À chaque public cible son contenu

À chaque public cible son contenuChaque entreprise, service ou produit possède un public cible qu’il faudra atteindre de manière rapide, retenir son attention sera l’objectif premier de votre stratégie.

Suivant votre audience, BTB (Business To Business ou services aux entreprises) ou BtoC (Business To Consumer ou services aux particuliers), il faudra adapter votre discours.

Quel que soit votre secteur d’activité, votre zone de chalandise ou la taille de votre entreprise, votre public cible peut être très diversifié. 

On ne s’adresse pas à une clientèle maitrisant le sujet sur lequel vous allez débattre, comme on s’adresse à une clientèle qu’il faudra convaincre. 
De même, le ton ou la manière d’écrire devra s’adapter à l’audience (jeunes, seniors, professionnels, …).

Pour identifier votre public cible, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le client idéal ? Un particulier, un indépendant, une entreprise ?
  • Quelles sont ses attentes ? Un service, un produit, un conseil, une écoute ?
  • Où se situe votre client idéal ? À proximité, dans ma région, dans mon pays, à l’étranger ?

Quel est le niveau de décision de mon prospect idéal ? C’est un employé qui convaincra son patron de faire appel à vos services, c’est une personne qui saura motiver son/sa conjoint(e)/partenaire à acheter chez vous, c’est un client existant qui recommandera votre entreprise ?

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