Être vu par les moteurs de recherche grâce à vos images

Être vu par les moteurs de recherche grâce à vos images

Publié le

L'optimisation pour le web consiste à compresser les images et à définir les options de contrôle qui permettent un affichage optimal sur le Web.

Quand vous envoyez des photos sur Internet, la taille de fichier est importante. Le but d’une optimisation est d’obtenir une taille raisonnable pour éviter un temps de téléchargement anormalement long tout en préservant les couleurs et les détails satisfaisants.
Il existe trois formats de fichiers graphiques importants sur le web : le GIF, le JPEG et le PNG.

Google Images est probablement le principal vecteur de visibilité du célèbre moteur de recherche pour les entreprises proposant des produits ou services visuellement identifiables, encore faut-il se donner les moyens d'y paraître dans les premiers résultats.

En général, il existe deux sortes d'images :

  • Les images représentatives assignées à une page ou intégrées dans des galeries d'images.
  • Les images insérées dans les contenus textuels via l'éditeur de contenu.

Bien qu’une image reste une image, l’endroit où elle se situe peut influencer sur son référencement, mais également sur la possibilité d’y apporter des éléments complémentaires d’optimisation.

Les bases de l’optimisation d’une image :

  • Nommer correctement les images : uniquement des lettres minuscules et des chiffres
  • Séparer chaque mot par un trait d’union (tiret du milieu) plutôt que par un Under score (tiret bas).
  • Éviter les noms d'images du style "photos0001.jpg » et privilégier des noms tels que "construction-de-maison.jpg» ;
  • Pas d'espace;
  • Pas de majuscule, pas d'accent, pas de signe cabalistique (@, #, &, ...)
  • Si vous possédez plusieurs photos sur le même thème, vous pouvez ajouter un chiffre derrière le nom de l'image pour autant qu'il soit séparé par un trait d'union exemple : construction-de-maison-2.jpg.
  • Poids max 1Mo

Les sites web développés par Web Solution Way possèdent parfois de nombreuses images représentatives des pages, des catégories, produits et autres actualités et chacune d'elles est automatiquement optimisée lors de son intégration.

Afin d'en améliorer le référencement naturel, il est possible à leur propriétaire d'augmenter l'optimisation au référencement naturel de cette image et par extension celle de la page sur laquelle elle est présente.

Lors de l'upload, l'image téléchargée depuis un pc peut avoir un nom peu intelligible ou présenter des caractères freinant le référencement naturel.
Le nom d'une image devrait (si possible) ne présenter que des lettres minuscules, sans accent ni espace, pas de caractères spéciaux (&, @, #) et les mots doivent être séparés par des traits d'union (-) et non des Under scores (_).

  • Il est également possible de modifier le nom des images après leur téléchargement.
  • La balise Alt (ou texte alternatif) Indique aux moteurs de recherches ce que contient l’image, elle sera principalement utilisée lors de son absence d'affichage ou pour les malvoyants.
  • Le titre de l'image est le texte affiché lors de son survol avec la souris. L'incitation à cliquer sur l'image pour l'agrandir est un signal positif pris en compte par Google.
  • La légende de l’image est une courte description affichée sous l'image (Si remontée dans le design).

Dans notre Gestionnaire de contenu CMS, la plupart des images sont automatiquement dupliquées en trois formats différent (tailles définies lors du design) afin de ne remonter que les images nécessaires suivant la page :

  • Le format vignette est généralement récupéré dans la page parente.
  • Le format standard est récupéré dans la page
  • L'image grand format n'est accessible que lors du clic sur image standard.

Mot réalité :

Web Solution Way réalise des sites internet professionnels et sur mesure pour tous types d’activités et secteurs. Nos sites web sont par défaut optimisés pour le référencement naturel.

Thèmes :Conseils Stratégie Web

arrow_right_alt