Balises TITLE et description, pourquoi faire ?

Balises TITLE et description, pourquoi faire ?Un titre qui accroche le visiteur c’est bien, encore faut-il qu’il accroche les robots des moteurs de recherche ! 

Il n’est pas rare de voir encore de nos jours des sites dont certaines pages sont nommées « Document sans nom » ou « untitled document » ce qui n’incitera dans un premier temps à aucun clic mais surtout un refoulement systématique aux dernières positions de moteurs de recherche tels que Google !

Je souhaite optimiser mes balises meta

  • Le Titre HTML (ou balise TITLE) est un texte, contenu dans le code HTML de votre site web et servant de titre principal pour une page web. C’est ce texte qui est utilisé en tant que lien dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Il est également affiché dans la barre de titre du navigateur internet lors du survol de l’onglet avec la souris.
  • La balise TITLE ne pourra dépasser les 130 caractères, seuls les 80 premiers seront affichés dans les résultats de recherche.
  • La balise TITLE doit être optimisée sur base du contenu de la page, ne mettez donc pas de mot clé tels que « Entreprise générale » si le contenu de votre page est axé sur les piscines ou l’aménagement de jardin.
  • Placez le mot clé que vous aurez défini comme axe principal au début de la balise « TITLE » et formez une phrase intelligible tant pour les internautes que pour les robots.
  • Évitez de mettre une suite de mots clés dans la balise « TITLE » indépendamment de diluer le poids du mot clé principal, il pourrait être perçu par les internautes comme un site présomptueux et peu objectif.
  • Ne commencez jamais vos balises TITLE par « Bienvenue sur le site de… »
  • Ne commencez jamais vos balises TITLE par des signes qui apportent un peu de graphisme à celui-ci, ce serait la seule chose qu’il apporterait Exemple .:: Bienvenue sur mon site ::. Ou encore <= le="" bon="" choix="">

Le Meta Description est une balise HTML contenant une description rapide du contenu d’une page, c’est le petit texte (2ème et 3ème ligne) que présente Google aux internautes lors de leurs recherches.

La balise « Description » doit être placée le plus haut possible dans le code html

La balise « Description » était auparavant limité à 160 caractères (dont 135 affichés), mais Google a récemment étendu son affichage à 300 caractères à la suite du changement de comportement des internautes interrogeant son moteur sur des locutions de plusieurs mots clés (parfois jusqu’à dix mots).

Le mot clé principal de la page doit être placé le plus près possible du début de la description

Le fait de mettre une liste de mots clés dans la balise « Description » peut inciter Google à aller chercher une description au sein de votre texte, ce qui peut vous être défavorable.

Soyez positif et apportez une réelle valeur ajoutée à votre description, c’est elle qui fera la différence pour inciter au clic !

Si la balise TITLE a pour but d’aider les moteurs à identifier le sujet de votre page, la balise description, dont le contenu n’est pas pris en compte par les moteurs, enverra un signal de qualité à Google si « l’annonce » retenait l’attention des internautes en générant un clic.

Comment créer un site web performant ?

arrow_right_alt