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Article Invité SEO : stratégie pour positionner ses mots-clés sur Google

Référencement NaturelOptimisation de contenu

Quel est l'intérêt de la rédaction d'un article invité ?

La rédaction d'articles invités dans sa stratégie d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie de référencement naturel qui offre de nombreux avantages. Cette approche implique la création de contenus de haute qualité publiés sur un autre site web en échange de backlinks, principal critère utilisé par Google pour positionner un site web dans les résultats affichés sur une requête spécifique.

Le principal avantage de cette stratégie est qu'elle permet d'accroître la notoriété de votre site web sur Google et par extension le ,positionnement de votre site web et de vos pages sur de nombreux mots-clés.
Le deuxième avantage est qu'en créant du contenu de qualité pour d'autres sites web, vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs et augmenter le trafic sur votre propre site. Autre avantage, cette présence sur des sites de référence peut améliorer votre crédibilité et votre autorité dans votre domaine.

Article invité : définition

Influence des backlinks sur le SEO

Les métrics SEO

Rédaction d'un article invité

Sur quels sites publier

Publication sur grands médias

Publication sur des blogs

Faire accepter ses articles

Insérer un "bon" backlinks

Analyser les résultats

Plusieurs contenus sur le même média

Les outils SEO

Rocketlinks

123.media

SeRanking

Accompagnement SEO

L'audit de site

Qu'est-ce qu'un "article invité" en SEO ?

Un article invité est un contenu rédigé par un propriétaire de site (ou son agence web SEO) publié sur un site web ciblé. nous recommandons de faire appel à un rédacteur web pour les sites à haute valeur ajoutée.
L'auteur de l'article invité rédige un contenu de qualité rejoignant la ligne éditoriale du site receveur (également appelé "éditeur") en échange de backlinks vers son propre site web.

Si les moteurs de recherche, comme Google, accordent une grande importance aux backlinks lorsqu'ils déterminent le classement d'un site web dans les résultats de recherche, la publication d'articles sur des médias de référence ou sur des blogs à forte visibilité peut également engendrer de nombreux visiteurs sur le site ayant proposé l'article.

Le déplacement de ces visiteurs sur le site, le temps de présence et le nombre de pages vues contribueront à en améliorer le référencement naturel.

Comment ces backlinks influencent le positionnement des mots-clés sur Google?

Les backlinks jouent un rôle très important dans le positionnement d'un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ces liens entrants sont en effet considérés par Google comme des indicateurs de confiance, suggérant que votre site est une source d'information pertinente. Plus vous avez de backlinks de qualité, plus Google est susceptible de considérer votre site comme une autorité dans votre domaine. Cependant, il ne suffit pas d'accumuler un grand nombre de backlinks pour atteindre une "notoriété web" car la "qualité" de ces liens est prise en compte.

Un backlink provenant d'un site Web de haute autorité, on parle alors de Trust Rank, Turst Flow, Citation Flow et autre Domain Autority, est beaucoup plus bénéfique qu'un lien provenant d'un site Web de moindre qualité comme certains formums ou annuaires. Google prend également en compte la pertinence du site "éditeur" faisant le lien vers le site web "rédacteur". Si le site liant est en rapport avec votre contenu, dans la même thématique ou dans le même secteur d'activité, le backlink sera perçu comme légitime et jouera donc un rôle dans votre positionnement.

Il faut néanmoins vérifier le type de lien backlink autorisé par le site éditeur car tous les backlinks ne sont pas équivalents.

  • Les backlinks dofollow, qui permettent aux moteurs de recherche de suivre le lien et d'indexer le site lié, sont les plus précieux.
  • Les backlinks nofollow, qui ne permettent pas cette indexation peuvent néanmoins être apporteur de visiteurs et contribuer à l'image de marque

Analyse des principaux métrics SEO

L'analyse des métriques SEO du site éditeur est une étape important de la stratégie car elle permet de comprendre les différents éléments qui contribueront au succès de vos efforts de référencement.
Parmi les principaux indicateurs à surveiller, on trouve :

