Optimisation de contenu SEO et référencement naturel sur Google

Optimiser le contenu de votre site internet

L’optimisation de contenu est l’ensemble des techniques permettant à un site Internet de se positionner naturellement dans les résultats de recherche des différents moteurs. Ce placement "organique", bien que plus lent à prouver ses résultats, est pérenne. Une fois positionné sur un ou plusieurs mots-clés présents dans le contenu textuel de vos pages, sur des images ou encore des vidéos, il gardera son positionnement pour autant que vos concurrents n’augmentent pas leur notoriété digitale au travers de stratégies spécifiques.

Bien que les techniques d’optimisation (SEO) soient complexes, le but est simple : livrer aux moteurs de recherche les informations qu’ils recherchent afin d’augmenter votre visibilité. L’optimisation des contenus consiste à cibler les mots-clés qui peuvent être intéressants pour les internautes, et à rendre le contenu de votre site pertinent à leur sujet.

Qu’est-ce qu'un mot-clé optimisé pour le référencement naturel ?

Un bon mot-clé est un mot ou une locution de mots dont le retour sur affichage est optimal. Ces "mots-clés" sont identifiés par les moteurs de recherche au travers des contenus éditoriaux rédigés par un rédacteur web maîtrisant les critères SEO retenus par les algorithmes des moteurs de recherche. En effet, être « vu » dans les premiers résultats de Google sur un mot clé générique peut ne pas inciter l’internaute à visiter votre site si la phraséologie n'a pas été optimisée, entendez "si le contenu n'est pas assez incitatif à cliquer ou à visiter vos pages". Il est impératif d’être positionné sur des mots-clés attirant des visiteurs « qualifiés », internautes ayant recherché une de vos prestations ou produits, ou encore des informations liées à votre secteur d’activité facilement identifiables par les robots d'indexation grâce à leurs présences dans le contenu rédactionnel des pages ainsi que dans les balises meta. De nombreux critères rédactionnels jouent un rôle important dans les indices de qualité octroyés à votre site par Google. Contrairement à une idée préconçue, être positionné dans les premiers résultats sur base de votre nom d'entreprise est une chose évidente et normale pour un site web digne de ce nom. Le but principal d'une présence sur la toile est avant tout d’attirer de nouveaux clients, principalement ceux ne connaissant pas le nom de votre entreprise, d’où l’importance de bien définir sa stratégie éditoriale.

Les principaux axes d'optimisation de contenu SEO

Optimisation au référencement pour Google

Ce n’est un secret pour personne, si votre entreprise est absente des premiers résultats de Google, votre audience cible et vos prospects risquent fortement de se tourner vers une concurrence de plus en plus présente sur internet, même si celle-ci ne possède pas de services ou produits aussi qualitatifs que les vôtres. Les derniers algorithmes que le géant américain a mis en ligne récemment ne font que renforcer les difficultés pour se positionner dans les résultats de recherche de ses différents médias - Google recherche, images, vidéo et local.

Le référencement sur ce moteur impose une connaissance approfondie de ces différents algorithmes qui affinent les résultats sur base d’éléments présents sur votre site (voir référencement naturel d’un site), croisé à la notoriété web qu’il a suscité sur la toile (voir Stratégie web). Si de nombreuses agences se disent spécialisées dans le référencement SEO, il s'avère que grand nombre d’entre elles ignorent le fonctionnement des derniers filtres (algorithmes) qui y sont présents, ou comment optimiser au mieux le contenu d'une page ce qui a eu pour effet catastrophique de voir certains sites perdre jusqu’ 98% de leur visibilité sur Google. Ces algorithmes nommés tantôt Panda, Pingouin, Colibri et autres Local Business ont pour but annoncé de réduire le nombre de résultats sur les recherches formulées par les internautes. Les dernières mesures étant l’obligation de passer en responsive Design et HTTPS (site sécurisé). C’est également une manière peu loyale d’imposer aux entreprises qui ne prendraient pas l’initiative d’un référencement naturel optimal, sa régie publicitaire d’achat de mots clés - Adwords. La rédaction de contenus optimisés et qualifiés est une des techniques visant à exploiter les différents formats présents sur votre site en vue d’en faciliter l’exploration par les moteurs de recherche et d’augmenter sa visibilité sur les différents canaux d’affichage de Google.

