Optimisez vos vidéos YouTube

Optimisez vos vidéos YouTubeL’évolution des technologies et l’augmentation de la vitesse de chargement des pages web et vidéos ont fortement contribué au visionnage de vidéos en ligne, principalement depuis YouTube, média audiovisuel de Google.

Ces vidéos, sont non seulement fortement recherchées sur la chaine Youtube, mais aussi affichées dans les résultats naturels de Google depuis les évolutions de ce que Google a appelé « La recherche universelle » dans laquelle cet incontournable moteur de recherche remonte plusieurs types de ressources différentes provenant principalement des textes présents dans les pages (référencement naturel), mais aussi de son espace « images », de sa chaîne vidéos (Youtube), de son flux d’actualités, Google Maps et autre Google Shopping.

Optimiser ses vidéos YouTube est prioritaire pour atteindre les premières positions dans YouTube mais aussi d’être repris dans la recherche universelle qui n’affiche en page d’accueil que les premières vidéos YouTube. 

L’optimisation d’une vidéo se fait sur plusieurs plans :

Lors de la création de votre vidéo : comme lors de l’accès à une page web, vous n’aurez que quelques secondes pour capter l’attention de l’internaute (3 à 5 secondes pour une image, de 10 à 30 secondes pour les vidéos). Il sera dès lors important de placer dès le début de la vidéo les éléments qui inciteront les internautes à poursuivre la visualisation jusqu’au bout, voire d’aller jusqu’à l’action finale souhaitée dans votre stratégie.

Ces vidéos peuvent inviter les internautes à s’inscrire à votre chaîne Youtube, à se rendre sur votre site, à commenter ou encore de vous placer dans leurs favoris.

Si possible, renommer intelligiblement votre fichier video, il arrive encore très fréquemment de voir des vidéos générées depuis un Gsm et s’appeler yxmc001.mp4 !

Lors de la mise en ligne : Comme pour une page web, les vidéos ont besoin d’un titre comprenant des mots clés afin d’être mieux perçues par les moteurs de recherche mais aussi d’être comprises du premier regard par les internautes.

Afin de trouver les « bons mots clés » à placer dans la balise titre, vous pouvez utiliser les outils Google Suggest, Google Trends ou encore le planificateur Google Adwords. 
Une nouvelle solution sortie récemment est de faire appel à « People Also Ask », comprenez « Ce que recherchent les internautes » ! Comment ?

  1. Faites une recherche sur un mot clé générique
  2. Cliquez sur le premier lien naturel pour atteindre la page web du site
  3. Faites marche arrière pour revenir dans les résultats de recherche
  4. Google affiche les termes les plus utilisés par les internautes pour ce mots clés !

La description permettra quant à elle de présenter le contenu de la vidéo, avec de préférences les éléments clés en premier et éventuellement l’adresse de votre site afin qu’elle soit vue sans avoir à cliquer sur le lien « En savoir plus » ou « Lire la suite ». 

La description peut également reprendre la totalité des dialogues de la vidéo au format textuel et proposer une version traduite pour les internautes étrangers grâce à l’outil prévu par Google.

Les « tags » sont les mots clés que l’on peut assigner à la vidéo afin qu’elle réagisse sur des requêtes précises. L’association de mots clés standards à des mots clés spécifiques ou encore l’utilisation de mots clés entre guillemets pour des expressions exactes peuvent être prépondérant pour une présence dans les premiers résultats. Exemple : « achat de mots clés » (si la vidéo n’apparait pas dans la recherche universelle, cliquez sur l’onglet Vidéos) pour vendre nos services de campagnes Google Adwords.

Récupération de la vidéo sur votre site web : Installer une vidéo directement sur votre serveur, c’est miser sur une rapidité de serveur qui n’est pas toujours au rendez-vous alors qu’utiliser le potentiel colossal du streaming de YouTube vous garanti d’avoir des vidéos rapidement chargeables et visionnables par votre audience.

En intégrant la vidéo sur une de vos pages web, soit par un outil intégré d’insertion de vidéos dans outils d’administration ou directement via le code, vous pourrez également remplacer la miniature incitative au clic par une image plus attractive ou explicative.

Les visionnages de la vidéo sur votre page web étant comptabilisés par YouTube, cela aura également une incidence sur votre positionnement dans les résultats de recherche sur YouTube.

Je souhaite augmenter la visibilité de mes vidéos

 

arrow_right_alt