Établissez une stratégie avant la création de votre site web

Établissez une stratégie avant la création de votre site webTout comme lors de la construction d’une maison pour laquelle vous aurez longtemps réfléchi aux diverses pièces, à leurs fonctionnalités, aux différents cas de figures que cela peut représenter (Exemple la cuisine doit avoir le regard sur le jardin, être proche du garage pour les courses, avoir assez de surface de travail, avoir le frigo qui s’ouvre vers la gauche, … il en va de-même pour votre site web.

La stratégie y sera néanmoins double :

Stratégie 1 : Ergonomie et référencement

Il s’agira autant d’attirer l’attention des moteurs de recherche que de capter l’attention de vos visiteurs afin de les inciter à une action spécifique : commander, demander un devis, prendre contact, télécharger un PDF,…
Ce poste est l’élément clé de votre réussite sur la toile et il serait dommage de ne pas en tenir compte.

Cette réflexion stratégique impose une grande connaissance de votre métier mais aussi des comportements des moteurs (principalement Google) et des internautes, raison pour laquelle elle nécessite des réunions de stratégic planning entre le propriétaire du site et une agence web professionnelle.

Le stratégic planning devra prendre en compte votre écosystème (vos clients et prospects), vos secteurs d’activités, services ou produits, le type d’interlocuteur, la couverture géographique ainsi que tout autre élément nécessaire à un déploiement stratégique et ergonomique de vos pages sur votre futur site web.

Stratégie 2 : Communication et objectifs

La stratégie d’entreprise doit également être prise en compte enfin de permettre un retour sur investissement et d’atteindre les objectifs fixés.
En collaboration avec les départements impliqués, il y aura lieu de définir l’ordre des priorités, les objections les plus fréquentes afin d’apporter une contre objection naturelle dans le site et ainsi éviter un refus auprès de vos commerciaux.
L’analyse de la compétition peut également avoir un impact sur votre stratégie de communication ou sur vos textes (optimisation de vos contenus pour le référencement naturel).
L’analyse de vos forces et faiblesses (SWOT) peut également influencer votre stratégie de communication. N’annoncez pas 6 responsables de département si vous êtes seul ou des phrases du style « Nos équipes …). Être seul n’est pas une faiblesse et peut devenir un atout pour qui sait l’exploiter.
Définissez des objectifs et KPI (Indicateurs Clés de Performance) réalistes (nombre de visites, de clic, de contacts, de commandes, de téléchargement de catalogue,etc

Intégrez vos visiteurs à votre cycle de vente :

  • Augmenter votre visibilité
  • Qualifiez vos demandes de contact
  • Augmentez vos ventes
  • Fidélisez votre clientèle
  • Faites de vos clients des ambassadeurs satisfaits (recommandation)

Je suis intéressé par la création d'un site web stratégique

 

arrow_right_alt