Les fans Facebook ne sont pas des clients !?
À l’heure où les entreprises rivalisent d’ingéniosité, de stratégies et de budgets de communication pour capter l’attention des internautes présents sur les réseaux sociaux, il serait peut-être temps d’analyser les retours qu’engendre réellement cette visibilité.
Vous publiez des articles de qualité, vous partagez des photos ou vidéos génératrices de buzz et avez réussi à faire gonfler votre communauté à plusieurs milliers de fans ? Félicitations, vous venez de faire entrer autant de personnes dans votre ville, encore faut-il les guider vers votre rue, puis vers votre magasin, les y faire rentrer et surtout les y faire acheter !
Je souhaite rentabiliser ma page Facebook
Il est fréquent de voir des entreprises ou commerces s’enorgueillir d’une impressionnante communauté de fans, mais combien d’entre eux ont réellement fait appel à leurs services ? Combien ont acheté le produit « bradé » spécialement pour cette clientèle si volatile ?
Le but principal de votre communication Facebook est avant tout, à moins que d’être déjà une grande marque réputée, d’attirer cette audience dans votre cycle de vente et de la transformer en prospects ou clients.
Cette communauté si chèrement acquise au travers de jeux-concours, de publications murement réfléchies et de campagnes publicitaires ultra profilées attend principalement de vous des avantages en tous genres, des promos, des conseils avisés ou tout autre élément dont elle pourrait tirer des bénéfices.
Sachant qu’un profil Facebook peut suivre jusqu’à 15 marques dans le même secteur d’activité, il sera de votre ressort de sortir du lot pour les fidéliser sur votre page pro.
Comme expliqué dans notre article Site web ou page Facebook : 5 raisons d’opter pour le site !, La base de votre communication est sans aucun doute votre site web.
Il est vrai qu'une page Facebook est simple à mettre en place et totalement gratuite, qu'elle ne demande ni compétence spécifique (il suffit de savoir bien écrire), ni de mise à jour et qu'elle peut générer de nombreux "Fans".
Ces fans ne sont pas pour autant des clients potentiels sous prétexte qu'ils ont "Liké" une image ou partagé un article. De plus, ils sont inondés de publicités émanant d'entreprises similaires ou concurrentes à la vôtre, ce qui ne pourrait arriver sur votre site web.
À noter également que contrairement à un site web professionnel, une page Facebook n'est pas optimisable au référencement naturel, qu'il n'est pas certain que ce réseau social conserve son audience ni que ces internautes ne changent pas de plateforme ou d'habitudes.
Gardez également à l'esprit que tout le monde n'est pas sur Facebook !
Il existe toutefois certaines pratiques qui permettent d'améliorer l'audience de votre page Facebook et en tirer profit en redirigent toute votre communauté dans le cycle de vente de votre entreprise : votre site web