Les outils pour référencer un site internet

outils-seo-referencement-naturel Le référencement d’un site internet impose parfois de procéder à un audit afin d’identifier ses faiblesses techniques ou de contenus, la notoriété du site et la qualité de ses backlinks ou encore son interaction avec les réseaux sociaux. D’autres outils seront quant à eux dédiés à la veille stratégique de comportement du site, de son positionnement dans les résultats de Google et autres moteurs de recherche ou encore des déplacements de visiteurs au travers des pages.

Certaines sociétés proposent des outils séparés, d’autres des plateformes comprenant l’ensemble des outils d’analyse de site, de positionnement de veille stratégique ou encore d’optimisation de contenus. La plupart offrent une version limitée gratuite histoire de vous séduire et vous inciter à acheter la licence qui vous permettra d’exploiter la totalité du potentiel qu’ils proposent. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de logiciels glanés ici et là. Il n’y a pas un ordre d’importance ni une logique d’ordination.

  • Alexa est un des logiciels de référence dans la mesure de trafic d’un site internet. Sur base de votre URL (nom de domaine de votre site internet), Alexa vous fait découvrir son positionnement parmi d’autres sites présents sur la toile, que ce soit à l’international ou sur un pays spécifique. Alexa peut également s’avérer utile lors de la recherche de backlinks de qualité.
  • Moz SEO est un outil d’analyse de notoriété basé sur la technologie MOZ. Il permet de mesurer la notoriété d’un site internet et de lui attribuer une note sur 100. Cette note sera amenée à évoluer en fonction de la performance mesurée par l’algorithme de Moz. Si cette note est inférieure à 30, c’est que votre internet ne possède aucune notoriété sur internet. Autrement dit, à moins que d’avoir votre adresse URL, il est fort probable que personne n’accédera à votre site internet.
    Si la note se situe entre 30 et 49, c’est que votre site internet dispose déjà d’une certaine notoriété et bénéficie donc d’un référencement sur Google à tenir à l’œil voire à optimiser. L’audit de votre site ou de chaque page permettra d’en identifier marges de progression, les faiblesses et les actions à mener. De 50 à 70 les choses deviennent sérieuses, votre site internet semble professionnel et peut prétendre à être une « référence » dans votre secteur d’activité. Enfin, pour les notes supérieures à70, votre site internet est considéré comme étant en « Trust Ranking », entendez « site de confiance » et il est très probable qu’il réagisse à de très nombreux mots-clés .
  • Alyze fut un des premiers outils francophones d’aide au référencement et n’a cessé d’améliorer ses services. Le principal atout d’Alyze est l’analyse de mots-clés mais aussi les audits SEO complets qu’il propose en version gratuite ou payante. Certains outils complémentaires payants permettent la comparaison de pages, la suggestion de mots-clés mais également l’optimisation de vos images ou PDF.
  • Woorank est un outil belge très performant d’analyse de site internet et de recommandations. Su base d’une URL, Woorank analyse les données de votre référencement naturel, de vos réseaux sociaux, l’ergonomie de votre site internet et de nombreux autres facteurs essentiels au bon positionnement de votre site internet. Woorank permet également de comparer votre référencement/positionnement avec ceux de vos concurrents sur de nombreux mots-clés, de trouver de nouveaux mots-clés en adéquation avec le contenu textuel présent dans une page spécifique de votre site.
  • SEMrush est un outil payant très puissant qui permet un diagnostic très approfondi de la qualité de votre référencement naturel. SEMrush vérifie et affiche votre position sur de nombreux mots clefs définis lors du paramétrage de l’analyse, la qualité des pages analysées sur votre site internet, les liens internes et/ou externes ainsi que votre progression au fil des jours. SEMrush peut également vous aider à surveiller la concurrence, tant dans leur positionnement que sur leurs techniques de référencement et augmentation de backlinks.
  • Yooda SeeUrank et Yooda Insight sont deux outils proposés par la société Aldeis.
    Yooda SeeUrank est un des leaders des outils d’analyse de site internet et comprends de nombreuses fonctionnalités dont la mesure des performances SEO et le positionnement de vos mots clés sur un nombre impressionnant de moteurs de recherche, l’audit des facteurs SEO "on site" et des éventuels facteurs bloquants de votre site internet.
    Une analyse page par page vous indique comment optimiser le contenu textuel du site ainsi que sa structure ou son maillage interne et vous permettra d’améliorer notablement votre référencement naturel.
    Enfin, la veille concurrentielle et l’évaluation de vos backlinks vous permettront d’améliorer votre positionnement stratégique sur Google.
    Yooda Insight est quant à lui un outil d’analyse SEO lancé en décembre 2014 par Aldeis afin d’aider les agences de référencement naturel et les entreprises à analyser les différents concurrents présents sur votre marché dans le web ainsi que leurs mots clés. Yooda Insight analyse en permanence plus de 100 millions d'expressions de recherche, soit près de 7 milliards de recherches mensuelles d'internautes sur Google France. Yooda Insight possède une des plus importantes base de données de mots clés d’Europe et permet aux référenceurs et stratèges SEO de mieux comprendre les requêtes des internautes, marché par marché, secteur par secteur. Yooda Insight est également reconnu pour l’analyse concurrentielle qu’il permet sur plus de 14 millions de sites français présent dans son index. Cette analyse, croisée avec celles générées sur Yooda SeeURank, permettra donc d’améliorer l’optimisation de votre site internet sur des mots clés forts, entendez les mots clés insérés dans les requêtes des internautes et générant potentiellement une action définie sur votre site internet (Achat, commande, téléchargement de PDF, prise de contact, ...).

Les 100 meilleurs outils sEO pour référencer son site web sont accessibles dans notre article Les 100 meilleurs outils SEO

Apprendre les outils pour référencer un site internet

 

arrow_right_alt