  • Le volume de trafic organique : Le trafic organique est le nombre de visiteurs qui arrivent sur un site web via les résultats de recherche non payants. C'est un indicateur clé de la visibilité du site sélectionné. Il peut également être un indicateur de son positionnement sur les mots-clés pertinents ou d'un nombre potentiel de visiteurs à attirer grâce à l'article invité.
  • Le nombre de pages indexées : cette valeur permet d'identifier l'importance du site et de son contenu sur la toile. Il est parfois possible d'insérer un lien ou un paragraphe comprenant un lien dans une de ces pages. Cette technique est doublement gagnante car elle permet de reduire le cout de la rédaction et bénéficier d'une page déjà bien perçue par les moteurs.
  • La présence de pages dans Google News : cet indice peut influencer le choix du site ou du média sur lequel poser un article invité car bénéficier d'une présence dans Google News attire de nombreux visiteurs et fait partie des critères de qualité de Google.
  • Le taux de nouvelles pages publiées chaque mois : cette donnée permet d'identifier les sites prolifiques en termes de publications. Il faut néanmoins vérifier ces pages afin d'en identifier la qualité ou les liens qui y sont publiés, au risque de placer un article sur un site "pollué" par de faux articles générés automatiquement par des IA (par exemple).
  • La date du premier crawl de Google : plus un nom de domaine est ancien, plus il bénéficie d'une potentielle note positive. En effet, ce n'est pas tant la date qui influe mais les site qui y a été associé pendant toutes ces années.
  • Le nombre de mots clés : un site possédant de nombreux mots-clés positionnés dans les résultats de recxherche de Google est un gage de qualité. Il confirme que le site a été techniquement et stratégiquement bien développé et que ses contenus répondent aux attentes des internautes.
  • Les Réferring Domains : également appelé "sites référents", cet indice permet d'identifier la notoriété du site et les sites pointant vers celui-ci. 
  • Le nombre de backlinks : un site web peut posséder un ou plusieurs backlinks en provenance du même domaine référent. On distingue plusieurs types de liens :
    • Les liens naturels : partagés par des blogueurs, dans des forums ou lors de la rédaction d'un sujet lié au site
    • Les liens "sitewide" : placés en général en bas de page (dans le footer) et présent sur toutes les pages. C'est généralement le cas lors de la signature d'un site web réalisé par une agence.
    • Les liens dans des articles sponsorisés : ces articles sont rédigés par le site éditeur et les liens sont placés dans le contenu textuel, principalement dans un paragraphe dans lequel le lien est pertinent. Ces articles et liens sont la plupart du temps payants.
    • Les articles invités : Dans ce cas, c'est le propriétaire du site souhaitant améliorer son référencement naturel qui rédige l'article. Ces articles peuvent être publiés sur des sites à la recherche de contenus de qualité pour améliorer son référencement naturel, c'est du donnant-donnant ou sur des sites proposant cette option payante

Comment rédiger un article invité

Pour rédiger un article invité efficace, il est important de commencer par identifier les sites Web pertinents dans votre domaine et qui acceptent les contributions d'invités. Une fois que vous avez identifié ces sites, vous devrez proposer un sujet qui est à la fois pertinent pour leur public et en lien avec votre domaine d'expertise. Il est également important de respecter les directives éditoriales du site pour augmenter vos chances d'être accepté.

Lors de la rédaction de votre article, veillez à fournir des informations de haute valeur ajoutée et à éviter toute forme de promotion excessive. L'objectif doit toujours être de fournir de la valeur à l'audience du site hôte et de l'aider à améliorer le référencement/positionnement de cette nouvelle page. 

Dans les principales recommandations formulées par les sites éditeurs, on peut citer le nombre de mots minimum que devra comporter le texte proposé, le respect de la structure éditoriale (Balise H1, H2, H3, ..), le nombre de liens maximum autorisés, le nombre d'images, etc.

Comment choisir les sites où publier ?

Le choix des sites où publier vos articles invités permet de maximiser l'efficacité de cette stratégie SEO. Il est donc important de bien choisir des sites ayant un lien direct ou indirect avec votre domaine d'activité et ayant une audience susceptible d'être intéressée par votre contenu.

Il est également prioritaire de choisir des sites ayant une forte autorité de domaine, un grand nombre de visiteurs, de pages indexées ou encore de mots-clés positionnés.
Comme nous le verrons plus bas dans l'article, il existe des outils permettant d'évaluer la qualité des sites web prospectés.

Pensez également à choisir des sites qui ont des directives éditoriales claires et qui sont connus pour publier du contenu de haute qualité. 

Comment publier sur de grands médias ?

La publication sur de grands médias nécessite une stratégie de contenu solide et un contenu rédactionnel impeccable. La première étape consiste à comprendre le type de contenu que ces médias publient ou les thèmes qu'ils seraient potentiellement intéressés de proposer à leur audience.
Une étude approfondie de leur contenu précédemment publié peut fournir des informations précieuses sur les sujets qui intéressent leur public et les mots-clés à cibler et certains outils possédant un algorithme puissant peuvent vous y aider.

La soumission de votre contenu aux éditeurs peut être fait via une soumission directe depuis le formulaire de leur site web ou par courrier électronique professionnel. Le cas échéant, il sera peut-être nécessaire de parcourir les pages de présentation de l'équipe, des conditions générales, des politiques de cookies ou les données utilisées pour la réservation du nom de domaine pour identifier le bon interlocuteur.

Comment contacter les blogueurs?

