Le référencement naturel est-il mort ?

Le référencement naturel est-il mort ?De nombreux indépendants et entreprises, effrayés par la prolifération des espaces publicitaires qui défigurent les moteurs de recherche tels que Google ou les réseaux sociaux de Facebook et autres LinkedIn, remettent en cause la plus-value du référencement naturel.

Je souhaite améliorer mon référencement sur Google

Cela équivaudrait à supprimer toutes les petites routes menant à Liège sous prétexte qu’il existe à présent des autoroutes.

Le référencement naturel est la base même de votre visibilité web, et l’optimisation technique et stratégique de vos pages peut à elle seule apporter suffisamment de visites que pour avoir une présence sur internet rentable.

De plus, cette optimisation peut avoir un impact important sur vos budgets publicitaires et el taux de conversion des visiteurs en prospects.

Malheureusement, le travail de référencement naturel est, contrairement aux campagnes de pub, plus lent à prouver ses effets. Il a néanmoins l’énorme avantage qu’une fois réalisé il est pérenne dans le temps.

Afin d’amener votre site web dans les premiers résultats de Google, il faudra tenir des comptes de nombreux algorithmes mis en place par celui-ci afin de qualifier les sites qu’il propose.

Les dernières évolutions algorithmiques de Google :

  • Google Panda : pénalisation des sites de faible qualité
  • Google Pingouin : pénalisation pour non-respect des règles imposées par Google dont l’achat de liens
  • Google Top Heavy : pénalisation des sites anormalement surchargés de publicité
  • Google Colibri : affinage de la compréhension des termes de recherche et des pages qui y correspondraient le mieux
  • Google Pigeon : assistance aux recherches locales (restaurants, hôtels, commerces, …)
  • Google Mobile Friendly : également appelé Mobilegeddon ou l’Armageddon du mobile, cet algorithme a eu un impact majeur sur tous les sites non adaptés aux mobiles

Enfin, il est bon de rappeler qu’il est « impossible de garantir » un bon positionnement dans les résultats de Google. Les nombreux programmes et algorithmes de Google sont tels qu’il est impossible de garantir un positionnement sur tel ou tel mot clé.

L’agence web ou le prestataire de référencement (également appelé agence SEO pour Search Engine Optimisation) peut tout au plus, et pour autant qu’il en ait la connaissance, mettre tout en œuvre afin que votre site web se rapproche le plus possible des critères de qualité « On Page » (sur site) imposés par Google

En ce qui concerne les critères « Off Page » qui permettent à Google d’identifier la notoriété de votre site web pour calculer votre positionnement dans ses résultats naturels, et sur lesquels il ne communique évidemment pas, chacun y va de sa « petite idée » avec autant de spéculations que de risques pour les entreprises qui feraient appel à des agences garantissant la main sur le cœur de vous placer premier sur Google.

De plus, pour la plupart des cas, en cas de litige (et sauf si c’est écrit noir sur blanc dans le contrat), ces agences n’ont pas d’obligation de résultats mais bien de moyen. Il sera dès lors très difficile de prouver qu’ils n’ont pas fait tout ce qu’il fallait pour y arriver.

Comment créer un site web performant ?

arrow_right_alt