Le poids des mots, le choc des photos, cela fonctionne aussi sur le web
Le célèbre slogan de Paris Match « Le poids des mots, le choc des photos » n’a jamais été aussi vrai que depuis l’explosion d’Internet et des évolutions comportementales de certains moteurs de recherche tel que Google.
En effet, le célèbre moteur de recherche ne cesse de progresser et son outil « Google Images » est devenu avec YouTube (racheté en 2006 par Google) les deux plus grands vecteurs de visibilité du web.
Je souhaite faire appel à un rédacteur web
Comme expliqué lors d’un précédent conseil, vous n’aurez que quelques secondes pour retenir l’attention et n’aurez pas une deuxième chance de faire la première bonne impression.
Qu’il s’agisse de la photo de membres de votre équipe, de votre bâtiment ou de vos produits, il sera prioritaire (voire incontournable) de privilégier la qualité en faisant, par exemple, appel à un photographe professionnel.
Indépendamment de proposer ainsi à votre audience de belles photos en situation réelle, vous vous garantissez des photos exclusives, contrairement aux photos achetées dans des banques d’images et que l’on retrouve sur de nombreux sites souvent concurrents.
L’optimisation de ces photos par l’allégement de leur poids pour un téléchargement plus rapide, du formatage de leurs dimensions afin de répondre aux contraintes du responsive design (affichage suivant le format d’écran), d’un nommage intelligible des images pour une meilleure perception par les moteurs contribuera non seulement à un meilleur positionnement ces dernières dans les résultats de recherche.
Un bon positionnement croisé à des images de haute qualité ne pourront alors que convaincre une audience de plus en plus difficile et volatile.
De plus, il a récemment été prouvé que les sites possédant des images obtenaient deux à trois fois plus de visiteurs. Google affichant fréquemment les 5 premières images de Google Images sur la première page de ses résultats naturels, il serait dommage de ne pas en tenir compte.