Quels sont les différents types de site web ?

Il existe plusieurs types de site internet, qu’il s’agisse de sites pour entreprises ou pour particuliers, de sites participatifs, collaboratifs, de présentation ou de vente en ligne suivant vos objectifs, vos besoins ou les attentes des internautes.

Web Solution Way, principalement axé sur la création de site pour entreprises et indépendants, a pour philosophie d’aider ses clients à choisir le site le plus adapté à leurs taille, leur secteur, leur audience ou encore à leurs budgets. Quel que soit le type de site, il sera avant tout une vitrine, publique ou non, de présentation de votre entreprise, de vos produits ou services. Véritable carte de visite multifonctionnelle, ce site web devra être ergonomique, fluide, rapide, graphique et « convaincant » !

Type de site web et génération de revenus

Il n’existe plus de secteur d’activité qui échappe à la règle : toutes les entreprises se doivent d’être visibles et accessibles depuis le média Internet, le référencement naturel y contribuera pour beaucoup.

Ce support de communication peut être utilisé 24/24h, 7/7j et toucher de nombreux prospects ou clients sans limite géographie et permet de véhiculer en un temps record de nombreuses informations sans avoir à engager de budgets supplémentaires.

Avant d’opter pour un type spécifique de site internet, il faudra en définir les objectifs et les attentes. Cette réflexion peut se faire dans un premier temps au sein de votre entreprise, en collaboration avec le personnel impliqué dans le projet :

  • Le commercial : c’est lui connait le mieux vos clients. Il remontera leurs attentes et leurs besoins, soulignera les objections auxquelles il est confronté, les forces et faiblesses de la concurrence.

  • La secrétaire : elle est à la source des doléances de vos clients et prospects. C’est à elle que vos prospects et clients posent les premières questions. Son temps est précieux et un site web bien structuré dans lequel la plupart des interrogations auraient une réponse concise allégera son temps de présence au téléphone.

  • Le responsable marketing ou de communication : maitre d’œuvre de la communication globale de l’entreprise, il tiendra compte des éléments remontés par les commerciaux et secrétaires pour adapter le message et les informations à véhiculer. Le site web devient son premier outil de communication marketing et l’ensemble des autres stratégies devra amener toutes les audiences (Radio, Télé, Print, Salon, ...) vers cet outil.

Un site web bien référencé (positionné)

Avoir un site internet c’est bien, avoir un site bien positionné dans les premiers résultats, voire une position zéro sur Google, sur des mots clés convertisseurs de visiteurs en prospects ou client c’est mieux.

Le terme « être bien référencé sur Google » est de plus en plus galvaudé et utilisé à mauvais escient.

En effet, pour autant que le fichier robots.txt l’y autorise, tous les sites web sont « référencés » sur Google, Yahoo! et autre Bing, entendez : être une référence dans l’index du moteur.

Cette indexation, ce référencement, n’implique pas pour autant un positionnement stratégique accessible uniquement par de l’optimisation des contenus textuels et techniques du site mais aussi par l’amélioration de sa notoriété sur la toile (liens backlinks).

Site web et prospects

Un site internet bien pensé peut également être un moyen de capter de nombreux prospects via le formulaire de contact, l’inscription à une newsletter ou tout autre module permettant d’insérer en base de données les nom, prénom, adresse mail, téléphone et autres éléments importants permettant à votre équipe commerciale de les recontacter.

Sous réserve d’acceptation de ces prospects (voir le règlement RGDP), il vous sera également possible de fidéliser ces futurs clients au travers d’une newsletter professionnelle.

Certains types de site, comme le site de vente en ligne ou le site développé sur mesure, permettent de mettre en place une stratégie Store to Web (vous invitez vos clients et prospects visitant votre commerce ou entreprise de continuer leur visite ou leurs achats sur le site) et Web to Store (vous incitez les visiteurs du site ou acheteurs en ligne à venir vous visiter physiquement dans votre entreprise, visiter votre show-room ou à participer à un événement intramuros.

