Quel est le meilleur logiciel pour créer un site web ?

Il existe de nombreuses solutions et logiciels pour créer un site web, certaines solutions sont gratuites et totalement automatisées, d'autres plus professionnelles imposent de télécharger un logiciel de gestion de contenu appelé CMS et demandent l'intervention de professionnels pour leur paramétrage leur optimisation ou leur mise en ligne.

Si la création d'un site web peut se faire via un logiciel en ligne, la plupart des agences web utilise des outils professionnels nécessitant l'achat de licence de développement des scripts. Chaque site internet impose la maîtrise de différentes technologies telles que le PHP l’ASP le Java script le NodeJS et autres langages informatiques.

Il n'existe pas vraiment de meilleur logiciel de création de site web mais bien une panoplie de logiciel pour la réalisation d'un site internet chacun ayant des avantages et inconvénients suivant le choix de type de site dont l'entreprise a besoin

Il faudra dans un premier temps identifier quel type de site internet nécessite le développement d'un site via un logiciel.  En effet certains sites basiques possédant uniquement des pages HTML peuvent être développés moyennant une grande connaissance en développement web avec les outils natifs des ordinateurs tel que bloc-notes.

On parle alors de développement from scratch en code.

Présentation gratuite de notre outil de gestion de site web

Comment choisir un logiciel pour créer un site web ?

Avant toute chose le choix d'un logiciel pour créer un site web dépendra des fonctionnalités donc vous avez besoin pour présenter les produits et services de votre entreprise mais également de votre budget.

Certains logiciels peuvent s'avérer gratuit lors de la connexion et très rapidement faire l'objet de paiements complémentaires pour de nombreux outils, module, ou services, rendant cet outil gratuit plus cher qu'il n'y paraissait lors de son choix.

Autre argument lors du choix d'un logiciel de création de site sera sa possibilité d'évolution des outils natifs, sa prédisposition à générer des sites web optimisés pour le référencement naturel et surtout sa facilité de gestion sans connaissance de l'informatique (voir éditeurs de contenus)

Les modules importants d’un logiciel de création de site

Les modules et fonctionnalités d'un site web sont nombreux et tous les logiciels ne permettent pas d'atteindre les objectifs que vous vous étiez fixé il sera donc important d'identifier ces modules dans les solutions retenue afin de vérifier si ces modules sont présents de manière native où soumis à paiement complémentaire.

Dans modules on entend des outils de fonctionnalités tels qu'un module de galerie d'images un module d'actualité un catalogue une boutique en ligne un formulaire de contact ou tout autre module permettant une action sur le site. Certaines fonctionnalités natives doivent être présente par exemple la possibilité d'optimiser le contenu textuel du texte intégré par l'apport de mise en gras, en Italique, couleur ou soulignage, la possibilité d'intégrer des liens hypertextes sur ces mots clés, l'accès aux balises SEO tels que les balises Title ou méta description et bien évidemment le fait que le site soit généré en responsive design.

Liste des logiciels de création de site.

Avec plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs les logiciels Wix et WordPress sont les 2 grands favoris des logiciels en création de site, il ne faut pas pour autant en oublier tous les autres qui bien qu'ayant une communauté probablement plus petite, présentent néanmoins de nombreux avantages .

Avec près de 20 millions de sites réalisés ces dernières années Jimdo a fait forte impression auprès des internautes. Cet outil permet de créer en quelques minutes un site fonctionnel et relativement graphique. Un module e-commerce qui est également greffé pour la réalisation de boutiques pour petite et moyenne entreprise. Son utilisation est relativement simple et un support en français est accessible.

Autre ténor de la création de site, Weebly Qui vient de fêter ses 40 millions de sites internet réalisé son outil de gestion est conçu pour supporter des sites de 50 à 100 ou 150 pages. Il permet l'insertion de fichiers audio ou vidéo et comme les autres solutions, il propose quelques thèmes graphiques élégants et responsive design.

Autre logiciel ayant le vent en poupe, Shopify. C'est outil est avant tout dirigé vers la création de sites marchands et donc de vente en ligne et bénéficie déjà de plus de 500.000 créations de site.

Compatible avec plusieurs solutions de paiement de type PayPal Apple Pay où Amazon pay, Shopify propose sa propre solution de paiement.

Cette solution e-commerce propose de puissants outils de gestion des catégories, des produits, les déclinaisons, associations et autres attributs et peut être utilisé dans de nombreux secteurs d'activité. Shopify propose également un système dédié au point de vente permettant d'associer un magasin physique à une vente en ligne et développer ainsi un marketing Web to store ou Store to Web.

Enfin, Google ne pouvait pas négliger ce marché dans lequel il est possible de permettre aux jeunes entreprises de mettre le pied à l’étrier et rentrer dans le cycle de vente du plus gros moteurs de recherche mondial. Google Sites a donc vu le jour et propose Un pack tout-en-un de création d'un site 100% gratuit hébergement compris, le tout lié à une adresse Gmail.

Google Sites permet la création de site internet relativement simple et personnalisable suivant différents modèles et thèmes. Il propose une interface familière et une documentation relativement complète.

Cet outil, il fallait s'en douter, est avant tout orienté pour l'intégration des produits Google.  Petit bémol, les sites internet réalisés avec Google Sites sont peu compatibles responsive design et ne bénéficient d’aucun soutien client.

arrow_right_alt