Qui crée des sites internet ?

Cette question peut prêter à rire mais elle a pourtant toute son importance tant la création de sites internet a engendré de nombreux prestataires plus compétitifs les uns que les autres.

Il faut avant tout définir ce que signifie « créer un site internet ».

Le secteur du web, et plus particulièrement celui de la création de site web, a vu naitre plusieurs métiers dont l’ensemble des compétences permet de créer un site internet efficace et rentable.

Et si on vous créait un site web qui rapporte ?

À partie de quel moment peut-on dire qu’une personne intervient dans la création d’un site web ?

Si le développement d’un site web, informatiquement parlant, est avant tout réservé à des informaticiens, il serait déraisonnable de croire que la création du site ne soit pas faite en amont par des personnes spécialisées dans la stratégie, la communication ou encore l’ergonomie ou la rédaction de contenus.

À l’instar d’une maison, ce n’est pas le travail du maçon qui fera la qualité de la maison, sa performance énergétique, sa facilité de déplacement ou encore la fonctionnalité de ses pièces mais bien un ensemble de prestataires unis autour du même objectif : vous proposer un site internet performant :

  • L'agence web :  probablement un des métiers incontournables d’une réussite de projet web, l’agence web est le chef d’orchestre d’une équipe pluridisciplinaire dédiée à la création de site. C’est l’agence web qui, sur base d’un ou plusieurs débriefings avec le client, propose le type de site le plus adapté aux services et/ou produits proposés par l’entreprise. C’est également l’agence web qui guide le futur propriétaire du site dans les stratégies à mettre en place, tant pour sa visibilité en ligne que pour sa communication croisée avec les médias traditionnels.
  • L’Architecte réseau ou « architecte de l’information » planifie en collaboration avec plusieurs autres prestataires les fondations des interfaces du site web, de l’intranet et des applications qui s’y accrocheraient.
    Lors de sa planification, il devra connaitre les nombreux besoins de l’entreprise mais aussi les contraintes techniques, stratégiques et graphiques du développeur multimédia, du Web designer, du webmaster, du rédacteur web ou encore du webmarketeur.
    Son travail est double : structurer l’information afin de faciliter la recherche d’informations des internautes et optimise l’accès via une bonne préparation de l’infrastructure réseau, des hébergements web et des différents langages de programmations qui seront utilisés pour le développement du site internet.
    Il travaillera de concert avec le développeur multimédia afin de lister tous les contenus disponibles qui apparaitront sur le site, en préparer le stockage sur un ou plusieurs serveurs pour en faciliter l’affichage côté public. Il réalise des storyboards, représentations schématiques et autres Process Flow avec le Webmarketeur qu’il fournira aux développeur et Web Designer en vue d’une navigation aisée et efficace pour les futurs utilisateurs du site internet.
  • Le développeur multimédia : Il est un peu le maître d’œuvre de la création du site internet. C’est lui qui analyse les besoins techniques du futurs site pour en faire part à l’architecte réseau qui en assurera la mise en place. Technicien en informatique ou ingénieur, tiendra compte également des impératifs marketing et logistiques afin de préparer au mieux le travail du Web Designer.
  • Le Web designer : c’est devenu une évidence, dans un monde ou tout va très vite, vous n’aurez que quelques secondes pour retenir l’attention du visiteur de votre site internet. C’est là qu’intervient le Web designer. Un Web Designer est un spécialiste en graphisme dédié au web mais aussi en Expérience Utilisateur (UX experience). Le rôle principal du Web Designer est de mettre en page ergonomiquement et graphiquement les différents éléments du site afin de le rendre attractif au premier regard, agréable à visiter et facile d’utilisation. Le web designer maitrise les différents outils de graphisme (Photoshop, InDesign, XD Project, Adobe Illustrator, ...) ainsi que certains outils dédiés au référencement naturel et à la bonne exploitations des contenus (textes, vidéos, PDF, images). Il travaille de concert avec le rédacteur de contenus et le Webmaster mais également avec le Webmarketeur pour le positionnement de call To action (bouton d’incitation à une action telle que télécharger un PDF, prendre contact, commander, s’inscrire à la newsletter, ...).

Le web designer peut être amené à travailler en collaboration avec l’agence de communication de l’entreprise afin que le site internet perpétue l’identité visuelle établie par l’agence.

Il est très fréquent d’assimiler le webmaster (ou webmestre) et l’Intégrateur : le Webmaster personne responsable du site Internet ou du site Intranet en ce qui concerne les opérations de développement ou de maintenance. Il peut également veiller aux éventuelles mises à jour et modérations mais il travaillera avec le développeur multimedia pour toute modification comportementale du site internet ou de ses fonctionnalités.

L'intégrateur est quant à lui la personne chargée de rassembler les différents éléments de contenus (Images, textes, vidéos, PDF) et de les intégrer dans le site via un outil d’administration de type CMS ou directement à partir des codes HTML et CSS.

Suivant son niveau d’expérience, il sera chargé de transposer les maquettes graphiques fournies par le Web designer dans un langage informatique permettant aux navigateurs web le bon affichage des pages du site web. En tant qu’intégrateur, c’est lui qui aura aussi la tâche les éléments de contenus apportés par le rédacteur web, le photographe et autre prestataire vidéo.

Le rédacteur web : Le rédacteur web est un des maillons forts d’une bonne visibilité sur Internet. En concertation avec le référenceur, il rédigera des textes optimisés pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, ...) mais également pour les internautes afin de capter leur attention via des titres accrocheurs et prolonger leur temps de visite par des textes adaptés à leurs recherches.

Le référenceur : Le métier de référenceur est relativement galvaudé et chacun y va de ses « petites astuces » et pourtant ce métier est un des piliers de la visibilité d’un site internet. Un référenceur professionnel doit maîtriser de nombreux aspects de al création de site en commençant par la stratégie, la recherche des « bons mots clés », des contraintes techniques et algorithmiques des moteurs de recherche (Google en tête), des performances serveur ou encore de la rédaction web.

Le travail premier du référenceur est d’élaborer une ou plusieurs stratégies de référencement, référencement naturel ou référencement payant (Exemple : Google Adwords) afin d’identifier les secteurs, thématiques, services ou produits à privilégier sur le site internet. Il aura également la lourde tâche de définir avec le rédacteur web la ligne éditoriale de rédaction des contenus du site internet afin que ces textes répondent aux attentes des internautes.

En partenariat avec le Web designer et l’intégrateur, définira les mots-clés les plus importants à placer dans les menus et les titres de pages ainsi que les pressions clés à placer dans les balise Title et Description de chacune des pages du site.

Le Community Manager, le Webmarketeur et le Traffic manager : Ces métiers ne font pas à proprement parler des « Créateurs du site internet » mais en sont les garants de la visibilité. Le Webmarketeur est le gestionnaire de la communication et des stratégies qui seront mises en place afin de booster la visibilité du site internet. Le Community Manager assurera la visibilité du site sur les différents réseaux sociaux que sont Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et autre YouTube.

Le Traffic Manager, également appelé "responsable gestion du trafic", sera quant à lui assigné à l’apport de traffic via des campagnes publicitaires ainsi qu’à la veille analytics des différents partenariats établis. Il travaillera en relation avec le Référenceur afin d’utiliser les retours du référencement naturel pour l’optimisation des campagnes de liens sponsorisés (également appelés liens commerciaux) tels que les Google Adwords ou LinkedIn Ads, Mais aussi avec le Community Manager pour les campagnes sur les réseaux sociaux et le webmarketeur pour vérifier les retours sur investissement des partenariats ou campagnes d’email marketing.

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