Comment utiliser tout le potentiel de Google

Comment utiliser tout le potentiel de GoogleGoogle remporte à lui seul près de 97% des parts de marché en Europe, faisant de son moteur de recherche l’outil incontournable pour les internautes mais également pour les entreprises qui peuvent y puiser un nombre impressionnant de données.

La plupart des internautes exploitent les principaux outils de base de Google : Google Search, Google Images, YouTube ou encore Actualités sans savoir (et Google ne communique évidemment pas dessus) qu’il existe des techniques pour affiner vos recherches.

  • Utilisation des guillemets : en insérant votre locution entre des guillemets vous sollicitez une « recherche exacte »
  • Utilisez les signes + et - : en ajoutant le signe + devant un mot, vous demandez à Google d’afficher tous les résultats comprenant aussi ce mot : exemple « voiture rouge +cheval ». Comme vous le voyez, le nombre de résultats est très inférieur à la recherche « voiture rouge cheval ».
    Il en va de même pour le signe moins (-). En faisant la recherche « voiture rouge -cheval » vous accéderez à de nombreux résultats ne faisant pas mention du mot cheval.
  • Rechercher un type de fichier : pour vos besoins personnels ou comme source d’inspiration, vous pouvez trouver sur Google énormément de données oubliées ou publiées par erreur. En indiquant dans la recherche le type de document via le texte « inurl : », Google remontera tous les fichiers comprenant le mot clé recherché. Exemple : « organiser un concours inurl:pdf » ou « apprendre excel inurl:ppt ». 
    Cette technique fonctionne avec les terminologies de documents suivantes : doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx, pdf, txt, wks …
  • Recherche précise dans une page : vous pouvez également demander à google de ne remonter que les pages dont le titre (balise TITLE) a été optimisé pour une expression. Exemple : voiture de course intitle:rouge (attention pas d’espace entre les 2 points et le mot).
    De la même manière, vous demanderez à Google de ne remonter que les résultats dans lesquels le mot « rouge se trouve dans l’url voiture de course inurl:rouge
  • Rechercher une page précise dans un site ne possédant pas de moteur de recherche ou trop complexe permet de croiser plusieurs requêtes. En indiquant « site : » avant l’url du site, Google va lister toutes les pages qu’il aura trouvé sur celui-ci. En y intégrant par exemple « intext:mot clé », il recherchera dans ces pages le terme souhaité. Il en va de-même avec inurl:, intitle: ou indescription:.

Je suis intéressé par une formation au référencement naturel

 

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