Design web et CSS

Une feuilles de style CSS, pour Cascading Style Sheets, est un langage informatique de plus en plus utilisé dans la création de site internet et principalement dans leur présentation graphique et leur maintien.

Le design en CSS décrit la présentation des documents HTML, XHTML et XML suivant les standards publiés par le World Wide Web Consortium (W3C).

L'utilisation du CSS est indispensable pour le développement graphique des interfaces publiques de site web, appelées également « front end » afin de proposer un affichage de site esthétique et confortable à l’utilisation.

Création de site avec feuilles de style CSS

La feuille de style CSS envoie des signaux interprétés par le navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, ou encore Microsoft Edge, qui transforme ce contenu brut en HTML en une page web. Si le site internet est développé en responsive Design ou en Adaptive Web Design, les signaux seront envoyés afin de rejoindre le type d’écran depuis lequel la feuille de style est appelée.

En effet, le web designer et le développeur multimédia (ou l’agence web) auront pour cela développé le site internet accompagné de plusieurs feuilles de style : pour les différents types d’écran, pour envoyer vers une imprimante, pour un lecteur Braille ...

L’avantage des feuilles de style dans la création d’un site web au design professionnel est la possibilité de mettre les feuilles de style en « cascade », entendez donner une priorité à chaque feuille de style afin que les couches suivantes interprètent ou surchargent la premier afin d’en modifier l’affichage ou le comportement.

Ainsi, les propriétés attribuées à une image, un lien, un titre ou plus largement à tout élément présent dans une page web seront transmises en tout ou partie aux éléments sous-jacents.

Autre avantage, et pas des moindres, est qu’il est possible de créer une feuille de style globale dans laquelle seront insérées toutes les règles générales telles que les couleurs du texte ou du fond d’écran, des boutons, des liens avant survol, au survol ou lorsqu’ils ont été cliqués et bien d’autres encore. Cette feuille de style globale est alors associée à chaque page web développée afin qu’elle ne soit chargée qu’une seule et unique fois, rendant le site bien plus rapide.

Si certains éléments ou fonctionnalités nécessitent une présentation spécifique, une feuille de style CSS dédiée peut être créée et appelée directement après les feuille de style principale.

Les feuilles de style CSS, à l’instar d’un fichier html, est un fichier rédigé en texte brut, entendez parfaitement lisible par la plupart des éditeurs de texte (Blocnote, Sublime Text, Notepad++, etc).

Il faut néanmoins maitriser les différents langages de programmation et les contraintes liées à chaque navigateur pour générer des feuilles de style compatibles avec la plupart.

En effet, malgré une grande compatibilité des feuilles de style CSS avec la plupart des navigateurs, certaines différences peuvent subsister suivant le navigateur, sa version ou encore le système d’exploitation sur lequel elles sont utilisées. Ainsi, Netscape ne réagit pas de la même manière qu’Internet Explorer, Chrome ou Firfeox, sous Windows ou sous Macintosh !

Choix de la feuille de style suivant le media

Comme vous l’aurez compris, la feuille de style CSS permet de définir le rendu graphique affiché au public d’une page ou d’un document suivant le media sur lequel il sera projeté mais aussi en rapport avec les capacités techniques de celui-ci, de celles du navigateur (texte ou graphique) ou encore suivant les préférences définies par l’utilisateur.

Les feuilles de styles CSS peuvent donc être différenciées suivant le média comme suit :

  • all : la feuille de style CSS est interprétée de la même manière quel que soit le média ;
  • screen : la feuille de style CSS est développée spécialement pour les écrans d'ordinateur de type « bureau » ;
  • handheld : la feuille de style CSS est adaptée aux nombreux écrans de plus petite taille tels que les smartphones et tablettes;
  • print : la feuille de style CSS est réalisée en vue d’une impression sur papier ;
  • projection : la feuille de style CSS n’est interprétée que lorsque le document est projeté ;
  • tv : feuille de style CSS utilisée spécifiquement pour les télévisions.

