Optimisation de contenu

Optimiser le contenu de votre site internet

L’optimisation au référencement naturel sur PC, Ipad, et autre IPhone est l’ensemble des techniques permettant à un site web de se positionner naturellement dans les résultats de recherche des différents moteurs.
Ce référencement naturel, bien que plus lent à prouver ses résultats, est pérenne. Une fois votre site web positionné sur un ou plusieurs mots clés, il gardera son positionnement pour autant que vos concurrents n’augmentent par leur notoriété web au travers de stratégies web spécifiques.

 

Qu’est-ce qu’un bon mot clé pour le référencement ?

Un bon mot clé est un mot ou une locution de mots dont le retour sur affichage est optimal. Si être « vu » dans les résultats de recherche de Google sur un mot clé générique peut ne pas inciter l’internaute à visiter votre site. 
Il est impératif d’être positionné sur des mots clés attirant des visiteurs « qualifiés », entendez des internautes ayant recherché une de vos prestations ou produits, ou encore des informations liées à votre secteur d’activité. Ce critère joue un rôle important dans les indices de qualité octroyés à votre site web par Google. Contrairement à une idée préconçue, être positionné dans les premiers résultats de recherche sur votre base de votre nom est une chose évidente et normale pour un site web digne de ce nom.
Le but principal d’un site web est avant tout d’attirer de nouveaux clients, principalement ceux ne connaissant pas le nom de votre entreprise, d’où l’importance de bien définir sa stratégie éditoriale.

Les principaux axes d’optimisation au référencement naturel

Optimisation au référencement pour Google

Ce n’est un secret pour personne, si votre entreprise est absente des premiers résultats de Google, votre audience cible et vos prospects risquent fortement de se tourner vers une concurrence de plus en plus présente sur internet, même si celle-ci ne possède pas de services ou produits aussi qualitatifs que les vôtres. Les derniers algorithmes que Google a mis en ligne récemment ne font que renforcer les difficultés pour se positionner dans les résultats de recherche de ses différents médias - Google recherche, Google images, Google vidéo et Google local.
Le référencement d’un site web sur Google impose une connaissance approfondie de ces différents algorithmes qui affinent les résultats sur base d’éléments présents sur votre site (voir référencement naturel d’un site web), croisé à la notoriété web qu’il a suscité sur la toile (voir Stratégie web). Si de nombreuses agences se disent spécialisées dans le référencement naturel sur Google, il s'avère que grand nombre d’entre elles ignorent le fonctionnement des derniers filtres (algorithmes) développés par Google, ce qui a eu pour effet catastrophique de voir certains sites web perdre jusqu’ 98% de leur visibilité sur Google. Ces algorithmes nommés Google Panda, Google Pingouin, Google Colibri et autres Google local ont pour but annoncé de réduire le nombre de résultats sur les recherches formulées par les internautes. Les dernières mesures étant l’obligation de passer en responsive Design et HTTPS (site sécurisé). C’est également une manière peu loyale de Google d’imposer aux entreprises qui ne prendraient pas l’initiative d’un référencement naturel optimal, sa régie publicitaire d’achat de mots clés - Google Adwords. L’optimisation de contenu est l’ensemble des techniques visant à exploiter les différents formats présents sur votre site en vue d’en faciliter l’exploration par les moteurs de recherche et d’augmenter sa visibilité sur les différents canaux d’affichage de Google.

La refonte de votre site web peut régler de nombreux freins

Les prestations de consulting en entreprise permettent de travailler en toute transparence avec votre agence web, votre webmaster ou la personne responsable en interne de votre site internet. Sur base d'audits, nous identifions les éléments freins et rédigeons un rapport indiquant les protocoles à mettre en place afin de favoriser votre référencement naturel.

Les principaux critères d’optimisation sont :

  • L’optimisation des balises meta : ces balises, non visibles sur le site, sont intégrées à l’arrière-plan de chacune de vos pages (dans le code source) afin d’indiquer aux moteurs les éléments à prendre en compte lors du passage de leur robot d’indexation.
  • Nous retiendrons principalement les balises Title et Description, affichées sous forme d’annonce lors de la recherche sur Google
  • L’optimisation des textes : la rédaction d’un contenu pensé pour le référencement favorise la bonne indexation de votre site web. L’utilisation de phrases accrocheuses et d’arguments incitant à l’action (Call to action) sont les éléments clés d’un site qualitatif.
  • L’optimisation des images : la recherche sur images, suivant les secteurs d’activités, peut atteindre jusqu’ à 40% de votre audience, les internautes privilégiant le visuel au texte. Afin d’augmenter vos chances d’apparaitre dans les premiers résultats de Google images, chaque image fera l’objet d’un allègement de poids, d’un nommage intelligible pour les moteurs ainsi que d’une optimisation spécifique par texte de remplacement en cas de non affichage de l’image (principalement pour les malvoyants).
  • L’optimisation des vidéos : YouTube est devenu un des premiers vecteurs de recherche des internautes. YouTube, mal ou sous-exploité peut avoir des répercutions importante sur l’acquisition ou la fidélisation d’une audience cible.


Optimisation d'un site existant

De nombreux sites sont développés par des agences web maitrisant le côté graphique et/ou technique sans réelle connaissance des critères de qualité imposés par les moteurs de recherche (principalement Google) pour être bien référencés. Bien que notre agence web propose des services de création de site web, il n'est pas rare que nous soyons approchés pour l'optimisation d'un site web existant, développé par une agence web concurrente ou par un webmaster occasionnel.
Dans tous les cas, nous travaillons de concert avec votre prestataire afin de permettre à votre site web d'augmenter ses chances de visibilité sur la toile.

 

 

 

 

 

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