Comment utiliser tout le potentiel de Google
Google remporte à lui seul près de 97% des parts de marché en Europe, faisant de son moteur de recherche l’outil incontournable pour les internautes mais également pour les entreprises qui peuvent y puiser un nombre impressionnant de données.
Je suis intéressé par une formation au référencement naturel
La plupart des internautes exploitent les principaux outils de base de Google : Google Search, Google Images, YouTube ou encore Actualités sans savoir (et Google ne communique évidemment pas dessus) qu’il existe des techniques pour affiner vos recherches.
- Utilisation des guillemets : en insérant votre locution entre des guillemets vous sollicitez une « recherche exacte »
- Utilisez les signes + et - : en ajoutant le signe + devant un mot, vous demandez à Google d’afficher tous les résultats comprenant aussi ce mot : exemple « voiture rouge +cheval ». Comme vous le voyez, le nombre de résultats est très inférieur à la recherche « voiture rouge cheval ».
Il en va de même pour le signe moins (-). En faisant la recherche « voiture rouge -cheval » vous accéderez à de nombreux résultats ne faisant pas mention du mot cheval. - Rechercher un type de fichier : pour vos besoins personnels ou comme source d’inspiration, vous pouvez trouver sur Google énormément de données oubliées ou publiées par erreur. En indiquant dans la recherche le type de document via le texte « inurl : », Google remontera tous les fichiers comprenant le mot clé recherché. Exemple : « organiser un concours inurl:pdf » ou « apprendre excel inurl:ppt ».
Cette technique fonctionne avec les terminologies de documents suivantes : doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx, pdf, txt, wks … - Recherche précise dans une page : vous pouvez également demander à google de ne remonter que les pages dont le titre (balise TITLE) a été optimisée pour une expression. Exemple : voiture de course intitle:rouge (attention pas d’espace entre les 2 points et le mot).
De la même manière, vous demanderez à Google de ne remonter que les résultats dans lesquels le mot "rouge" se trouve dans l’url voiture de course inurl:rouge - Rechercher une page précise dans un site ne possédant pas de moteur de recherche ou trop complexe permet de croiser plusieurs requêtes. En indiquant « site : » avant l’url du site, Google va lister toutes les pages qu’il aura trouvés sur celui-ci. En y intégrant par exemple « intext:mot clé », il recherchera dans ces pages le terme souhaité. Il en va de-même avec inurl:, intitle: ou indescription:.
Un grand merci à mon confrère Vincent Duquesne, pour ces quelques compléments d'information sur les requêtes Google.
Vous pouvez le retrouver sur son blog www.netoffensive.blog ou sur son site www.vincentduquesne.net.
20 opérateurs Google à connaitre pour optimiser vos recherches.
Suite à notre publication sur LinkedIn, Vincent nous a généreusement rapporté quelques astuces complémentaires pour faire des recherches spécifiques sur Google.
Certains avaient déjà été expliqués ci-dessus, mais la qualité de cette liste méritait bien une petit mise en avant.
- Les guillemets "" : Les guillemets forcent une recherche de correspondance exacte.
Exemple : « comment utiliser Google» - L'acteur Boléen OR : Cela renverra le résultat lié à A ou B ou aux deux.
Exemple : rédaction ai OR rédaction intelligence artificielle - L'acteur Boléen AND : Recherchez A et B. Très efficace associée à d’autres opérateurs de recherche Google.
Exemple : référencement google maps AND gratuit - Le signe moins (–) : Permet d’exclure des mots que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans vos résultats.
Exemple : emploi SEO — stage - L'étoile ou Astérisk (*) : Il indique à Google de « remplir l’espace vide ».
Exemple : cocon * sémantique - Les parenthèses () : Pour regrouper des termes ou des opérateurs de recherche pour aider à structurer une recherche avancée.
Exemple : (emploi AND SEO) Paris - Les double points entre deux nombres (#..#) : Pour rechercher avec une plage de nombres. Utile pour des recherches par années.
Exemple : blog seo 2019..2022 - Define (définition) : Cette commande fait appel au dictionnaire intégré de Google.
Exemple : défine:site catalogue - Cache: Renvoie la version en cache la plus récente d’une page Web dans le navigateur.
Exemple : cache de cette page - Filetype : Limiter les résultats à certains types de fichiers. Par exemple, PDF, DOCX, TXT, PPT…
Exemple :seo filetype:pdf - La requête site: Limiter les résultats à ceux d’un site Web spécifique.
Exemple : site:www.web-solution-way.com - La requête Related (en relation avec): Utile pour trouver des sites liés à un domaine donné ou les concurrents d'un outil.
Exemple : related:booking.com - Intitle (dans la balise Titre): Rechercher des pages contenant un ou plusieurs mots précis dans leurs titres. Exemple :
intitle:SEO tarifs prix - Allintitle (tous les mots dans la balise titre) : Affiche uniquement les résultats contenant tous les mots spécifiés dans la balise de titre.
Exemple : allintitle:seo devis tarif - Inurl (dans l'URL de la page) : Rechercher des pages contenant un ou plusieurs mots dans l’URL.
Exemple : inurl:rediger intelligence artificielle - Allinurl (tous les mots dans l'URL): Similaire à « inurl », mais seuls les résultats contenant tous les mots spécifiés dans l’URL seront renvoyés.
Exemple: allinurl:rediger intelligence artificielle - Intext (dans le texte) : Trouver des pages contenant une expression quelque part dans le contenu (body) des pages indexées par Google.
Exemple : intext:seo formation - Allintext (pour les locutions) : Similaire à « intext », mais seules les pages contenant TOUS les mots spécifiés seront renvoyés.
Exemple : allintext:seo formation en ligne - Around (x) (autour de) : Permet de trouver des pages contenant deux mots ou expressions à moins de X mots l’un de l’autre.
Exemple : logiciels AROUND (4) seo - Source : Permet de rechercher les résultats d’une certaine source dans Google Actualités.
Exemple : cocon sémantique source:web solution way
ATTENTION :
La plupart de ces requêtes peuvent s'associer pour générer des résultats plus précis.
Il ne faut pas d'espace avant et après les :
Google n'apprécie pas trop l'utilisation abusive de ces requêtes :-)