La refonte de votre site web peut régler de nombreux freins SEO

Les prestations de consulting en entreprise permettent de travailler en toute transparence avec votre agence web, votre webmaster ou la personne responsable en interne de votre site internet. Sur base d'audits, nous identifions les éléments freins et rédigeons un rapport indiquant les protocoles à mettre en place afin de favoriser votre référencement naturel.

Optimiser le contenu sur un site web existant

De nombreux sites sont développés par des agences maitrisant le côté graphique et/ou technique, mais sans réelle connaissance des critères d'optimisation de contenus imposés par les moteurs de recherche (principalement Google) pour être bien référencés. Bien que notre agence propose des services de création de site internet, il n'est pas rare que nous soyons approchés pour optimiser un site existant, développé par une agence concurrente ou par un webmaster occasionnel. Dans tous les cas, nous travaillons de concert avec ce prestataire afin de permettre à votre site d'augmenter ses chances de visibilité sur la toile.

Les principaux critères d’optimisation de contenus de site :

  • L'utilisation des balises meta : ces balises, non visibles sur le site, sont intégrées à l’arrière-plan de chacune de vos pages (dans le code source) afin d’indiquer aux moteurs les éléments à prendre en compte lors du passage de leur robot d’indexation.

  • Nous retiendrons principalement les balises Title et Description, affichées sous forme d’annonce lors de la recherche sur Google

  • La rédaction de textes SEO-Friendly : la rédaction d’un contenu pensé pour le référencement naturel favorise la bonne indexation de votre site web. L’utilisation de phrases accrocheuses et d’arguments incitant à l’action (Call to action) sont les éléments clés d’un site qualitatif.

  • La bonne exploitation des images : la recherche sur images, suivant les secteurs d’activités, peut atteindre jusqu’ à 40% de votre audience. Les internautes privilégiant le visuel au contenu purement textuel. Afin d’augmenter vos chances d’apparaitre dans les premiers résultats de Google images, chaque image fera l’objet d’un allègement de poids, d’un nommage intelligible pour les moteurs ainsi que d’une optimisation spécifique par texte de remplacement en cas de non affichage de l’image (principalement pour les malvoyants).

  • L'utilisation de vidéos attractives : YouTube est devenu un des premiers vecteurs de recherche des internautes. YouTube, mal ou sous-exploité peut avoir des répercutions importante sur l’acquisition ou la fidélisation d’une audience cible.

La rédaction web et l'optimisation de contenu : tout un métier

La rédaction web est un métier qui demande de grandes qualités d'écoute, de stratégie et de curiosité. Le métier de rédacteur seo demande une excellente maîtrise de la langue française, une sensibilité à l'écriture et un vrai talent dans le choix des mots à placer dans le contenu de vos pages mais également sur d'autres sites, blogs ou forums afin d'en améliorer la notoriété. Pour faire de la rédaction web, il faut parfois être capable d'écrire vite et bien. Entre les différents blogs, sites internet et publications sur les réseaux sociaux, le plus compliqué est de savoir trouver les mots justes et de savoir s'adapter à toutes les situations.

Le rédacteur doit être en mesure de travailler de manière autonome et de gérer son temps.

Dans ce métier, il faut être capable de créer du contenu à chaque instant. Il faut être à l'écoute de l'actualité et avoir des qualités d'observation de la concurrence. Ce type de rédaction peut être relativement chronophage et demander pas mal d'investissement à la production de contenus, mais aussi à la promotion de ces pages sur le web ou les réseaux sociaux. Il faut être capable de trouver les mots justes et d'avoir une excellente créativité.

Le rédacteur web est un acteur de premier plan dans la chaîne de production de contenus pour le Web. C'est lui qui s'occupe de la création des contenus textuels, mais aussi des images, des vidéos ou encore des infographies.

 

Site internet et rédaction web

arrow_right_alt