Comment choisir son agence web

Vous souhaitez créer un nouveau site internet pour votre entreprise ? Améliorez le référencement de votre site web existant par une refonte stratégique ? Mais quelle agence web choisir ?

C’est certain, il est difficile de choisir une agence web tant l’offre est importante. Le nouveau média qu’est le web a vu se démultiplier le nombre de prestataires, tous plus forts les uns que les autres, mais qu’en est-il exactement ?

10 critères pour bien choisir son agence web:

  1. L'agence web possède-t-elle une bonne notoriété ?
  2. L'agence web existe depuis combien d'années ?
  3. Possède-t-elle des références, dans votre secteur, dans votre région ?
  4. Est-ce l'agence qui vous a démarché ?
  5. Qui est votre interlocuteur ? Le patron ou un commercial ?
  6. L'agence web maîtrise-t-elle le référencement naturel ?
  7. Votre interlocuteur est-il facilement contactable ? Même en dehors des heures de bureau ?
  8. Les sites développés par cette agence sont-ils Responsive design ?
  9. Le CMS proposé est-il simple d'utilisation ?
  10. L'offre de prix est-elle clairement détaillée ?

Une agence web est un partenaire à long terme et non un prestataire one-shot capable de vous créer un site web sous une plateforme automatisée et avec comme seul graphisme un Template téléchargé gratuitement et mis à vos couleurs.

Comme dans tous les métiers il a des agences web généralistes, capables de s’adapter à tous les types de sites ou de marchés et les agences web spécialisées, par exemple dans la création de site pour l’immobilier, les piscines, les clubs de foot, les coachs, etc.  

Agence web généraliste ou spécialisée ?

L’agence web généraliste est un peu le McGiver du net, elle s’adapte à la plupart des circonstances et peut être très réactive et créative sur de nombreux sujets. Elle est principalement compétente dans la création de site web sur mesure, entendez adaptée à chaque entreprise (ce qui ne veut pas dire plus chère), et donc fournir la même qualité de service à un petit indépendant, un commerçant ou à une structure plus importante. Elle maîtrise les nombreux modules utilisés dans la plupart des sites web traditionnels : catalogue, actualités, avis commentaires, devis, paiement sécurisé, géo localisation, etc. Une agence web établie depuis quelques années, comme c’est le cas pour Web Solution Way, pourra vous présenter des sites web au design et ergonomie aussi diverses que nombreux.

Le référencement naturel devra être un des points forts de l’agence web.

L’agence web spécialisée est en général axée sur une thématique spécifique, ce qui la rend plus performante dans cette discipline car elle en maitrise la plupart des aspects. Dans de nombreux cas, tous les sites seront développés sur nase de la même technologie, des mêmes scripts et avec la même réflexion. Il peut également arriver que vous soyez confronté à un concurrent direct possédant un site web à l’ergonomie, voire au graphisme (à l’exception du logo et des couleurs) quasi identique au vôtre.

Choisir une agence web sur base de ses réalisations

Lors de votre navigation sur internet, il est fort probable que vous ayez déjà visité le site web de concurrents ou d’autres secteurs et avoir été conquis par leur graphisme ou leur facilité de navigation.

Comme toute œuvre d’art qui se respecte, chaque site est en général signé par l’agence web qui l’a créé. Cette « signature » se trouve en général en bas de page et un lien y est associé afin de rejoindre le site web de l’agence.

En parcourant ce site web il vous sera dès lors plus facile de vous faire une idée sur la philosophie véhiculée par cet éventuel partenaire mais aussi ses services, ses produits ou ses références client.

Si le site web est fortement axé sur des accroches parfois agressives, des allégations utopistes ou des pop-up en tous genres, il est fort à parier que cette agence web est fortement tournée vers la vente et non l’accompagnement. Si le site est plutôt agréable, informatif, non racoleur et explicite, c’est que l’agence web se présente comme un partenaire et non un fournisseur prêt à tout pour vous vendre.

Qui a entamé le dialogue : vous ou l’agence web ?

Toutes les agences web n’ont pas la même approche de ce qu’un partenariat veut dire et le nouveau média qu’est le web a vu exploser le nombre de prestataires en création de site. Ces nouveaux interlocuteurs peuvent s’être constitués un cercle relationnel suffisant que pour prétendre à devenir une agence web et proposer d’excellents services, d’autres veulent profiter de l’opportunité que représente le besoin quasi viscéral d’une entreprise d’être présent sur la toile.

Si c’est le cas, et il peut s’agir parfois de structures plus importantes possédant de nombreux « démarcheurs », ce sont eux qui feront la démarche de vous contacter pour solliciter un rendez-vous.

Si tel est le cas il est important de rechercher et sélectionner d’autres agences web afin de comparer les offres de prix, les allégations formulées et chercher sur la toile tout avis ou commentaire sur ce prestataire.

Gardez en tête que si l’agence web est un réel futur partenaire long terme, il prendra le temps de vous écouter lors du premier entretien téléphonique, sans tenter toutes les cinq minutes d’obtenir un rendez-vous. L’entrevue qui découlerait de cet entretien doit également être un moment d’écoute et non de présentation des nombreux avantages qu’offre l’agence web. Ce sera le bon moment pour vous de vérifier les compétences de la personne en face de vous : est-ce un vendeur, maîtrise-t-il votre sujet, est-il décisionnaire, quel est son palmarès (LinkedIn est une bonne source) ?

Choisir Web Solution Way comme agence web !

 

arrow_right_alt