A chacun son site web

On distingue plusieurs types de sites internet, leurs différences viendront principalement des objectifs fixés par l’entreprise et l’agence web et des modules qui y seront présents.

Chez Web Solution Way, il n’existe pas de « petit site » mais bien des sites professionnels adaptés à une audience précise ou à une structure particulière : VOUS

Vous êtes peut-être sur le point de décider d'acquérir un site web, sauf que vous ne savez pas par où commencer. Quelle outil ou CMS utiliser ? Comment réussir à gérer vous-même ce site ? Quels sont les prérequis.

Si vous vous posez ces questions, cet article vous ouvrira les yeux sur les étapes à prendre en compte pour choisir le bon type de site web.

Objectifs du site web

Tout d'abord, avant de choisir un site web, il est essentiel de savoir ce que vous recherchez et ce que vous voulez faire avec votre site. Votre objectif déterminera toutes les options qui s'offrent à vous. Par exemple, si vous souhaitez vendre des produits ou des services sur Internet, alors il est peut-être plus avantageux pour vous d'opter pour un site e-commerce, comme des boutiques en ligne ou des plateformes de vente en ligne. Si vous voulez simplement présenter votre entreprise, alors il est peut-être plus prudent d'opter pour un site vitrine ou un site catalogue.

Le type de site web que vous souhaitez détermine également la plate-forme que vous allez utiliser. Par exemple, les sites e-commerce ont besoin d'une plate-forme qui permet aux commerçants d'ajouter et de gérer leurs produits facilement.

Les types de site web

  1. Le site vitrine:

    Création de site vitrine, est la base d’une visibilité web et permet de promouvoir à faible cout l’image de marque de votre entreprise, d’y présenter votre activité, vos produits, vos services, ...

    Contrairement à certaines idées préconçues, un site vitrine ne se limite pas à une seule page ou à quelques pages mais bien à un type de comportement : vous présenter dans votre globalité.

    • Pour un indépendant, le site vitrine peut se contenter d’une page d’accueil originale, dynamique et attractive, qui présente l’entreprise et ses prestations et services.

    • Pour les entreprises de taille plus importante, il peut contenir un formulaire de contact pour faciliter les demandes de renseignements ainsi que quelques pages de présentation ou un blog.

    Le site vitrine est également à privilégier pour les petites structures souhaitant présenter leurs activités, compétences ou encore leurs références.

  2. Le site catalogue :

    La réalisation d'un site Web de type "catalogue" est un processus multidimensionnel qui demande une attention particulière dans la manière le site et son arborescence seront construits.

    La création d'un site catalogue consiste avant tout à créer une expérience utilisateur (UX) conviviale et explicite, à offrir des fonctionnalités spécifiques à un produit ou un service.

    Il existe de nombreuses approches pour imaginer et développer un site web de type catalogue, mais le plus souvent, on tentera de croiser plusieurs points de vue.

    Le site catalogue est l’évolution logique du site vitrine. Il présentera probablement les mêmes éléments que le site vitrine et présentera un espace catalogue dans lequel vos visiteurs découvriront vos produits et/ou services.

    Un site catalogue n’a pas de limite de profondeur de catégories et sous-catégories. Il sera néanmoins important que le fichier sitemap.xml dans lequel le site web facilite l’identification des pages aux moteurs de recherche soit correctement structuré.

    Dans ce site catalogue, l'accès aux produits ou services, renforcé par l'affichage d'une galerie d’images par produit, devra prendre en compte plusieurs cas de figure:

    1. Le visiteur vous connait : Il accède dans la plupart des cas à votre site web via la page d'accueil. Le graphisme de la page d'accueil devra donc être bien réfléchi afin de guider aisément l'internaute dans ses déplacements.

