Qu'est-ce qu'un CMS pour un site Internet ?

Un CMS ou gestionnaire de contenu web est un outil d'administration permettant de construire et de gérer toutes les pages d'un site internet.

CMS vient de l’anglicisme Content Managment System ou Gestionnaire de contenus s'est imposé comme premier outil de création de sites internet. Il existe de nombreuses solutions dont les fonctionnalités varient selon la taille, le secteur d'activité ou la complexité du site à réaliser

Cet outil d'administration de sites permet la gestion d'un site internet par une ou plusieurs personnes de manière simultanée, certains proposant des niveaux hiérarchiques d'accès et de droits.

Ainsi il sera possible de paramétrer le CMS afin que certaines personnes aient la possibilité d'ajouter, éditer, suspendre ou supprimer l'accès à d'autres utilisateurs mais également de leur donner des droits d’accès à certains modules spécifiques suivant leur statut.

Création de site web avec CMS

Comment utiliser un CMS ?

Les CMS sont accessibles depuis un navigateur internet via une URL spécifique. L'accès à l'outil d'administration est sécurisé par l'insertion d'un login (en général une adresse mail) et d'un mot de passe.

Suivant le statut de l'utilisateur, il accédera aux pages, produits et autres modules auquel l'administrateur du CMS lui aura donné accès 

Chez Web Solution Way, nous avons développé un CMS intuitif permettant à tout propriétaire de site d’en gérer la totalité du contenu sans connaissance informatique. Après un débriefing approfondi, la présentation de maquette ergonomique et graphique nous développons le site internet et fournissons à nos clients les codes d'accès pour la gestion de leur site web.
Afin de les aider dans la gestion du site internet une documentation en ligne a été mise à leur disposition. Elle soutient la formation à la gestion de contenu et à l’apprentissage du CMS que nous proposons lors de la réception du site.

Suivant le type de site internet commandé, le client à la possibilité de gérer la totalité de ses pages, de son catalogue (en ce compris ses produits et galerie d'images) les éventuelles actualités proposées par l'entreprise ou encore ces pages dédiées aux conseils.

Pourquoi utiliser un cms pour créer son site web ?

De nombreuses entreprises hésitent encore à utiliser un CMS pour la génération et la gestion de leur site web, privilégiant la prestation de développeurs web pour le codage manuel d'un site internet professionnel.

L'évolution des technologies informatiques permet désormais à ces outils CMS de générer des sites de très haute qualité, tout aussi performants et personnalisables que s'ils avaient été codés sur mesure par un développeur. Certains d'entre eux ne sont qu'une base technologique de création de site internet et la plupart des modules qui y sont greffés sont développés sur mesure par une agence web afin d’être totalement adaptés à l'entreprise, à ses services ou à ses produits.

Quel CMS choisir ?

Le nombre de CMS accessibles aux indépendants ou aux entreprises est très important. Il en existe des gratuits aux fonctions limitées, d'autres payants mais imposant une grande maîtrise de l’informatique et/ou du langage web (HTML, PHP, JavaScript,etc.) pour son développement, son paramétrage ou sa gestion. D'autres CMS, utilisés par les agences web, ont pour vocation d’être une base de travail pour le développeront du site web et de ses modules afin que l'entreprise n’ait pour seul tracas que la gestion de son site web.

Suivant le type d'activité de l'entreprise l'agence web ou le prestataire proposera un CMS adapté
En effet, il existe des solutions spécialement dédiés à la création de blogs, d'autres dédiées à la création de sites vitrines ne proposant que des pages de contenu, de présentation d'un catalogue ou d’éventuelles actualités. Enfin des solutions plus pointues permettent la génération de sites e-commerce bénéficiant de nombreux modules dédiés à la vente en ligne.

Il est néanmoins important de vérifier si le CMS est en open source, entendez par là « Réalisé dans un langage libre reconnu par la communauté des développeurs et non crypté » où s'il s'agit d'un CMS propriétaire.

A noter cependant qu’il ne faut pas assimiler logiciel libre avec logiciel gratuit.

Un site internet « Open Source » est un site web dont le codage est libre à la lecture, à la modification ou à la redistribution sans cout de licence. Il ne faut pas pour autant l’assimiler au « logiciel libre » qui est plus destiné aux outils gratuits. Un site web Open Source prône davantage le développement collaboratif d’une communauté d développeurs mettant leurs compétences et leurs temps dans le développement d’un outil dédié à la création de site utilisable par tous.

arrow_right_alt