Comment atteindre la position zéro sur Google

Position zéro sur Google : les règles à suivre

Pour atteindre la position Zéro sur Google:

  1. il faut avant comprendre les différents formats "zéro" existants.
  2. Planifier la structuration de son contenu éditorial,
  3. Choisir ses mots clés
  4. Sélectionner les requêtes formulées par les internautes
  5. Faire preuve de curiosité.
  6. Analyser la concurrence
  7. Rédiger un contenu de qualité
  8. Structurer son contenu (balise H1 - H2 - H3)

Être placé en position zéro (0) sur Google, c’est le rêve absolu pour beaucoup d’entrepreneurs, mais surtout pour la plupart des spécialistes du marketing et du référencement naturel.

Il existe évidemment des techniques plus "maitrisables", comme l'optimisation naturelle SEO, pour se positionner dans les premières pages de Google sur des requêtes génériques.

Le Graal des référenceurs est de positionner les sites web de leurs clients AVANT les résultats naturels : la position zéro !

Par exemple, se positionner dans un nouveau marché comme la rédaction par Intelligence artificielle (Pour rappel, notre partenaire MarKCopy vous offre 20% de remise avec le code JEAN20)

Positionnement rédaction intelligence artificielle

Position zéro sur Google, Késako ?

La position 0 sur Google est en réalité un "extrait de page" (également appelé Featured Snippets) répondant de manière significative à une requête précise, formulée par un internaute dans le moteur de recherche de Google. Cette réponse apparaît au premier rang des résultats de cette recherche, bien souvent juste après les annonces publicitaires Adwords, le pack local Google (voir notre article Référencement local), et les remontées de la recherche universelle.

La page 0 est donc une page virtuelle permettant à Google de devenir un "moteur de réponse", ce qui est loin de plaire à de nombreux prestataires qui voient ainsi de nombreux visiteurs obtenir une réponse à leurs questions sanas avoir visité leur site web.

Être en position zéro sur Google, c'est s'assurer une visibilité quasi incontournable, mais aussi d'être bien positionné dans les recherches vocales (voir notre article Les recherches vocales metamorphosent le seo).

En effet, une grande majorité des réponses formulées sur les appareils de recherche vocale comme Google Home, Google HomePod, Echo Amazon ou plus récemment, le Tmall Genie X1 d'Alibaba, proviennent de ces Feeatured Snippets.

Comment atteindre la position zéro ?

Les positions zéro peuvent être une bonne stratégie d’optimisation pour les petits sites Web face aux géants du web. En effet, elles permettent de dominer les pages de résultats de recherche sur des mots-clés peu concurrentiels, ce qui permet au site Web les ayant correctement exploités blog de se faire connaître auprès de nouveaux visiteurs.

L’optimisation pour les positions 0 est une méthode encore peu développée et surtout peu connue, cependant elle ne manque pas d’intérêt. Cette stratégie permet d’obtenir des résultats satisfaisants sur des requêtes auparavant non exploitées par le site Web.

Dans une grande majorité des cas, les extraits de pages positionnés dans les résultats Zéro proviennent de sites se positionnant déjà dans le top 10 en recherche naturelle. Il faudra donc travailler son référencement naturel afin de positionner ses pages correctement.

Grâce à des outils spécialisés de recherche de mots-clés les plus tapés ou les questions les plus fréquemment posées (comme l'outil Dokey), il vous sera possible d'identifier les termes sur lesquels il sera impératif de miser en priorité.

Pensez toujours "Longue traine", entendez locution de plusieurs mots. N'hésitez pas à rédiger des paragraphes utilisant des synonymes, comme nous l'avons fait pour nous positionner sur "Création de site sur mesure", "réalisation de site sur mesure" et "Développement de site sur mesure". En effet, si certains pendent "création", terme généralement utilisé par les entreprises débutant sur le web, d'autres plus avertis utilisent les mots réalisation et développement. Développement à lui seul indique déjà une intention de faire réaliser un site web unique par une agence professionnelle.

Pensez aux questions génériques commençant par "comment, qui, quel, pourquoi, quand,...", c'est la base du positionnement zéro.

Structurez votre contenu afin de correspondre aux standards des Featurerd Snippets : une bonne structure des balises Hn (H1, H2, H3), des listes numérotées pour présenter des phases de processus ou des recettes, un titre comprenant le mot clé suivi d'un petit paragraphe reprenant la réponse et dans lequel le mot-clé se trouve dans les premiers mots.

Quelles sont les différentes Positions zéro ?

Il existe plusieurs types de contenus potentiellement éligibles pour un positionnement stratégique en haut de page de Google.

Il est évident qu'être positionné sur des termes concurrentiels comme "création de site mesure" est un énorme avantage. La plupart de nos clients (du moins pour les sites plus complexes) sont issus de ce positionnement 0.

Il est également impératif de penser aux variantes de cette locution et de les introduire judicieusement dans votre texte.

Ainsi, Web Solution Way se positionne également sur "Réalisation de site sur mesure", "développement de site sur mesure", etc.

