Comment créer un site Web professionnel gratuit ?

Créer un site web gratuitement via des solutions préformatées est possible pour toute entreprise possédant un accès internet. Ces solutions de création de site gratuit permettent en quelques clics de présenter un site internet au graphisme agréable et éditable par son propriétaire. À noter que la création d'un site web gratuit ne peut être assimilée ou comparée à la création d'un site web professionnel par une agence web.

Optez pour un site web professionnel

Contrairement à la création d'un site internet professionnel réalisé par une agence web, ce site internet gratuit ne bénéficieront pas d'une réflexion stratégique et d'un référencement naturel optimisé.

Avant de créer son site internet gratuit

Avant de commencer votre site internet, il est indispensable de réfléchir à la stratégie web et aux objectifs du site. Ce site internet aura-t-il comme vocation de vous faire connaître, de pérenniser une visibilité déjà acquise, d'augmenter le nombre de demandes en ligne via le formulaire de contact ou de générer des revenus au travers la vente de produits ou services dans un site de vente en ligne ?

Avant de choisir votre solution de création de site gratuit prenez le temps de rédiger sur papier, dans un document Word, Excel ou de MindMapping, l'arborescence de votre futur site web.

L'arborescence d'un site web est la structure des pages accessibles depuis le menu mais également de toutes les pages présentes sur le site et accessibles depuis des liens Hypertextes placés sur des mots clés stratégiques dans le contenu textuel présents dans certaines pages.

Cette arborescence terminée il faudra déterminer le graphisme du site, choisir les typos ainsi que définir les couleurs du site.

Site internet gratuit et graphisme

La plupart des outils de création de site internet gratuit propose des interfaces graphiques également appelée « Template » à télécharger gratuitement ou contre quelques euros. Ces thèmes graphiques sont en général modifiables au niveau des couleurs et il vous sera possible d'y insérer votre logo.

Certains vous proposerons la possibilité de gérer en tout ou partie le contenu textuel ou visuel du site, de changer l'arrière-plan de votre site voire la couleur du menu de navigation ou des effets de survol.

La création de site internet via ces solutions gratuites en ligne ne vous permet néanmoins pas toujours d'avoir accès aux codes html permettant de modifier certains comportements du site ou des pages.

Le graphisme d'un site internet également appelé web design est un des éléments phares de votre communication et l'exploitation de solutions de création de site gratuit permet certes de réaliser un site web à faible coût mais risque à moyen terme de voir sur la toile des sites web proposant le même graphisme que le vôtre. Ces solutions ne permettent pas la réalisation de graphisme sur-mesure adapté à votre identité visuelle ou qui refléterait la nature exacte de votre entreprise.

Les plateformes de création de site internet gratuit propose en général plusieurs dizaines de designs relativement agréables et sectorisés par type d'activité. En sélectionnant un type de secteur cet outil donne accès à de nombreux thèmes graphiques que vous pourrez choisir afin qu'ils viennent agrémentez votre site internet.

Site internet gratuit et affichage mobile

Les nouvelles solutions de création de site gratuit proposent désormais la réalisation de site dont l'affichage public est compatible avec les appareils mobiles tels que GSM, tablettes et autres lecteurs web, tous types de formats confondus. L'optimisation d'un site internet pour de l'affichage en responsive design permettra à votre audience de visualiser votre site et son contenu de manière confortable quel que soit son support.

Site internet gratuit et référencement

Comme pour la plupart des sites internet, le référencement naturel est une des priorités. Cela vaut également pour les sites internet gratuits mais si ceux-ci sont parfois plus faiblement optimisés pour le SEO, voire impossible à optimiser.

Si le paramétrage de base du site permet l'optimisation automatique de votre site internet gratuit, il peut générer quelques visites. Dans de nombreuses solutions vous aurez accès aux balises principales de référencement à savoir les balises méta Title et méta description.

La génération d'un fichier robots txt ou d'un fichier sitemap.XML sont également des points forts, accessibles sur certaines solutions.

Comme pour la plupart des autres sites, qu'ils soient gratuits ou créés par une agence web professionnelle, la priorité pour un bon référencement naturel est avant tout le texte contenu dans les pages ainsi que les liens internes permettant aux internautes de se déplacer dans le site. Les différents mots clés forts sélectionnés lors de vos recherches sur internet ou identifiés auprès de vos concurrents et insérés intelligemment dans votre contenu pourvoiront au bon référencement de votre site web.

Le choix du nom de domaine et sa propriété peuvent également avoir un impact sur votre référencement naturel. Il sera donc important de vérifier que lors de la création de votre site internet gratuit le nom de domaine qui y sera associé soit bien à votre nom.

arrow_right_alt