Programmer et automatiser ses publications LinkedIn

Automatisez vos publications linkedin Programmer la publication de vos articles sur LinkedIn afin d’en retirer le plus grand nombre de vues, de commentaires ou de partages fait partie des stratégies les plus efficaces et les moins chronophages, encore faut-il savoir comment programmer ces publications, comment automatiser leurs mises en ligne et comment exploiter au maximum les logiciels d’automatisation mis à votre disposition sur la toile.

La publication d’un article, d’un conseil, d’une video ou d’un événement sur LinkedIn peut avoir un impact important sur la visibilité d’une entreprise. Les publications mises en ligne sur LinkedIn peuvent également contribuer à une amélioration du référencement naturel par l’apport de visiteurs qualifiés, visitant plusieurs pages du site et y restant plus de 45 secondes (critères pris en compte par Google).

Afin de convertir un maximum votre audience, il est impératif de se fixer une ligne éditoriale professionnelle, voire de faire appel à un rédacteur web pour la rédaction des articles. Ces derniers pourront (c’est recommandé) être publiés sur votre site avant leur partage sur LinkedIn et contribuer eux aussi au référencement naturel de votre site.

Pourquoi automatiser vos publications sur LinkedIn ?

La publication, que ce soit sur LinkedIn ou sur Facebook peut s’avérer chronophage s’il faut le faire de manière ponctuelle. Un patron d’entreprise ou un indépendant n’est jamais à l’abri d’un contretemps qui remettrait à plus tard une publication pourtant attendue par leur audience. La mise en place d’un calendrier éditorial de vos publications sur LinkedIn peut dès lors jouer un rôle important sur la rentabilité de ces posts.

La centralisation en un moment choisi pour programmer un nombre défini de publications fait souvent économiser aux entreprises un temps précieux. La gestion de toutes ces publications en une seule prestation, et pour autant que fichiers aient été correctement préparés, peut en effet réduire de manière drastique le temps que vous auriez dû investir dans la publication manuelle de ces publications, vous libérant ainsi quelques heures supplémentaires pour vous adonner à votre métier réel.

La programmation de publication est également un excellent moyen d’éviter les pertes de visibilité en cas d’absence prolongée (vacances, weekends, surcharges de travail, ...) mais surtout de toucher une audience, peut-être en ligne dans un créneau horaire dans lequel vous n’êtes plus disponible !

La publication d’articles sur LinkedIn pendant ces moments mieux adaptés augmentera d’autant plus le taux d’engagement de votre audience et la portée de vos articles.

Comment automatiser vos publications sur LinkedIn ?

Il existe de nombreux outils de programmation de publications sur LinkedIn, mais la plupart se limitent à la seule mise en ligne sans chercher à en améliorer la visibilité.
Un de nos outils préférés est sans nul doute l’extension Podawaa développé dans la lignée de l’outil Prospectin par la société Waapi.
Cet outil est non seulement un gestionnaire de publications sur LinkedIn mais également un générateur de Pod Engagement.
Les « Pod Engagement » sont des groupes de personnes partageant leurs publications et commentaires sur les réseaux sociaux tels que Instagram. Twitter ou Facebook.
Ces échanges de bons procédés « je commente ta publication, tu commentes la mienne » manipulent ainsi l’algorithme de ces réseaux sociaux afin d’obtenir plus de visibilité de leurs articles.

Les publications sur LinkedIn ne pouvaient échapper à cette technique hautement efficace et c’est tout naturellement que ces groupes ont ajusté leur cible au premier réseau professionnel du monde !

Le concept de Podawaa est aussi simple que génial.
Le simple téléchargement d’une extension Chrome vous donne accès à un outil d’administration très « Friendly » et intuitif dans lequel il vous sera facile de publier ou programmer des publications mais aussi de rejoindre des groupes de POD Engagement.
L’outil permet de générer des listes prédéfinies de commentaires laissées à la disposition des autres membres afin que leur réponses soient en adéquation avec votre publication et bien d’autres choses encore.

Podawaa ou comment booster ses publications sur LinkedIn !

L’outil Podawaa permet de créer des campagnes de promotion de publications en quelques clics. Il est néanmoins important de bien les préparer afin d’en retirer le meilleur potentiel.

