Comment référencer son site sur Google map ?

Google Map utilise l’outil My Business Google de présentation des entreprises afin de les géolocaliser sur une carte mais également augmenter le référencement naturel du site sur des requêtes locales.

Cet outil gratuit proposé par Google permet d’y présenter des services, des produits, des heures d’ouvertures et bien d’autres éléments liés à l’entreprise.

Pour un commerce local, un indépendant ou une petite entreprise, il est important d’être présent dans Google Map et ainsi se distinguer des concurrents, qui n’y sont peut-être pas encore présents, grâce à l’amélioration de votre référencement local.

Les résultats affichés par les moteurs de recherche, et principalement Google, sont composés de plusieurs éléments dont les annonces publicitaires (première source de revenus de Google), des cartes interactives dans lesquelles l’internaute pourra zoomer, calculer l’itinéraire ou encore afficher en visite virtuelle grâce à Google Streeview ou encore des pages Web.

Suivant la requête formulée par l’utilisateur, et depuis la mise en place de l’algorithme Google Pigeon, le résultat affiché priorise les commerces et entreprises locales. Si la requête fait mention d’un lieu géographique, d’une ville ou d’une province, les résultats s’adaptent.

Le référencement naturel sur Google peut s’avérer complexe et peut prendre un certain temps avant d’être totalement opérationnel alors qu’une présence sur Google Map peut être rapidement mis en place et faciliter la visibilité globale d’un établissement, qu’il ait ou non un site internet, sur la première page des résultats Google.

Créer un site web et améliorer son référencement local

Référencement sur Google Map de ses événements

Le référencement d’une entreprise dans Google Map et son affichage géo localisé est un levier important de visibilité et par extension du chiffre d’affaires que pourraient engendrer de nouveaux visiteurs du site. Certains établissements tels que les hôtels, les restaurants, les salons de coiffure et biens d’autres commerces de proximité peuvent ainsi favoriser la prise de contact direct par l’affichage de leurs coordonnées auprès d’un public local.

Comment ajouter son entreprise sur Google Map ?

L’ajout d’une entreprise sur Google Map passe par le module Google My Business accessible avec une adresse Gmail valide.

Il est probable que votre adresse paraisse déjà sur Google Map mais, Ô suprise, c’est une ancienne adresse, des images obsolètes, non représentatives de vos produits ou services, voire des images liées à l’emplacement et non à votre entreprise !

Comment cela est-il possible ? C’est simple, lorsqu’un internaute fait une recherche d’itinéraire vers une entreprise et lance son navigateur GPS Google (Version mobile Google map), la recherche est mémorisée jusqu’à destination. Ces données GPS croisées avec d’autres éléments issus de la recherche de Google mais également de données extérieures créent de manière automatique votre fiche d’identité Google map. Il faudra néanmoins en revendiquer la propriété afin de pouvoir améliorer son contenu, changer les photos, y insérer une vidéo, des documents et autres horaires d’ouverture.

Afin que votre fiche My Business s'affiche auprès des utilisateurs dans la recherche Google géo localisée et sur Google Maps il vous faudra faire valider votre établissement par Google.

La validation d’un commerce local pour Google map peut se faire avec une validation par courrier mais également par e-mail, par téléphone ou via la Google Search Console.

Si votre entreprise n’existe pas encore sur Google Map, vous devez vous rendre sur Google My Business

Comment ajouter son site dans Google My Business ?

Recherchez votre établissement en entrant votre nom ou adresse dans la barre de recherche de Google. Vérifiez si sous la carte affichée à droite il est écrit « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? », ce qui prête à croire que personne ne l’a encore revendiqué. Cliquez sur ce lien et suivez la procédure.

Pour autant que vous soyez connecté à votre profil Google, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le message « Gérez cet établissement pour répondre aux avis, mettre à jour ses informations et plus encore » cliquez sur «Gérer ». Google vous invite alors à vérifier ou adapter votre fiche identitaire en commençant par le nom de votre établissement, en sélectionnant la catégorie sectorielle de vos activités, les coordonnées complètes de votre entreprise, le type de services proposés (Par exemple, si vous vous rendez chez vos clients ou que vous proposez vos services à domicile, vous pouvez leur indiquer la zone que vous desservez), le numéro de téléphone assigné à votre établissement (peut également être un Gsm) ainsi qu’un lien vers votre site internet si vous en possédez un.

Lorsque vous accédez à votre profil My Business, prenez le temps de remplir le plus précisément possible. Insérez-y vos horaires d’ouverture, numéro de téléphone, site internet, adresse postale, etc mais également des photos de votre établissement, de vos produits ou services.

Google My Business et référencement de produit, de promotion ou d’événement !

Le compte Google My business vous permet de publier sans limite des articles comprenant image et lien mais aussi des événements ou des offres promotionnelles. Ces articles, s’ils sont bien rédigés (pensez à la rédaction web) seront générateur de trafic grâce à un meilleure référencement local issu de Google map.

