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Comment trouver des clients en tant que freelance

Même quand l’activité tourne bien et que les missions s’enchaînent, un freelance pense toujours au jour d’après ! Pérenniser son activité, c’est anticiper et trouver de nouveaux clients avant d’en manquer ! Nouer des nouveaux contacts, miser sur des avis clients contrôlés, établir sa légitimité et maximiser sa visibilité web : on vous dit comment passer à l’action pour élargir votre clientèle !

Étendre son réseau

Être freelance, c’est penser, en permanence, à élargir son réseau, à se faire connaître par le plus de monde possible. Néanmoins, il n’y a pas de mystère, les contacts ne viennent pas tout seuls, il faut donc créer des opportunités de rencontre.
Quelle que soit votre activité, s’inscrire dans un club d’auto-entrepreneurs est une riche idée. En effet, c’est la possibilité de connaître d’autres freelances et de vous faire connaître par eux. Le fonctionnement est simple et repose sur un procédé win-win : hors du cercle, vous vous recommandez les uns aux autres.
Participer à des évènements de networking est aussi toujours fructueux pour tisser sa toile. On y croise des personnes travaillant dans différents domaines mais parfois les events sont spécialisés sur un secteur (digital, small business, industrie…)

Comment performer en networking

Authentifier ses avis clients

Se présenter comme un expert

Travailler sa présence sur le web

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Comment performer en networking

La bonne attitude pour performer dans ce genre d’exercice, c’est de se présenter de façon concise et efficace, d’être en écoute active de votre interlocuteur et de rester ouvert d’esprit. En effet, à la fin de la conversation, la personne avec laquelle vous parliez doit savoir dans quel cas de figure faire appel à vous et sentir que vous avez été sincèrement intéressé durant l’échange. Evidemment, toutes les rencontres ne débouchent pas sur des signatures de contrat mais elles peuvent toutes apporter quelque chose, même indirectement.

Une autre option intéressante, c’est de former un binôme avec un freelance qui a des compétences complémentaires aux vôtres. Cela permet de partager vos carnets d’adresse et lorsque l’un des deux reçoit une proposition de mission, il peut toujours mentionner son collègue pour l’autre partie du travail si besoin.

Il existe beaucoup de moyens virtuels également de créer de nouveaux contacts : e-convention, webinaire, conférence en ligne et bien sûr, le biais des réseaux soicaux…

Virtuels ou réels, on garde en tête que multiplier les rencontres, c’est accroitre les opportunités.

Authentifier ses avis clients

On peut dépenser des sommes importantes en outils marketing divers et variés pour augmenter sa visibilité mais rien n’est plus impactant pour un prospect que des avis clients.

En effet, vos anciens clients, lorsqu’ils sont satisfaits, naturellement, peuvent vous fournir la meilleure publicité qu’il soit. Ils ont un avis fondé sur l’ensemble de la qualité de votre travail et sont donc légitimes pour s’exprimer à ce sujet.

Leur avis ont une importance capitale aux yeux de vos futurs clients et peuvent faire basculer un contrat dans un sens ou dans l’autre.

Le petit plus quand on souhaite mettre en avant la satisfaction de ses clients, c’est d’opter pour le contrôle des avis clients. Il n’est pas facile de se repérer parmi la multitude d’avis qui circulent et l’on doute, parfois, de la véracité de tel ou tel commentaire. Afficher des avis clients authentifiés, c’est prouver à vos prospects que ces avis sont bien reliés à une expérience client, en somme que ce sont de vrais avis. C’est rassurant pour des personnes qui s’intéressent à votre travail, ça leur inspire confiance, et ça contribue à les conforter dans leur choix.

Autrement dit, publier des avis clients contrôlés peut avoir un impact positif sur votre chiffre d’affaires.

Se présenter comme un expert

Se faire connaître, c’est essentiel pour un freelance mais c’est encore mieux de se définir d’entrée comme un spécialiste, quelqu’un qui possède des compétences étendues. Il ne s’agit pas d’adopter une attitude suffisante mais simplement de démontrer sa solidité professionnelle.

Evidemment, on peut l’écrire sur son cv, ou l’affirmer en rendez-vous, mais c’est bien plus persuasif si on prouve son expertise à travers une production de contenu pertinent et pointu. On peut, par exemple, organiser un webinaire, animer un workshop lors d’une conférence, donner un cours en école, ou écrire un article pour son blog, tourner une vidéo, etc.

Le plus important : ne se lancer que sur des sujets que l’on maîtrise parfaitement et sur lesquels on se sent légitime afin de gagner en crédibilité auprès de votre auditoire. Diffuser une information claire et accessible, en clair, être pédagogue est un vrai plus.

Travailler sa présence sur le web

Bien entendu, on ne peut pas faire l’impasse sur une visibilité maximale sur internet. C’est simple, l’objectif est d’apparaître le plus rapidement possible dans les résultats des moteurs de recherche. Les internautes se renseignent en ligne avant d’acheter quelque chose, de souscrire à un service ou de choisir un freelance, il faut donc que vous apparaissiez, idéalement, devant vos concurrents.

Pour booster la position de votre site sur la page de résultats, une seule solution : travailler en profondeur le référencement naturel (Search Engine Optimization) c’est à dire l’optimisation du contenu et des balises, la création de liens externes et internes, le code de votre site, etc.

Le SEO ne s’improvise pas et une bonne connaissance des rouages du fonctionnement des algorithmes de Google est nécessaire pour être efficace, d’autant que de nouveaux filtres sont régulièrement développés. Quand on veut toucher en plein cœur son audience cible et être efficient sur le web, il est possible de confier cela à une agence spécialisée en stratégie digitale et SEO.

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