    2. Le visiteur connait le produit/services : dans bien des cas, il atteindra directement la page web de présentation dudit produit ou service depuis le moteur de recherche, suite à un affichage de votre annonce (récupération de votre balise Title et Meta description) dans les premiers résultats sur une requête précise. Plus communément appelé "référencement naturel" et mots clés longue traine. Le visiteur devra pouvoir accéder rapidement aux caractéristiques techniques du produit, à un texte de présentation, de ses avantages et bénéfices potentiels ainsi qu'à son prix si le catalogue a pour vocation de les afficher. L'inclusion d'un formulaire de contact reprenant l'url du produit est un plus. La génération d'une demande de devis, dont les données à recueillir seront plus nombreuses, peut aussi avoir un impact décisif.

    3. Le visiteur ne connait ni la marque, ni le produit mais est en recherche d'une solution : De nombreuses recherches formulées sur Google commencent par "Comment, Qui, Pourquoi, ...".

      Google est devenu un moteur de réponse, et force est de constater que les internautes recherchent des solutions à leurs problèmes. Certains outils permettent d'identifier les requêtes formulées par ces futurs prospects (voir notre article "Les 100 meilleurs outils SEO".

    Le site catalogue peut également comprendre des extensions spécifiques (devis avancé, simulateur et bien d’autres comportements développés sur mesure.

  3. Le site e-commerce  :

    Le site e-commerce (ou site de vente en ligne), permet de vendre directement vos produits à vos visiteurs et de remplir jusqu’à 100% du cycle de vente de votre entreprise. Le site e-commerce peut être une extension web de votre commerce physique ou une activité unique (appelée Pure Player).

    Le site e-commerce est un canal de distribution non négligeable permettant à une entreprise de se développer sur de nouveaux marchés inaccessibles avec un magasin physique (vente en ligne à l’étranger), mais aussi de faciliter les achats de ses clients et leurs proposer des avantages et réductions suite à la diminution des charges.

    Depuis plusieurs années maintenant, le commerce électronique connaît un développement de plus en plus rapide. Tous les secteurs d’activité sont concernés, même la grande distribution n’échappe pas à la règle. Les marques s’adaptent également à cette nouvelle forme de consommation et, avec un peu d'aide, les petits commerçants peuvent également prétendre à une part du gâteau !

    Les avantages d'un site e-commerce sont nombreux, tant pour l'utilisateur que pour le commerçant:

    Avantage site e-commerce pour les utilisateurs

    1. Acheter en toute sécurité : Les sites e-commerce (mais aussi les sites catalogue avec paiement sécurisé) permettent aux internautes d'acheter en toute sécurité. Des outils comme Mollie, par exemple, donne accès à une plusieurs devises et types de paiements : Visa, Master Card, Bancontact, IDeal, PayPal, Virement bancaire, ...

    2. Bénéficier de prix avantageux : Pour les "Pure Player", entreprises ayant misé sur la seule visibilité web au travers d'un site e-commerce, les coûts sont relativement faibles. Pas de fond de commerce, d'éclairage, de chauffage, de location de surface commerciale, etc. Pour les entreprises et commerçants ayant déjà un magasin physique, l'augmentation des ventes par le biais d'une visibilité en ligne peut réduire le coût liés aux produits dormants. Grâce à des ventes Flash et autre module de promotion, ces entreprises pourront aisément écouler leur fin de stock, offrir en cadeau des produits peu fréquemment achetés, pour le plus grand bonheur des internautes en attente de prix avantageux.

    3. Des conseils de professionnels : Une des forces des sites e-commerce résidera dans l'accompagnement des internautes à l'utilisation des services et produits qui y seront présentés. Au travers d'un blog ou depuis la page du produit, des conseils d'utilisation ou des idées périphériques peuvent fidéliser les visiteurs tout en générant de nouveaux mots-clés nécessaires au référencement naturel du site.

