Points forts de votre entreprise : rassurez vos visiteurs !

Mettez en avant vos points forts

Chaque société ou indépendant, aussi petit soit-il, possède des points forts qui lui sont propres.

Que ce soit la souplesse, la réactivité, la créativité ou encore l’originalité, l’indépendant ou le commerçant saura présenter les raisons pour lesquelles il est important de faire appel à leurs services.

La fabrication en interne, la maitrise des stocks ou encore une logistique structurée confirmera le bon choix de vos prospects ou clients d'avoir misé sur vous et avoir abandonné leurs fournisseurs défaillants.

Mis en évidence en page d’accueil de votre site web, ces points forts feront partie des premiers éléments identifiés et retenus par les internautes, favorisant ainsi votre première bonne impression.

Chaque point fort pourra avoir un lien interne vers une page dont le contenu confirmera, images ou vidéos à l'appui, la véracité de vos dires. Le cas échéant, si vous êtes membre d'une fédération ou reconnue sur un site institutionnel, il sera possible de faire pointer le point fort vers un site externe et de faire en sorte que le lien s'ouvre dans un nouvel onglet (Target blank).

Vos points forts dès la 1ère page

Généralement, lorsque vous arrivez sur un site, vous allez directement à la page principale. Il se peut que vous y restiez un certain temps avant de cliquer sur un lien et de visiter d’autres pages. Si votre site est bien conçu, vous devriez être capable de donner une bonne première impression et d’attirer immédiatement les visiteurs.

Si vous avez choisi de vous tourner le référencement naturel, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas (encore) beaucoup de visites sur votre site ou que vous souhaitez en améliorer la visibilité. Vous ne devriez néanmoins pas négliger l'ergonomie de votre page d’accueil. Si elle attire les visiteurs afin qu’ils consacrent plusieurs minutes à votre site et lisent votre contenu détaillé, elle n'aura pas une deuxième chance de faire la première "bonne impression".

Comment identifier les points forts d'une entreprise

Les points forts sont très importants car ils sont des éléments de la stratégie même de la société. En effet, on peut dire que c’est le cœur de votre identité, c’est là où se trouve son véritable potentiel mais aussi les éléments décisifs qui aideront à convaincre le visiteur du site à faire appel à ses services ou produits.

Les points forts sont des "Promesses" qu'il faudra démontrer et en apporter la preuve au travers des retours d'expériences, des avis, des cas de figures ou tout autre autre action permettant de prouver vos dires.

Des points forts qui vous ressemblent

Parler de vous et de votre entreprise, faire appel à votre personnalité afin d’obtenir une première sympathie chez les visiteurs est probablement un des axes rédactionnel pouvant apporter une certaine humanité dans la relation que vous souhaitez mettre en place. Vous pouvez le faire par le biais d’un texte qui se veut sobre, humoristique ou jovial suivant votre secteur ou votre audience. Par le biais d’une ou plusieurs photos, vidéos et autres médias visuels, attirer l'attention et guider les internautes vers les raisons pour lesquelles ils devraient faire appel à vous.

Identifier les points forts de votre entreprise

C'est un constat, de nombreuses entreprises arrivent difficilement à cerner leurs points forts pourtant si nombreux. A force de regarder les sites concurrents, on en arrive à les copier alors que chacun de nous avons une identité propre et un savoir-faire qui nous différencie de la concurrence. Exprimer nos points forts peut être un atout important pour rendre la relation client accessible, compréhensible et attirante. C est une condition sine qua non pour attirer et conserver de nouveaux prospects, voire pour les convertir en fidèles ambassadeurs.

Pourquoi devraient-ils faire appel à vous plutôt qu’à votre concurrent ? Comment vous différencier ? Tout est entre vos mains !

Faire appel à ces points forts est une étape primordiale dans la construction d’une relation efficace ainsi que dans la mise en place d'une stratégie commerciale.

Lors de la création de votre site, vous aiderez vos visiteurs à trouver leur place en leur présentant les éléments qui feront la différence.

En les mettant en confiance et en prouvant les critères énoncés, vous gagnerez leur intérêt et leur confiance.

Les points forts de votre entreprise peuvent être multiples, mais il sera bon de focaliser l'attention des visiteurs sur maximum 6 points :

  • L'historique de la société : affaire familiale, troisième génération, membre d'un groupe, évolution de l'équipe,...

  • Le service avant vente : réactivité, devis personnalisé, devis gratuit, visite sur site, résultats obtenus dans le même secteur d'activité,...

  • Le service après vente : accompagnement, formation des utilisateurs, garantie,...

  • La diversité des produits/services proposés : a chaque client son produit ou service, possibilité de "sur mesure"

  • Références : cas concrets, exemples de projets,...

  • Reconnaissance : membre d'une association ou d'une fédération professionnelle, brevets, certifications,...

Mettre en place une stratégie de marque

La mise en place d'une stratégie de marque est le meilleur moyen de faire entrer le nom de l'entreprise ou celui de ses services et produits dans l'esprit de prospects éventuels tout en fidélisant une clientèle..

Elle repose sur trois éléments :

Une identité forte et unique

Réalisation et exploitation de slogan, logo et autre charte graphique,..

Une communication équilibrée, tant sur le web que sur le marché traditionnel : Flyers, site internet, présence sur les réseaux sociaux,..

Un positionnement stratégique : en fonction de la clientèle visée, en fonction des référentiels concurrentiels.

N'oublions pas que la marque est avant tout un vecteur de communication et de notoriété. Elle doit donc être pensée et suivie de façon rigoureuse.

En parallèle de la mise en place d'une stratégie de marque, il est important de définir une charte graphique qui unifie les différents supports de communication promotionnelle.

Une charte graphique pour valoriser l'entreprise et ses produits.

Cette charte graphique doit être cohérente avec l'identité de l'entreprise et doit être signée dans tous les médias.

N'oublions pas que le nom de domaine de votre site internet est aussi un nom de marque ! Il est donc important de bien le choisir afin qu'il soit facilement mémorisable et suffisamment intelligible que pour comprendre le message de l'entreprise.

Une charte graphique pour être reconnue par ses clients afin qu'ils se sentent rassurés, respectés, compris.

La charte graphique doit être simple à comprendre et propre à l'entreprise. Cette image est très importante pour les utilisateurs, qui se fient de plus en plus souvent aux "marques" qu'il croise dans différents médias.

Elle doit aussi et surtout être capable de vous différencier des autres concurrents !

arrow_right_alt