1) Créer une nouvelle publication

Dans l’outil d’administration de Podawaa il vous est possible de créer de nombreuses publications, voire de les programmer pour des mises en ligne différées.
Pour générer une nouvelle publication, cliquez sur le bouton + situé en haut à droite.
Le liste des publications viendra s’afficher sous le titre « Publications » avec remontée statistique des actions générées.


Créez votre publication

Listez vos publications

Insérer l’url de destination

Le publication doit pointer vers une url spécifique sur LinkedIn. Pour cela, rendez-vous sur votre publication, cliquez sur les « ... » situés à droite puis sur « Copier le lien vers le post ».

Insérez le lien dans la zone située à droite de URL et enregistrez (OK)
Copiez l'url de votre publication linkedin

Faites la promotion d'un article existant

Inserez le lien vers votre article linkedin

Sélection des groupes d’audience

Podawaa récupère automatiquement le contenu de votre publication et vous propose d’identifier les groupes auxquels vous souhaitez faire appel pour augmenter la visibilité du post.

Sous votre texte apparait un menu déroulant reprenant la liste des groupes auxquels vous êtes affiliés.
Sélectionnez un ou plusieurs groupes, voire tous les groupes.

Podawaa récupère automatiquement le contenu de votre article

Sélectionnez vos audiences

Les audiences sélectionnées

Pondération des interactions

Suivant le nombre de membres présents dans ces différents groupes, Podawaa vous indique le nombre d’interactions possibles. Dans le cas présent 81 membres ont été identifiés.
Chaque réaction, j’aime, j’adore, bravo, instructif et intéressant vaut 1 crédit. Chaque crédit est donc associé à une réaction par personne.

Pondérez les 7 réactions possibles

Génération des commentaires recommandés

Là où Podawaa se démarque des autres outils de Pod engagement, c’est qu’il permet de personnaliser les commentaires que vous souhaiteriez obtenir sur votre publication.

Chaque réponse peut être utilisée une ou plusieurs fois. Chaque attribution équivaut à 1 point à décompter dans le nombre de membres. Il faudra alors habilement pondérer le nombre de commentaires, likes et autres réactions afin de paraitre le plus naturel possible.

Générez des commentaires personnalisés

Réglage du temps entre chaque engagement

Le temps d’engagement dépend du nombre d’interactions des membres et il est bon de varier l’espace entre deux réactions pour chaque campagne.

Suivant le nombre de membres assignés à une réaction, Podawaa indique la valeur totale de la campagne, et par extension le temps entre chaque réaction et vous invite à l’adapter campagne par campagne.

définissez le temps de réaction entre engagement

Programmation différée d’une publication

Comme expliqué en début d’article, la programmation différée de vos publications sur LinkedIn peut vous faire économiser pas mal de temps. Grâce à l’onglet « Programmer » de Podawaa il vous est possible planifier la publication de plusieurs articles aux dates et heures de votre choix.

Retenez néanmoins que pour être efficaces, ces publications devront être suivies de près les premières heures afin de répondre rapidement aux commentaires générés, voire d’engager la conversation avec votre audience et entrer ainsi dans l’algorithme complexe de LinkedIn.

Tout comme vous l’auriez fait sur LinkedIn, il vous est possible d’ajouter une image, un document ou une vidéo à votre publication, d’y insérer des émoticônes, de taguer vos contacts et ajouter des Hashtags.

Programmez vos publications

Finaliser la campagne et la mettre en ligne

Votre publication correctement préparée, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Valider l’engagement » pour la mettre en ligne.

Validez votre campagne d'engagement

 

Conclusions

Vous l’aurez compris, l’outil de publications programmées LinkedIn « Podawaa » vous permet d’améliorer la visibilité de vos posts et se marie totalement avec le précédent outil d’automatisation LinkedIn que nous vous avions présenté.

La bonne exploitation de ces outils vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie qu’il vous sera possible d’affecter à des tâches plus rentables.

Nous proposons désormais des séances de formations et d’accompagnement sur les stratégies LinkedIn et la bonne utilisation des outils d’automatisation.

Intéressé ?  Contactez-nous !

A découvrir également :

Comment créer un site web performant ?

arrow_right_alt