Quel logiciel pour le design web de mon site ?

La réalisation d’un design de site web passe par la réalisation de maquettes ergonomiques (Ergolayout ou Wireframe) ou graphiques à plat qu’il faudra ensuite transformer dans un langage html compréhensible par les navigateurs web. Ces derniers utiliseront ces versions informatiques afin de proposer une affichage similaire (ou fortement proche) de la version maquette.

Un design accrocheur pour votre identité visuelle

La réalisation de ces design de site web impose un bonne connaissance dessin ou du graphisme mais pas que. En effet pour réaliser tant les maquettes ergonomiques que les maquettes design plusieurs outils seront nécessaires afin de proposer aux futurs visiteurs du site un design agréable et une navigation aisée.

Découvez 12 logiciels de création de maquettes ergonomiques et graphiques !

La réalisation d’Ergolayout ou Wireframe de design web, maquette fonctionnelle représentative du schéma d’une page web est la base du futur design d’un site internet.

Cette phase préliminaire à la réalisation graphique du site, de ses futures caractéristiques, comportements et autres emplacements stratégiques, est le passage obligé avant toute création de site web ou refonte d’un site web existant.

C’est dans ces maquettes ergonomiques que le Web designer formalise une visualisation en « Fil de fer », entendez une présentation dépourvue de couleurs ou d’images afin de ne pas se détourner de la fonction première des Ergolayout : la mise en place de stratégie web pour chaque type de page.

Suivant le budget accordé à cette mission et à celle du graphisme en général, certaines agence web et Web designer produisent de nombreuses maquettes représentatives de chaque type de page : page d’accueil, page interne, racine des actualités, contenu d’une actualité, racine d’un catalogue de produits, présentation d’une page « Catégorie », présentation d’un produit, du formulaire de contacts voire des nombreux cas de figure se présentant lors de développement de sites sur mesure.

Ces premières versions réalisées, les mêmes pages seront reproduites pour leurs déclinaisons Responsive Web Design ou Adaptive Design, tant pour les smartphones que pour les tablettes et ce au format vertical et horizontal.

Les principaux logiciels de Wireframe et Ergolayout

Cette liste de logiciels de création de Wireframe n’est pas exhaustive ni ordonnée par importance mais par ordre alphabétique. Chacun y trouvera son compte car il existe des logiciels utilisables directement en ligne, la plupart du temps pour seulement quelques Euros par mois, et d’autres en solution Software téléchargeable sur ordinateur pour une utilisation même hors connexion.

  • Gliffy Wireframe : Gliffy est un logiciel de création de diagrammes et Mind mapping sous application cloud HTML5. Gliffy est idéal pour la réalisation des diagrammes UML (Langage de Modélisation Unifié), des plans d'étage, des organigrammes et divers autres types de diagrammes en ligne. Mais aussi très efficace (qui peut le plus, peut le moins) pour la génération d’Ergolayout. Gliffy est accessible en version test gratuit de 14 jours et la licence mensuelle démarre à moins de 5$. Il possède au minimum les mêmes éléments graphiques que FrameBox plus de nombreuses variantes de formes, de flèches, tableaux et autres plan d’accès.
  • iPlotz: La version gratuite d’iPlotz permet de créer jusqu’à 5 ergolayout de qualité professionnelle, de nombreux Tutoriels (uniquement en anglais) sont là pour vous aider à maitriser la solution et plusieurs Template de site (pour mobile, tablette ou pc) sont disponibles. La licence démarre à 15$ par mois avec un prix attractif annuel de 99$
    iPlotz propose également une version téléchargeable pour PC ou Mac. Avec version payante, vous pouvez ajouter des membres à vos projets et collaborer à plusieurs sur la même maquette.
  • Mockflow: L’outil en ligne Mockflow fait partie de nos logiciels préférés tant il est simple et convivial. Avec Mockflow vous serez en mesure de réaliser des wireframes professionnels pour votre site internet sans connaissance informatique. Une documentation importante (en anglais) répond à la plupart de vos questions et plusieurs vidéos (plus parlantes) sont accessibles même hors connexion.
    La version gratuite de Mockflow donne accès à l’ensemble des outils pour un projet unique avec possibilité d’y travailler à deux. La version payante (appelée Premium) est à 14$/mois.
  • Moqups: Moqups, à ne pas confondre avec Mockflow, notre deuxième outil préféré car il est développé sur le principe simple du glisser/déposer. Il possède une base de données impressionnantes de template à l’intention de formats aussi différents que la réalisation de Wireframes & Mockups pour tableau de bord d’administration de site web, d’interface publique pour site Ecommerce, de site web ou de Landing Page, la réalisation de diagrammes & Process Flows, de Mind Maps, de Plans de site, plans stratégiques et autres Gantt Chart.
    son interface de travail est relativement ergonomique le système de colorisation permet de passer de la version maquette ergonomique à la version maquette graphique aisément.
    Pas de version gratuite et la première version payante démarre à 13$ par mois.
  • Pidoco: Picodo est une solution Anglais/Allemand proposant une interface relativement simple de création de wireframe en Glisser-Déposer. Pidoco possède une grande bibliothèque d'interfaces utilisateur préfabriqués (Templates) et permet de présenter un aspect « dessiné à la main » ou définir un affichage «simple» ou «esquissé» pour afficher les images filaires ou graphiques. Les formes cliquables permettent de faire des présentations d'interface utilisateur fonctionnelles se comportant comme un vrai site internet.
    La version gratuite donne accès à la maquette de trois page d’un seul projet et la version payante démarre à moins de 10$.

