Optez pour un site web autonome
L’obligation pour toute entreprise à posséder un site web n’est désormais plus à démontrer et la plupart des sociétés, quelle que soit leur taille, sont à présent visibles sur la toile au travers de sites web de tailles, de technologie et de fonctionnalités variables.
Si le choix d’un prestataire web, qu’il s’agisse d’une agence web ou d’une plateforme automatique, est toujours sujet à débat : Ratio entre l’investissement et les retours, le choix de l’indépendance n’est plus négociable, l’entreprise doit être maitre de son site web.
Il est encore très fréquent de voir des entreprises pieds et poings liés, confrontées au « bon vouloir » d’une agence web, d’un développeur ou d’un « ami » gérant leur site web pour la mise en ligne d’une image, d’un texte ou d’une actualité.
Indépendamment du manque de réactivité et de la perte que peut engendrer la publication d’une promotion ou d’une actualité hors délais, c’est avant tout la frustration de ne pas être maitre de sa visibilité qui incite les entreprises à se tourner vers des sites dit « Full Aunonomes ».
Un site web facile d'utilisation
La force des sites full autonomes, tels que nous les développons chez Web Solution Way, ne se limite pas à la seule gestion des pages, des images ou encore des actualités.
Ces sites « nouvelle génération » ont pour principal vocation de permettre à leur propriétaire de ne plus être « lié » à un prestataire pour assurer la gestion du site ou de son référencement naturel.
Développés en HTTPS, format désormais incontournable pour être retenu par le dieu Google, et en Responsive Design afin de s’adapter aux différents formats d’écran (PC, IPad, Iphone et autre liseuse), ces sites permettent de gérer en toute simplicité les balises « Title » et « Description » des pages afin que celles-ci soient mieux positionnées dans Google, de créer des réécritures automatiques de ces mêmes balises pour des catalogues plus importants (catégories, sous-catégories et produits) afin de ne plus avoir à penser à « optimiser » ces pages pour le référencement naturel (le site le fait à votre place).
Une des autres grandes forces de ces sites web est, hormis la possibilité de gérer des galeries d’images, de pouvoir les télécharger en nombre et de pouvoir ensuite les ordonner à sa convenance, est de pouvoir optimiser chaque image séparément, langue par langue !
Outre l’insertion d’un code Google Analytics par lequel il vous sera possible de suivra GRATUITEMENT le comportement des visiteurs sur votre site web, il vous sera possible de générer un fichier « Sitemap.xml » et d’informer Google de sa présence afin que les robots de Google soient avertis en temps réel de la création de nouvelles pages et ainsi en faciliter l’accès.
La possibilité de donner des accès plus ou moins restreintes à vos employés pour le remplissage de pages, la publication d’actualités ou la gestion partielle ou totale du site sur base de « permissions » spécifiques peut également être un argument de choix pour ce genre de solution, principalement pour les entreprises devant faire appel à plusieurs personnes (parfois externes) pour la gestion de leur site web.
Vous l’aurez compris, ces différents éléments (et il y en a encore bien d’autres) devraient vous permettre de pouvoir gérer et optimiser la totalité de votre site web sans intervention externe ou « supports » redondants dont le cout peut parfois s’avérer très onéreux.
Gardez toujours à l’esprit que quel que soit le prestataire ou la technologie, vous devrez rester propriétaire du site et de votre nom de domaine (Par sécurité, nous recommandons de l’imposer dans votre offre de prix/contrat).
Méfiez-vous des « promesses verbales » et/ou « non-écrites » de ces documents car elles pourraient bien engendrer de nombreux débours car « non prévus » et ainsi augmenter le cout de l’investissement.
Créer un site web facile à gérer