Le « duplicate content » ennemi du référencement naturel

Le « duplicate content » ennemi du référencement naturelAu centre de nombreuses rumeurs et légendes urbaines, le « Duplicate Content (contenu dupliqué) a déjà fait couler beaucoup d’encre, chacun y allant de son interprétation afin de pousser des prestations parfois inutiles.

Il faut avant tout faire une distinction entre le duplicate content interne et externe :

  • Le duplicate content interne : Le texte est similaire sur plusieurs pages d’un même site mais avec des URL différentes. Il s’agit en général d’une même page accessible depuis plusieurs endroits (Exemple : une page de présentation d’un produit se situant dans plusieurs catégories).

Cela peut être dû une mauvaise gestion des catégories ou une mauvaise gestion des paramètres d’URL. Il est préférable d’utiliser la technique de Rel canonical afin d’identifier quelle URL les moteurs de recherche doivent indexer dans leurs résultats.

  • Le duplicate externe est bien plus fréquent, principalement chez les indépendants et patrons d’entreprises souhaitant éviter le travail fastidieux d’une rédaction de texte ou l’économie d’un copywriteur, de nombreuses entreprises font un simple copier-coller du texte présent sur le site de leurs fournisseurs pour remplir les fiches de leur catalogue ou site e-commerce. 
    Cette économie peut rapidement se retourner contre eux car les moteurs de recherches sont désormais assez puissants et intelligents que pour identifier sur ces textes sont uniques ou similaires à d’autres pages identifiées sur la toile.

Afin de ne pas afficher dix fois le même contenu, les moteurs de recherche analyseront les sites sur lesquels le texte est présent et seul celui à l’origine sera remonté dans les résultats.

Outils anti plagiat (Duplicate Content)

Il existe de nombreux outils, gratuits ou payants permettant d'identifier le duplicate content ou le plagiat de vos textes.

Nous en avons retenu les suivants :

  • Positeo --> La référence en matière de logiciel anti-plagiat gratuit
  • Duplicate Content Checker --> A découvrir
  • Copyscape --> Propose un outil gratuit de comparaison entre deux URL ou deux textes.
  • Quetext --> Outil anti-plagiat  anglophone
  • Plagiarisma --> Logiciel anti-plagia plus simpliste mais tout aussi efficace
  • Kill duplicate --> Détection en temps réel du Duplicate Content, possibilité de scan hebdomadaire, identification des voleurs, ...

Contrairement aux idées préconçues, à certaines techniques frauduleuses et clairement identifiées par Google, votre site ne risque pas d’être « blacklisté » pour Duplicate Content mais simplement ignoré, ce qui revient pratiquement au même résultat : une absence de visite.

Je souhaite optimiser mon référencement naturel

 

arrow_right_alt