Autres thèmes abordés sur les sites internet et le référencement naturel

  • Site Internet et référencement
    La création de site web impose une optimisation au référencement naturel pour atteindre un minimum de rentabilité
  • Améliorer le référencement d'un site web sur Google
    Créer ou référencer son site internet sur Google soi-même ou via une agence web, telle est la question ? Passer par une agence permet de gagner du temps et même de l'argent !
  • Site internet et web design
    La création d'un site Internet bien optimisé et un Webdesign agréable et confortable à la navigation sont les deux facteurs clés d’une réussite de projet web.
  • Comment référencer un site web sur Google ?
    Si vous souhaitez créer un site web performant ou optimiser votre site internet (et non pas référencer) et le « positionner » dans les premiers résultats de Google, il n'y a pas trente-six solutions !
  • Comment référencer un site web sur Bing ?
    Référencer son site internet sur Bing permet de toucher de nouveaux clients utilisant ce moteur de recherche au détriment de Google

  • C'est quoi un design web ?
    Le webdesign, réalisé par un Web designer professionnel, apporte ergonomie et graphisme à votre site internet. Il capte l'attention des visiteurs et les converti en prospects.
  • Qu'est-ce que le Responsive Web Design ?
    La création de site web en Responsive Web design (RWD) est une approche qui vise à améliorer l’expérience utilisateur sur tous les formats d’écran : téléphones portables, tablettes, liseuses et écrans d’ordinateur de bureau.
  • Qu'est-ce que l’Adaptive Web Design ?
    La création de site web en Adaptive design, ou Design Adaptatif, est une version plus évoluée de la création de site en Responsive Design. Elle offre une meilleure Expérience Utilisateur en fonction du support utilisé pour consulter le site.
  • Quel logiciel pour le design web de mon site ?
    La réalisation d’un design de site web passe par la réalisation de maquettes ergonomiques, graphiques et d'une variante html compréhensible par les navigateurs web. Mais quel logiciel utiliser ?

  • Agence web design ou Freelance ?
    La création de site internet par une agence web ou un Webmater Freelance est une alternative misant sur la rentabilité à moyen terme d’un site internet.
  • Création de site et agence web
    La création d’un site internet par une agence web impose structure, débriefings et analyses ainsi qu'une grande implication et réactivité du client
  • Agence web SEO
    L'agence web SEO se démarque des agences web traditionnelles dont la prestation se limite à la seule création de site
  • Comment choisir son agence web
    Une agence web est un partenaire à long terme qui vous accompagne dans la création de votre site mais également dans son optimisation au référencement, à sa gestion et son suivi.
  • Que fait une agence web
    L'agence web est loin d'être simple prestataire assigné à la seule création de votre site web. Il est avant tout un partenaire long terme sur lequel vous pouvez compter !
  • Agences web belges
    La création de site web et référencement naturel locale, régional, national ou international impose une maitrise du marché, de ses Us et Coutumes mais aussi des langues parlées en Belgique.
  • Agence web Liège
    Vous êtes à la recherche d’une agence web en région liégeoise ? Web Solution Way a déjà eu l’occasion de créer de nombreux sites pour quelques belles entreprises de Liège et sa région et il n'est que normal d'en faire la promotion !
  • Agence web Bruxelles
    Vous êtes à la recherche d’une agence web en région de Bruxelles-Capitale ? Web Solution Way a déjà eu l’occasion de créer de nombreux sites pour quelques belles entreprises de Bruxelles et ses communes
  • Agence web Wallonie
    Vous êtes à la recherche d’une agence web en région Wallonne ? Web Solution Way a déjà eu l’occasion de créer de nombreux sites pour quelques belles entreprises de Wallonie et vous en présente quelques-unes.

  • Quels sont les différents types de site web ?
    La création de site internet pour entreprises et indépendants doit être adaptée à la taille de l'entreprise mais également à leurs secteurs d'activité et aux moyens logistiques et financiers disponibles en interne.
  • Qu'est-ce qu'un site vitrine ?
    La création d’un site vitrine est la stratégie de base permettant promouvoir et pérenniser une entreprise au travers du média web, quelle que soit sa taille !
  • Qu'est-ce qu'un site catalogue ?
    La création d'un site catalogue est l’évolution logique du site vitrine, en général utilisé comme premier site d’entreprise. Le site catalogue a pour vocation de présenter produits et services de manière structurée, comme le serait un catalogue papier.
  • Comment créer un site Web professionnel gratuit ?
    Vous souhaitez réaliser vous-même votre site web ? Voici quelques pistes de travail pour créer un site web professionnel gratuit
arrow_right_alt