Position zéro Création de site mesure

Position zéro sur la création de site sur mesure

Position zéro réalisation de site mesure

Position zéro sur la réalisation de site sur mesure

Position zéro Développement de site mesure

Position zéro sur le développement de site sur mesure

Position zéro sur les questions qui, quoi, où, quand ou pourquoi

Qui n'a jamais posé la question "Qui est le président des Etats-Unis ?", "Quelle est la hauteur du Kilimandjaro ?", "Où jeter ses coquilles de moules ?" intelligemment exploité par le restaurant chez Léon, "Quand partir en vacance en Espagne ?" subtilement utilisé par un guide de voyage ou encore "Pourquoi les chats ronronnent-ils ?" qui doit, sans aucun doute, générer de nombreuses visites chez ce fabricant d'aliments pour chats.

Qui est le président des Etats-Unis ?

Qui est le président des Etats-Unis

Quelle est la hauteur du Kilimandjaro ?

Quelle est la hauteur du Kilimandjaro

Où jeter ses coquilles de moules ?

Où jeter ses coquilles de moules

Quand partir en vacance en Espagne ?

Quand partir en vacance en Espagne

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Pourquoi les chats ronronnent

Ces formulations sont devenues tellement évidentes, et Google tellement puissant, que l'on ne se pose même plus la question de savoir s'il sera capable d'y répondre.

Dans la plupart des cas, Google affichera un extrait enrichi d'une page proposant dans son contenu la réponse à votre interrogation. Cet extrait sera alors considéré comme la réponse la plus pertinente. S'il arrive parfois que la réponse affichée en position zéro soit suffisante que pour combler les attentes de l'internaute, à défaut de visiter votre site web, votre image de marque aura au moins été mise en avant.

Position zéro sur les étapes d’un processus, d'une recette

Autres requêtes fréquemment recherchées sur Google, les étapes d'une recette, d'un plan de montage ou encore d'un processus de réalisation peuvent également faire l'objet d'un positionnement stratégique dans les premiers résultats.

Ainsi, sur la requête "Comment utiliser google", notre page de conseil "Comment utiliser tout le potentiel de Google" se positionne en haut du classement. Un début d'explication est donné à l'internaute, l'incitant ainsi à aller plus loin et visiter cet article.

Sur des requêtes telles que "recette de pain au chocolat", il est fort probable que Google affiche les ingrédients ainsi que les différentes phases de préparation. Dans le domaine de la cuisine, Google pourrait même parfois afficher plusieurs réponses.

Position zéro recette de pain au chocolat

Position zéro sur des définitions de termes techniques 

Le mot "Définition" est également très recherché sur la toile. Bien préparer sa page afin d'y répondre peut générer de nombreuses visites.

La création d'un Lexique peut fortement y contribuer.

La création de pages "Foire aux questions (FAQ)" est également une excellente stratégie pour se positionner sur des mots clés longues traines. Certes, elles généreront moins de visites journalières, car moins recherchées, mais plus qualifiées si vous dominez la position !

Définition création site catalogue

Position zéro sur des éléments de comparaison

En général, ces requêtes sont formulées afin de comparer plusieurs objets ou services. L'affichage peut différer légèrement.

Par exemple, sur la requête "différence entre eau de toilette et eau de parfum", le site d'un célèbre parfumeur Français monopolise le haut de la page et propose sa comparaison.

Différences entre eau-de-parfum et eau-de-toilette

Position zéro comparateurs de prix

Par exemple, le prix des différents modèles de coupé Mercedes ou des prix au m² par ville française se présenteront comme ceci:

Comparateur prix au m2 ville de Paris

Comparateur de prix des coupés Mercedes

Position zéro sur des termes élitistes

Une de nos pages les plus visitées est sans nulle doute "Les 100 meilleurs outils SEO". A elle seule, elle génère 1/3 de nos visites.

Si certains recherchent de petits nombres, comme "top 5", "Les 10 meilleurs", etc, communiquer sur les réseaux sociaux afin d'inciter les internautes à recherche de plus grandes listes et se positionner sur ce nombre peut être une stratégie gagnante.

Non seulement la page sera plus souvent recherchée et lue, mais également ^partagée comme une référence en la matière !

Les 100 meilleurs outils référencement

Position zéro sur les People Also Ask (PAA)

Exploiter les "People Also Ask", en français, les questions posées par les internautes. Elles pourraient d'ailleurs reprendre les différents éléments précités. Mais c'est surtout une technique terriblement efficace pour se positionner sur Google.

Avec l'aide de Dokey (offre spéciale -15% de remise avec le code WSW15), logiciel d'optimisation de contenu avec lequel je rédige cet article, il vous sera possible de découvrir sur base d'un mot-clé ou d'une locution, les questions les plus fréquemment posées par les internautes : vos futurs clients.

Pourquoi viser les Positions 0 de Google ?

Le trafic des positions 0 de Google (aussi appelées « positions d’aide ») est un sujet qui revient souvent dans les conversations avec des clients. De nombreux marketeurs et référenceurs confirment qu’il est extrêmement important de figurer dans ces résultats de recherche.

