Exploitez la force de vos concurrents

Exploitez la force de vos concurrentsLe web est une jungle où la concurrence (principalement étrangère) est féroce et dans laquelle même des entreprises reconnues depuis plusieurs générations peuvent perdre leur hégémonie face à des concurrents ayant compris l’importance d’une visibilité web stratégique.

Quels que soient vos produits ou services, il est plus que probable que vous trouverez sur votre chemin des sites concurrentiels bien mieux positionnés que vous car pensés pour le référencement naturel.

Utiliser la force de ses concurrents peut se révéler très efficace pour autant que l'on sache comment s'y prendre !

Sur base d’un audit de positionnement, recherchez les concurrents présents sur les mêmes mots clés que vous.

Une fois identifiés, analysez leur notoriété web afin d’identifier les pages faisant un lien backlinks vers leur site web et mettez en place une stratégie web pour retourner leur force à votre avantage.

  • Sujets qui apportent du trafic/visibilité
  • Type de pages qui apportent du contenu (fiche produit, catégorie, contenu rédactionnel…)
  • Et toutes les analyses concurrentielles liées au métier de l’entreprise

Cette technique, bien qu’efficace, est chronophage et peut engendrer un certain budget si l’opération doit auditer plusieurs concurrents ou si vos mots clés sont soumis à une forte concurrence (exemple : maison à vendre, voiture occasion, coupe du monde, …)

Pour l’analyse de la concurrence nous recommandons le logiciel Yooda SeeURank

Guérilla Marketing : autre technique, autre combat

Le guérilla marketing est une technique parfaitement adaptée aux petites entreprises souhaitant promouvoir à faibles coûts leurs produits ou services.

Pour être qualifiées de guérilla marketing web, les professionnels accompagnant les entreprises, si celles-ci ne peuvent le faire elles-mêmes, rivalisent d'ingéniosité afin de se démarquer de la publicité traditionnelle et réaliser un effet surprise qui marquera les esprits. En effet, l'objectif principal du Guérilla Marketing est de provoquer une réaction émotionnelle auprès de prospects cibles afin d'imposer une marque ou un slogan.

Les influenceurs, blogueurs et autres réseaux sociaux sont devenus les principaux vecteurs de visibilité et de promotion de ces techniques, encore faut-il s'entourer de professionnels compétents et maîtrisant le sujet.

Un rédacteur web peut apporter une réflexion stratégique basée sur le Storytelling et ainsi véhiculer un message tantôt drôle, tantôt émotionnel. La participation de clients existants ou de votre public cible peut également avoir un effet buzz.
Si ces techniques peuvent parfois être "border line", les résultats peuvent être aussi positifs que négatifs si elles ne sont pas maîtrisées !

Je souhaite dépasser mes concurrents

 

arrow_right_alt