Contacter les blogueurs nécessite une approche personnelle différente car leur approche n'est pas forcément mercantile. Bien souvent ce sont des passionnés souhaitant partager leur expérience auprès d'une audience ciblée autour d'un sujet précis.

Dans certains cas, ces blogueurs peuvent jouir de leur notoriété pour vivre de leur passion au travers du blog et des revenus publicitaires qu'il génère. Dans quel cas, il sera probable que les articles invités y seront payant.

Comment faire accepter vos articles ?

Pour faire accepter vos articles, il est faut évidemment produire un contenu qui corresponde à la ligne éditoriale du média ou du blog auquel vous soumettez. Cela implique une rédaction soignée, une optimisation pour les moteurs de recherche et une utilisation judicieuse des mots-clés. Prenez le temps de parcourir le site éditeur afin d'y déceloer d'autres articles pouvant avoir un rapport avec celui rédigé et proposez un lien vers celui-ci. Ce geste sera bien perçu par le site éditeur.

Lors de la soumission de vos articles, il est important de suivre les directives de soumission fournies par le média ou le blog, à savoir le format, le style, la longueur et le sujet de l'article. Le non-respect de ces directives peut entraîner le rejet de votre soumission. 

Comment insérer un backlink pertinent?

Dans le processus de rédaction, il faut vous assurer que le backlink soit intégré de manière "naturelle" et pertinente dans le contenu. Le texte d'ancrage, ou les Mots-clés cliquables du lien, doit être descriptif et pertinent mais aussi adapté au contexte. En effet, il est important de ne pas sur-optimiser le texte d'ancrage avec des Mots-clés, car cela pourrait être interprété comme du spam par les moteurs de recherche et être mal perçu également par les visiteurs de la page.

Dans certains cas, le lien sera un mot-clé si cela se justifie, dans d'autres il sera placé sur le nom de domaine de votre site web s'il est cité comme référence ou encore sur un lien incitatif à visionner une page spécifique (liens En savoir plus, cliquez ici, etc).

Analyse et évaluation des résultats de vos articles invités

L'analyse et l'évaluation des résultats de vos articles invités nécessite un suivi attentif de plusieurs indicateurs de performance, notamment le trafic généré par l'article invité, le nombre de backlinks obtenus et le positionnement de l'article dans les résultats de recherche Google. Il est également important de surveiller l'impact de l'article invité sur votre Référencement naturel. Il est important d'évaluer le retour sur investissement de ces articles invités.

Cela peut être fait en calculant le coût de la rédaction et de la publication de l'article, et en le comparant aux bénéfices obtenus en termes de trafic, de backlinks et de positionnement dans les résultats de recherche. ATTENTION : les résultats d'une campagne de backlinks se mesure sur plusieurs mois.

Pourquoi publier plusieurs fois chez le même partenaire ?

La publication de plusieurs contenus chez le même partenaire peut sembler contre-productive, mais elle peut en réalité offrir plusieurs avantages pour votre stratégie de contenu.

Cela peut renforcer la relation avec votre partenaire, ce qui peut conduire à plus d'opportunités de backlinks de qualité à l'avenir, et véhiculer une meilleur image de marque dans un secteur de niche.

C'est aussi justifié si vous partagez des statistiques annuelles, si vous présentez un événement redondant ou tout simplement pour diversifier les contenus adaptés à cette audience.

Quels outils utiliser pour trouver les meilleurs médias ?

Pour optimiser votre référencement naturel, il est faut choisir les meilleurs médias pour recevoir vos articles invités et ainsi améliorer votre notoriété web. 

En tant que bêta-testeur de nombreux outils SEO, j'ai eu le privilège d'explorer et d'évaluer une multitude d'outils dédié à l'analyse de backlinks. Parmi la panoplie d'options disponibles sur le marché, trois plateformes ont su se démarquer par leur efficacité et leur fiabilité :

  • Rocketinks
  • 123media
  • SERanking

Découvrez ces outils et les raisons pour lesquelles ils se démarquent comme des choix incontournables pour les professionnels du SEO.

Rocketlinks : la bible des liens backlinks à haute valeur ajoutée

Rocketlinks se démarque par son vaste choix de sites ouverts aux articles invités et couvre de nombreux secteurs et langues (si option activée). Contrairement à d'autres plateformes, Rocketlinks offre une variété de sites adaptés à une stratégie de netlinking, ce qui facilite la recherche de backlinks pertinents. Elle se distingue principalement par sa transparence, permettant aux utilisateurs de visualiser les sites sur lesquels leurs backlinks seront publiés mais aussi la facilité de prise de contact avec les propriétaires de sites, simplifiant ainsi le processus d'acquisition de backlinks.

