Identifiez la qualité de vos apporteurs d’affaires

Identifiez la qualité de vos apporteurs d’affairesComme de nombreuses entreprises utilisant le web comme média de communication, il est fort probable que vous avez mis en place une stratégie de liens, de partenariats ou de campagnes publicitaires.

Mais qu’en est-il des retours réels de ces échanges ? Comment les valoriser ? Comment les quantifier ? 

La plupart des sites disposent à présent de traceurs de visites, principalement l’outil gratuit Google Analytics (probablement le plus performant) et il serait dommage de ne pas en exploiter tout le potentiel.

Indépendamment de remonter le nombre de visites journalières, les heures auxquelles votre audience est la plus présente ou encore le temps passé sur votre site web, l’outil Google Analytics peut vous aider à quantifier les retours sur investissements de vos différentes campagnes de pub ou échanges commerciaux. 

Pour ce faire, rendez-vous dans l’espace « Acquisition » de Google Analytics puis dans « Tout le trafic ». Dans la liste des sous-onglets plusieurs nouvelles zones apparaissent.

Choisissez l’option « Sites référents » et adaptez la date (en haut à droite) de la période sur laquelle vous souhaitez faire une analyse de rentabilité.

Dans le cadre de campagnes de pub, il peut être intéressant d’adapter la date sur un an ou depuis la date de mise en ligne de la campagne.

Google Analytics vous liste tous les sites vous ayant apporté des visiteurs, le nombre de visites par site, le pourcentage de nouveaux visiteurs, le taux de rebond, le nombre de pages vues par visiteur (moyenne) et la durée moyenne de présence sur site.

Certains gros apporteurs de visites comme Europages, le guide international BtoB ou Facebook peuvent être mentionnés à plusieurs reprises car possédant plusieurs noms de domaine différents, il vous faudra alors faire une recherche avancée (petite zone en haut à droite des résultats) et y insérer le mot « Europages » ou encore « Facebook » qui remontera les différentes versions vous ayant apporté des visites.

L’astuce pour identifier la rentabilité d’un partenariat ou d’une campagne de pub est de croiser plusieurs données.

Dans cette première analyse, vous avez pu identifier le nombre de visiteurs apportés, mais comme tout le monde le sait, un visiteur n’est pas un acheteur ou un prospect.

Rendez-vous alors dans l’espace « Comportement » puis dans « Contenu du site » et recherchez dans la zone filtre avancé le terme « Contact » (ou page similaire). Google Analytics devrait vous remonter toutes les pages possédant le mot « contact » dans l’URL (très intéressant pour les sites e-commerce ou catalogues possédant des formulaires liés aux articles).

Cliquez ensuite sur le bouton « Dimensions secondaires » situé juste au-dessus des résultats.

Dans la zone de recherche proposée, tapez « Source » et choisissez « Source ».

Il vous sera alors facile d’identifier quel site vous a apporter le plus de contacts et par extension faire une analyse de sa rentabilité.

Je souhaite identifier mes retours sur investissements

 

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