    4. Profiter des ventes flash : C'est bien, connu, les internautes sont friands des bonnes affaires. Il suffit de voir le succès des Black Friday et autres périodes de Soldes. La mise en avant, en des points stratégiques du site, d'un pavé call to Action présentant la bonne affaire du moment peut aussi fidéliser une clientèle et faciliter la vente de produits dormants.

    Avantage site e-commerce pour les commerçants

    1. Gagner en visibilité : La génération de nombreuses pages de produit, service ou conseils est génératrice de mots clés. Si les pages et l'outil utilisé pour le site est commerce sont bien optimisés, ces mots-clés apparaitrons dans les premiers résultats de Google et généreront de nouveaux visiteurs. Les avantages et conseils proposés sur le site convertiront ces visiteurs en prospects, voire en clients.

    2. Gérer les stocks et remises : Les sites web e-commerce tels que développés sous Prestashop, Magento ou encore sur mesure, permettent une gestion des stocks et remises client. Il est possible d'identifier les stocks dédiés au site web et au magasin physique. Des remises clients par groupe, type d'article ou volume d'achat peuvent également être paramétrés avec des "règles panier".

    3. Être payé AVANT envoi : Il fut un temps, les commandes en ligne étaient une vraie plaie. Mais ça c'était avant. A présent, le visiteur accède à votre produit, clique sur "Commander" ou "Acheter" et est directement redirigé vers une plateforme de paiements sécurisés. Le commerçant est donc payé avant l'envoi du colis.

    4. Réduire les frais de personnel : Le coût du personnel, que ce soit en Belgique ou en France, est devenu de moins en moins supportable pour les petites structures. Le temps économisé à la gestion du personnel permet dès lors au propriétaire du site e-commerce de procéder lui-même à l'emballage des commandes, à la gestion du site web, voire même à sa communication et son référencement naturel.

  4. Mini-­Site :

    Un mini-site est un site internet original créé bien souvent pour une campagne promotionnelle, une nouvelle fonctionnalité ou un lancement de produit d'entreprise. Il a pour but d'attirer rapidement le maximum de visiteurs et de les convertir en clients ou en prospects qualifiés. L'utilisateur est alors amené à prendre contact avec l'entreprise : par téléphone, par e-mail, par courrier postal ou bien encore au sein de la société.

    Un mini-site est plus qu'un site vitrine. En effet, bien qu'il ait des similitudes avec le site vitrine, un mini-site a des fonctionnalités et des objectifs différents. Il n'est pas seulement destiné à promouvoir une entreprise mais aussi à construire une relation de confiance et de proximité avec les internautes.

  5. Site communautaire : 

    Un site communautaire est un site Web qui permet aux utilisateurs d’ajouter du contenu, de participer et de connaître les autres utilisateurs. Les sites communautaires sont généralement développés pour les marques, mais ils ne sont pas limités à ce type d’utilisateurs.

    Si vous êtes le fondateur d’une entreprise, d’une organisation ou d’un projet, vous avez probablement déjà pensé à faire développer un site Web bien optimisé pour en faire la promotion et en assurer le référencement naturel. Votre audience une fois acquise autour d'un produit ou d'un secteur d'activité, il sera utile de la confiner au sein d'un espace communautaire interne à votre entreprise.

    Donner la possibilité à vos clients et prospects de partager leurs retours d'expériences, d'entrer en relation ou de publier les réalisations faites avec vos produits sans passer par les réseaux sociaux traditionnels permet de les fidéliser. Si cet espace est bien pensé, ils seront peut-être mêmes les premiers ambassadeurs de votre marque !

  6. Le site développé sur mesure :

    Comme son nom l'indique, la réalisation d'un site sur mesure peut comporter l'ensemble des éléments présentés ci-dessus. Chaque projet fait alors l'objet de plusieurs débriefings afin de définir les différents modules et objectifs qui devront être pris en compte.

Créer un site web bien référencé

 

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