Qu'est-ce qu'un site vitrine ?

La présence d’une entreprise, d’un indépendant, d’un commerçant sur internet n’est plus à démontrer et la présence sur un réseau social tel que Facebook ou LinkedIn n’est plus suffisant.
La facilitation d’accès à l’information que permet internet et les différents supports techniques pour aller sur le web que sont les smartphones et autres tablettes imposent désormais à tous d’avoir un site web. La concurrence est devenue telle que même une entreprise installée depuis plusieurs générations dans une ville ou bénéficiant d’une notoriété importante peut être détrônée par manque de visibilité sur la toile.
Si vos clients ou prospects vous connaissent et qu’il n’est pas possible de vous contacter par internet, de visionner vos produits ou services ou de passer à l’acte en ligne, ils se détourneront de vous pour aller à la concurrence.
La création d’un site vitrine fait donc partie de la stratégie de base pour pérenniser une entreprise, quelle que soit sa taille.

Création de site vitrine

Définition du site vitrine

Un site vitrine est un site de présentation d’entreprise ou de commerce dans lequel les informations principales sont mises en avant.
À l’instar des anciennes « plaquette de présentation » laissées par les commerciaux lors de leurs visites en clientèle, le site vitrine a pour vocation de donner une vue d’ensemble et véhiculer une « image de marque ».
Le site vitrine n’en est pas pour autant limité en nombre de pages et peut présenter l’ensemble des services et produits. À l’opposé d’un site e-commerce, destiné à la génération de chiffre d’affaires complémentaire, il ne permettra pas l’achat en ligne.

Site vitrine statique ou dynamique ?

Un site vitrine correctement optimisé permet aux entreprises d’étendre leur visibilité au travers d’un référencement naturel et un positionnement stratégique dans les premiers résultats de Google et atteindre une nouvelle audience.

S’il est désormais prouvé que le contenu textuel d’un site web est l’élément fort permettant à un site web d’être bien perçu par les moteurs de recherche, certains secteurs d’activité se limiteront à quelques pages statiques : la rédaction de textes est figée lors du débriefing et aucune page supplémentaire n’est prévue, d’autres opteront pour des pages dynamiques : possibilité de rédiger, éditer, suspendre ou supprimer tout ou partie du contenu textuel de la page depuis un module d’administration sécurisé.

Qui dit pages dynamiques dit peut-être « site dynamique » dans lequel il sera possible d’ajouter sans limite des pages web. Un site vitrine dynamique permettra dès lors à son propriétaire de créer une structure de site (arborescence) proche d’un site catalogue et faire ses premiers pas dans la communication web.

Site vitrine et référencement Google

Contrairement à certaines idées préconçues, un site vitrine peut très bien se positionner dans les premiers résultats de Google.

Si un site vitrine comporte parfois un petit nombre de pages, et par extension peu de contenus textuels, images et autres documents en ligne, il générera peu de mots clés et donc peu de visites.
En effet, les moteurs de recherche, Google en tête, trouvent les mots clés dans le texte présent dans les pages, dans les balises meta (title et description) ainsi que dans les liens hypertexte permettant aux internautes de naviguer dans le site.

Il sera prioritaire que les textes insérés dans les pages soient quantitatifs ET qualitatifs, entendez un grand nombre de mots (en moyenne 800 mots par page) et comprenant des « mots clés » stratégiquement placés dans la page (dans les titres, sous-titres, liens, meta, ..).

Le site vitrine aura également besoin d’un renfort de notoriété créé naturellement ou artificiellement via des backlinks, liens vers le site web présent sur d’autres sites, annuaires, blogs, etc., pour se positionner dans les premiers résultats sur des requêtes spécifiques.

Un site vitrine a pour objectif d’améliorer la visibilité sur internet d’une entreprise ou d’un commerce, qu’il soit local, régional ou international. Ce site vitrine devra, comme tous les autres types de site, être rapide (pour un chargement rapide sur Gsm), ergonomique (adapter son affichage suivant le type d’écran), graphiquement agréable afin de capter l’attention du visiteur et proposer un contenu textuel suffisamment intéressant que pour inciter l’internaute à poursuivre sa visite du site.

Si l’entreprise est dans un secteur de niche où la concurrence est principalement sur le marché physique et faible sur la toile, avoir un site web peut avoir un impact important pour se démarquer et conquérir de nouveaux marchés.

Site vitrine et référencement local

Depuis quelques années, le moteur de recherche Google affiche à droite des résultats une capture d’écran des entreprises liées à un nom, un service, un produit ou une ville.

La recherche locale générée par l’internaute est une requête comprenant un élément de localisation géographique (exemple Création de site Internet Liège) ou une requête considérée comme locale par Google (exemple : restaurant italien). Si la première requête indiquait clairement la région de recherche, la seconde est comprise comme étant locale car il est rare de chercher un restaurant éloigné. Si tel était le cas, la requête serait alors restaurant italien Bruxelles et entrerait dans le premier cas de figure.

La création d’un compte Local My Business et l’intégration du site vitrine dans cet espace améliore la présence du commerce dans la recherche locale ainsi que le positionnement du site sur ce type de requêtes.

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