Les principaux logiciels de Web Design

Cette liste de logiciels en web Design n’est pas exhaustive ni ordonnée par importance mais par ordre alphabétique.

  • Adobe Photoshop: on ne présente plus le leader incontesté des logiciels de dessins assistés par ordinateur (DAO) Adobe Photoshop. Ses outils de photographie professionnelle, permettent des retouches simples et aisées sur ordinateur et iPad telles que : Recadrer, retoucher, supprimer des objets, combiner plusieurs images, jouer sur les couleurs et les effets, ... Travailler avec un nombre illimité de calques et de masques permet également une créativité illimitée , tant pour les professionnels de l’image dans le secteur publicitaire que les  webdesigners et autres graphistes web, mais aussi les photographes et amateurs de graphisme. Cet outil très complet nécessite néanmoins de solides bases ou une formation.
  • Adobe Photoshop express editor: Cette version totalement gratuite d’Adobe Photoshop est très simple d’utilisation et permet de retoucher ses photos sans grande connaissance technique. Adobe Photoshop Express est relativement complet, même s’il est plus light que les versions PC et Mac, mais ses possibilités d’utilisation sur smartphone et tablette sont impressionnantes. Adobe Photoshop Express est avant tout un outil de retouche photo.
    Il permet le recadrage des images, le réglage de luminosité ou des couleurs, retirer les yeux rouges ou appliquer plus de 40 filtres différents.
  • Gimp : Gimp est l’alternative gratuite idéale à Adobe Photoshop. Elle est sans aucun doute la plus la plus complète et la plus utilisée dans le secteur du web. Gimp propose de nombreuses fonctionnalités semblables à celles des différents outils de Web Design : baguette magique, pinceaux, filtres, retouche de couleurs, système de calques, etc. Une grande base de données de Tutoriaux et vidéos YouTube peuvent vous aider à maitriser l’outil et il existe une documentation en français. Gimp est également capable de supporter les fichiers PSD (Photoshop).
  • Canva: Canva fait partie de ces nouveaux éditeurs graphiques en ligne de haute qualité. De nombreux thèmes et designs y sont déjà présents afin de réaliser des supports graphiques pour les médias traditionnels mais aussi pour le media web, les publications Facebook, réalisation de bannières, Flyers, et autres supports de vente. La création du compte est gratuite pour sa première utilisation vous donnant accès à plus de 8.000 modèles gratuits et une centaine de designs. C’est néanmoins la version payante (seulement 8,99€/mois) qui vous permettra de personnaliser entièrement votre projet, d’y importer vos polices ou logo et d’accéder à l’immense base de données photos de Canva.
  • InkScape: InkScape est probablement un des logiciels de création graphique gratuits les plus proches d’Adobe Illustrator. Basé sur un effet communautaire d’illustrateurs, d’infographistes, de concepteurs de sites web et autres amoureux du design (Inkscape est un logiciel libre d'édition vectorielle), Inkscape est devenu un incontournable du genre.
    Il possède la plupart des outils importants de création graphique : outils dessin, outils de forme, outil de texte, outil Images matricielles, possibilité de clones, etc.
  • CorelDraw : CorelDraw est un autre concurrent direct d’Adobe Illustrator tant ses fonctionnalités sont impressionnantes. CorelDraw permet des illustrations numériques époustouflantes dont la seule limité est la créativité du web designer. De la création d’identité visuelle à l’image de marque, des outils d’aide à la vente et plaquettes de présentation à la réalisation de maquette pour sérigraphie, broderie et impressions textiles, les possibilités de cet outils sont infinies.

Créer un site web design avec Web Solution Way

 

 
arrow_right_alt