intervenir dans un second temps – mais bien par des robots. Et, comme tout le monde le sait, les robots aiment l’ordre et la méthode. Comme nous vous l’avons fait comprendre auparavant, un site ergonomique est un site qui privilégie une structure nette et des liens entre les pages efficaces et logiques. En d’autres termes, une seconde opportunité de plaire à l’ami Google.

Vous vous posez la question de savoir si votre site Internet est suffisamment ergonomique pour rester efficace ? Vous voulez sortir du déconfinement avec un site digne de vos prestations professionnelles ? Contactez-nous en utilisant notre formulaire de contact. Nous nous ferons une joie de vous guider vers plus d’efficacité sur le web.

Thèmes :Conseils Stratégie Web

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