En ce qui concerne les prix, Rocketlinks propose une gamme très large démarrant à quelques dizaines d'euros pour atteindre des sommes bien plus importantes pour des sites à très fort potentiel. Rocketlinks offre également la possibilité de négocier avec le site éditeur afin de rejoindre les prix d'autres plateformes, ce qui en fait une option attrayante sur le plan financier. Rocketlinks permet aux utilisateurs de rédiger eux-mêmes les articles accompagnant les backlinks, offrant ainsi plus de contrôle sur le contenu publié et la possibilité d'économiser sur les coûts. Une autre option est laisser rédiger l'article par le site éditeur et dans bien des cas, il sera possible d'avoir un droit de regard sur l'article avant publication.
La principale force de Rocketlinks réside dans ses relations avec plusieurs outils d'audits et d'analyse SEO tels que SEMrush, Ahref, Similarweb, MajesticSEO et autre MOZ afon de remonter des données très pertinentes sur les sites présents dans lmeur catalogue.

Leur seconde force est leur exctension Chrome permettant d'analyser la plupart des sites présents dans les résultats de Google, mais aussi et surtout d'identifier tous les liens utilisés par les concurrents et les budgets qu'ils ont consacré à leur stratégie de netlinking.

123.media : l'annuaire des médias Guestblogging

123.media est un annuaire de médias Guestblogging qui offre une multitude de possibilités pour augmenter votre visibilité en ligne.
123.media propose un accès facile à une variété de plateformes de blogs et médias ouverts aux articles invités mais aussi les bons plans de médias en souffrance d'article. Cela permet alors de prosposer des artricles invités sur des médias de qualité avec des remises substantielles allant de 10 à 40% de remise.

123.media facilite la recherche de sites en fonction de critères tels que la thématique, le type de backlinks, le prix minimum et maximum demandés par les sites éditeurs ou encore le volume de visiteurs mensuels.
Chaque média fait état de leur audience comme par exemple :

  • X% de CSP+ (les chefs d'entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires)
  • L'âge moyen des visiteurs
  • Le Domain Autorit

SeRanking : l'outil SEO tout en un

SE Ranking est un logiciel d'analyse en ligne qui offre une gamme étendue de fonctionnalités pour évaluer les performances d'un site web, telles que le positionnement des mots clés sur les moteurs de recherche, l'évolution du trafic, l'analyse concurrentielle, l'audit de site, et bien plus encore. Son interface conviviale et visuelle rend son utilisation accessible aussi bien aux débutants qu'aux professionnels du web, offrant une vue d'ensemble des performances d'un site internet.

SE Ranking permet bien sûr de suivre le positionnement des mots-clés d'un site web et de ses concurrents sur les moteurs de recherche, mais il possède quelques fonctionnalités inytéressantes pour l'analyse des backlinks des concurrents. En quelques clics SeRanking identifie vos backlinks ou ceux de vios différents concurrents, de visualiser les nouveaux liens générés et les liens perdus, ainsi que leur qualité.

Dans les données remontées, on peut retenir le Domain Autority, le nombre de domaines référents, les liens backlinks et les pages qui y sont associées, la "toxicité" des backlinks, les liens cassés, ...

Pourquoi se faire accompagner dans sa stratégie SEO ?

Faire appel à un expert SEO est primordial pour positionner votre site web dans les premiers résultats de Google. Un expert SEO possède les compétences techniques nécessaires pour analyser votre site web et celui de vos concurrents, identifier les opportunités d'amélioration et mettre en place des stratégies efficaces pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

L'expert SEO peut vous aider à comprendre les tendances actuelles du SEO, à adapter votre stratégie en conséquence ou sur base des stratégies mises en places par vos concurrents et à éviter les erreurs courantes qui peuvent nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.

L'audit de site où comment identifier vos faiblesses SEO

L'audit de site SEO est une évaluation détaillée qui détermine la capacité d'un site à se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Cette Optimisation des moteurs de recherche est une analyse minutieuse qui vise à identifier les faiblesses de votre site en termes de Référencement naturel. L'audit de site examine divers aspects tels que l'architecture du site, les contenus textuels rédigés, les Backlinks, les images ainsi que la bonne explopitation des Balises méta Title et Description affichés dans les résultats de Google.

L'objectif est de comprendre pourquoi votre site ne se classe pas aussi bien que vous le souhaiteriez sur Google et éventuellement révéler des problèmes techniques qui affectent les performances de votre site, comme des temps de chargement lents, des erreurs de serveur, ou des problèmes de navigation.

Cet audit peut mettre en lumière des problèmes de contenus sous-optimisés, comme un contenu dupliqué, des Balises méta mal optimisées, ou un manque de Mots-clés pertinents dans le texte et plus particulièrement dans les titres et sous-titres.

Si on en parlait ?

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