Optimisez vos documents PDF

Optimisez vos documents PDFOn l’oublie souvent mais les fichiers PDF sont également indexés et parcourus par les moteurs de recherche. Ne pas les optimiser, au même titre que les images ou les vidéos, pourrait avoir un impact négatif sur votre visibilité ou votre référencement naturel.

Avant tout, il faut vous assurer que ces PDF aient bien été générés sur base d’un contenu textuel, en général Word, afin que son contenu soit reconnu comme « texte » par les robots des moteurs de recherche.

En effet, il arrive parfois que ces PDF soient des exportations de contenus textuels vectorisés depuis Illustrator ou autre logiciel d’infographie ou des images provenant de captures d’écran ou de logiciels de dessin ou retouche photo. Dans quel cas, il sera évidemment impossible aux moteurs de décrypter le contenu « textuel » des images et par extension y trouver des mots clés.

A noter qu’il vous est possible d’optimiser un PDF en lui attribuant un nom de document intelligible plutôt qu’un numéro de référence interne. Ainsi, le document « ms6238-doc-new.pdf » deviendrait « procedure-optimisation-fichier-pdf.pdf », plus parlant que le premier.

Vous pourrez également compresser le fichier ainsi que les images qui y sont présentes afin d’en alléger le temps de chargement.

L’optimisation d’un PDF c’est aussi, comme pour les pages html, une rédaction de qualité avec Titre (H1, et sous-titres (H2-H3...) comprenant des mots clés, des listes à puces, paragraphes et autres éléments en facilitant la lecture ainsi que la mise en place de balise Alt sur les images.

Surtout ne jamais oublier d’insérer en haut de page comme en bas de page, des données permettant d’accéder directement à la page d’accueil (ou une autre page) de votre site web. Ces liens doivent de préférence être visibles et cliquables rapidement sur n’importe quel navigateur en ce compris les smartphones et Ipad.

Si votre fichier PDF est trop lourd (par exemple un catalogue), scindez-le en plusieurs catégories, voir sous-catégories et permettez l’accès aux internautes d’un fichier à l’autre sans obligatoirement repasser par votre site en incluant dans chaque fichier la liste des liens PDF associés.

Il peut également être bon de générer un sitemap.xml spécifique aux PDF si vous en possédez un certain nombre. Celui-ci, intégré dans le sitemap général de votre site favorisera leur indexation en indiquant aux moteurs de recherche où chercher vos documents.

Je souhaite optimiser mes PDF

 

arrow_right_alt