Autres thèmes abordés sur les sites internet et le référencement naturel

  • Site Internet et référencement
    La création de site web impose une optimisation au référencement naturel pour atteindre un minimum de rentabilité
  • Améliorer le référencement d'un site web sur Google
    Créer ou référencer son site internet sur Google soi-même ou via une agence web, telle est la question ? Passer par une agence permet de gagner du temps et même de l'argent !
  • Site internet et web design
    La création d'un site Internet bien optimisé et un Webdesign agréable et confortable à la navigation sont les deux facteurs clés d’une réussite de projet web.
  • Comment référencer un site web sur Google ?
    Si vous souhaitez créer un site web performant ou optimiser votre site internet (et non pas référencer) et le « positionner » dans les premiers résultats de Google, il n'y a pas trente-six solutions !
  • Comment référencer un site web sur Bing ?
    Référencer son site internet sur Bing permet de toucher de nouveaux clients utilisant ce moteur de recherche au détriment de Google

  • C'est quoi un design web ?
    Le webdesign, réalisé par un Web designer professionnel, apporte ergonomie et graphisme à votre site internet. Il capte l'attention des visiteurs et les converti en prospects.
  • Qu'est-ce que le Responsive Web Design ?
    La création de site web en Responsive Web design (RWD) est une approche qui vise à améliorer l’expérience utilisateur sur tous les formats d’écran : téléphones portables, tablettes, liseuses et écrans d’ordinateur de bureau.
  • Qu'est-ce que l’Adaptive Web Design ?
    La création de site web en Adaptive design, ou Design Adaptatif, est une version plus évoluée de la création de site en Responsive Design. Elle offre une meilleure Expérience Utilisateur en fonction du support utilisé pour consulter le site.
  • Quel logiciel pour le design web de mon site ?
    La réalisation d’un design de site web passe par la réalisation de maquettes ergonomiques, graphiques et d'une variante html compréhensible par les navigateurs web. Mais quel logiciel utiliser ?
  • Design web et CSS
    La création de site web et design web avec des feuilles de style CSS permet un allégement de téléchargement du site, améliore son référencement et un graphisme adapté à chaque type de média

  • Agence web design ou Freelance ?
    La création de site internet par une agence web ou un Webmater Freelance est une alternative misant sur la rentabilité à moyen terme d’un site internet.
  • Création de site et agence web
    La création d’un site internet par une agence web impose structure, débriefings et analyses ainsi qu'une grande implication et réactivité du client
  • Agence web SEO
    L'agence web SEO se démarque des agences web traditionnelles dont la prestation se limite à la seule création de site
  • Comment choisir son agence web
    Une agence web est un partenaire à long terme qui vous accompagne dans la création de votre site mais également dans son optimisation au référencement, à sa gestion et son suivi.
  • Que fait une agence web
    L'agence web est loin d'être simple prestataire assigné à la seule création de votre site web. Il est avant tout un partenaire long terme sur lequel vous pouvez compter !
  • Agences web belges
    La création de site web et référencement naturel locale, régional, national ou international impose une maitrise du marché, de ses Us et Coutumes mais aussi des langues parlées en Belgique.
  • Agence web Liège
    Vous êtes à la recherche d’une agence web en région liégeoise ? Web Solution Way a déjà eu l’occasion de créer de nombreux sites pour quelques belles entreprises de Liège et sa région et il n'est que normal d'en faire la promotion !
  • Agence web Bruxelles
    Vous êtes à la recherche d’une agence web en région de Bruxelles-Capitale ? Web Solution Way a déjà eu l’occasion de créer de nombreux sites pour quelques belles entreprises de Bruxelles et ses communes
  • Agence web Wallonie
    Vous êtes à la recherche d’une agence web en région Wallonne ? Web Solution Way a déjà eu l’occasion de créer de nombreux sites pour quelques belles entreprises de Wallonie et vous en présente quelques-unes.

  • Quels sont les différents types de site web ?
    La création de site internet pour entreprises et indépendants doit être adaptée à la taille de l'entreprise mais également à leurs secteurs d'activité et aux moyens logistiques et financiers disponibles en interne.
  • Qu'est-ce qu'un site vitrine ?
    La création d’un site vitrine est la stratégie de base permettant promouvoir et pérenniser une entreprise au travers du média web, quelle que soit sa taille !
  • Qu'est-ce qu'un site catalogue ?
    La création d'un site catalogue est l’évolution logique du site vitrine, en général utilisé comme premier site d’entreprise. Le site catalogue a pour vocation de présenter produits et services de manière structurée, comme le serait un catalogue papier.
  • Comment créer un site Web professionnel gratuit ?
    Vous souhaitez réaliser vous-même votre site web ? Voici quelques pistes de travail pour créer un site web professionnel gratuit
arrow_right_alt