Comment se démarquer de la concurrence
Sur la toile comme dans le marché traditionnel, la concurrence ne cesse de croître, plus agressive que jamais et parfois même de manière déloyale.
Nous sommes fréquemment confrontés à cette question posée par des indépendants et patrons d’entreprise qui, proposant des produits ou services de haute qualité, ne savent pas comment se démarquer ou remporter de nouveaux marchés.
Je souhaite me démarquer de mes concurrents
Pour se faire une place dans un marché très concurrencé il n’y a pas 36 solutions mais quelques astuces permettent à faibles couts de faire la différence.
- Pensez toujours client ! Tout comme un politicien chassant les électeurs (mais en tenant vos promesses), il faut être au plus près de votre audience afin de cerner ce qu’elle recherche. Au besoin, demandez à vos bons clients pourquoi ils vous ont choisi. N’hésitez-pas à relayer leurs compliments.
- Soyez plutôt spécialiste que généraliste : en effet, quelqu’un qui sait tout faire n’est pas obligatoirement bon. Si vous avancez une force ou une qualité spécifique, prouvez-le par des images, des vidéos ou des témoignages de vrais clients.
- Soyez « accessible » : les internautes sont très exigeants et attendent des réponses rapides à leurs problèmes ou à leurs questions. Être présent sur les réseaux sociaux, posséder une foire aux questions (FAQ) sur votre site web, afficher clairement un numéro de téléphone ou un plan d’accès pour accéder à vos bureaux sont autant de critères qui joueront en votre faveur.
- Être vu sur Google : de très nombreuses entreprises possèdent un site web (plus ou moins bien fait ou plus au moins référencé) et ignorent que Google a mis en place le « Local Business center », espace dédié dans lequel vous pouvez présenter votre entreprise, y indiquer vos heures d’ouverture, vos photos, vidéos et autres actualités et être géolocalisé sur les recherches générées dans la zone de chalandise indiquée dans votre profil.
- Générez des ambassadeurs : un client satisfait est sans nul doute le meilleur ambassadeur. Il conseillera ses amis de faire appel à vos services ou produits, encore faut-il que vous continuiez à le suivre, le tenir informé des nouveautés ou lui offrir des avantages si c’est un client récurent.
- Créez des partenariats : quel que soit votre secteur d’activité ou vos produits, il existe sans nul doute des entreprises dont les produits et/ou services rejoignent les besoins de vos clients. L’association de points forts renforcera la confiance de vos clients mais permettra également d’avoir un atout supplémentaire chez ce dernier pour contrer les concurrents.
Création de site web pour se démarquer de la concurrence