Indépendamment du fait d'être affichées en haut de la page de résultats de recherche, ces positions zéro sont décrites comme étant des suggestions des meilleures réponses. Cela induit que les internautes cliquent davantage dessus ou en tiennent compte dans leur acte d'achat.

Être ainsi positionné améliore sensiblement l'image de marque de l'entreprise ayant répondu au plus proche des attentes des consommateurs. De plus, cette position tant convoitée génère jusqu'à 30 % de Traffic supplémentaire au site web possédant quelques Featured Snippets à forte concurrence. L'astuce est de rédiger des petits paragraphes suffisamment concis que pour répondre à la question, mais assez restreint que pour inciter l'internaute à continuer sa lecture sur votre site web.

Quel mot-clé choisir pour la position zéro ?

La question qui tue ! Il n'y a pas de "bon mot-clé" sinon celui qui pourrait engendrer une visite de votre site web et si possible déclencher une action (Achat, prise de rendez-vous, appel téléphonique, etc).

Répondre à une demande c'est bien. Inciter l'internaute à aller plus loin dans la réponse et le guider vers une page possédant un beau Call to Action trouvera rapidement une rentabilité jusqu'ici inexploitée.

Utiliser les People Also Ask

Une requête populaire, comme son nom l'indique, est généralement une locution de mot qui revient fréquemment dans les recherches des internautes. Il n'y a en effet pas 36 manières de demander quelle est la recette du gâteau au chocolat ou la hauteur du Kilimandjaro.

Les People Also Ask, sont les variantes de recherche utilisées par les internautes. Il existe plusieurs techniques pour trouver les bons mots clés (voir notre article Toutes les techniques pour trouver des idées de mots-clés sur Google), mais celle-ci est très simple à utiliser.

  1. Effectuez une recherche dans Google

  2. Cliquez sur le premier de vos concurrents (hors annonces publicitaires AdWords)

  3. Accédez à la page web et attendez que celle-ci soit totalement chargée

  4. Cliquez sur la flèche "retour page précédente" de votre navigateur

  5. Magie, magie, Google affiche les requêtes annexes formulées par les internautes pour atteindre cette page précise !

Requêtes people also ask formulées après la visite de wix

Optimiser ses pages web

Comme pour le référencement naturel, le positionnement zéro implique une optimisation du contenu de vos pages web.

Sans revenir sur les nombreux critères d'optimisation On-page déjà traités dans mes autres pages (voir Faq), il sera judicieux de "préparer" votre page au positionnement zéro.

  1. Prévoyez un titre de page (H1) comprenant la locution sur laquelle vous souhaitez vous positionner

  2. Pensez à optimiser votre balise Title en y intégrant la question que se pose l'internaute

  3. Différenciez le texte de la balise H1 et de la balise Title. Ils doivent de préférence être différents, tout en exprimant la même chose

  4. Optimisez la Meta description en apportant déjà un début de réponse. Si la page ne se positionne pas en position zéro dans un premier temps, cette description affichée dans les premiers résultats sera toujours rentable

  5. Rédigez votre texte en vous inspirant de vos concurrents positionnés. L'outil Dokey est là pour ça !

  6. Structurez bien votre contenu en utilisant les balises Hn (H2, H3, ..)

  7. Rédigez de petits paragraphes, pas de longues tirades qui essoufflent le lecteur

  8. Jouez aux "questions/réponses. Le titre H2 pose la question, le paragraphe répond à la question tout en la nommant

  9. Pensez aux déclinaisons, synonymes et autres éléments sémantiques

  10. N'oubliez pas de créer des backlinks internes depuis d'autres pages de votre site en inutilisant comme ancre une question

Les images en position zéro

Plus que jamais, les images font partie du paysage des recherches sur Google, et la position zéro n'y échappe pas.

Le placement d'une image optimisée auprès d'un texte bien pensé peut fortement influencer sur son positionnement dans les premiers résultats.

Comme nous l'expliquions dans notre article Comment optimiser vos images pour le référencement, les règles de base doivent être appliquées :

  1. Bien nommer l'image. Evitez les photo102115.jpg et préférez des noms comportement des mots séparés par des tirets (-)

  2. Utiliser un format standard (Jpg, PNG, WebP)

  3. Allégez la photo. Des photos de 5 Mo sont rarement dans les premiers résultats

  4. Limitez la taille de l'image (en général max 1.500 X 1.000 pixels)

  5. Placez une balise ALT sur chaque image

  6. Si vous utilisez une vignette sur laquelle vous avez posé un lien vers l'image en grand, optimisez les deux et insérez une balise Title incitative au clic sur le lien

Une table des matières pour favoriser la position zéro

Cela semble futile et pourtant, la création d'une table de matière placée en haut de page est une excellente technique pour générer de nouveaux liens internes. Elle permet également aux moteurs et internautes de trouver en quelques secondes seulement si la page pourra répondre à ses attentes.

 

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