Préparez une liste de « conseil du jour »

Préparez une liste de « conseil du jour »Comme vous l’aurez remarqué, nous publions fréquemment conseils, astuces ou actualités liée à la stratégie web, au référencement naturel ou tout autre élément pouvant aider les entreprises et indépendants à mieux se démarquer sur la toile et nous vous remercions pour vos commentaires, likes et autres partages.

Si ces publications, relayées sur Facebook, Google+, Linkedin ou encore Twitter, ont pour but d’ouvrir les yeux des entreprises ayant misé sur le web pour se faire connaitre sur les différentes techniques et solutions (pour la plupart gratuites ou peu chères) à leur portée, il ne faut pas pour autant oublier qu’elles ont pour vocation de faire entrer notre audience dans notre « cycle de vente » :

  1. Nous lire
  2. Nous visiter
  3. Prendre rendez-vous
  4. Devenir client.

C’est sur ce principe que nous recommandons à nos clients de planifier ces conseils adaptés à leur audience. Il n’est de pire ennemi que le syndrome de la page blanche lors de la rédaction d’un article prévue pour une publication le jour même.

L’astuce ? Faites une liste de toutes les idées à développer, structurez-les par types ou secteurs (si vous êtes multisectoriels). Cela peut également se faire sur base de mots clés les plus fréquemment recherchés sur Google afin de se rapprocher des interrogations que peuvent se poser vos prospects.

La liste terminée, définissez la stratégie éditoriale, comment allez-vous leur parler ? quel axe allez-vous prendre ?

Comme pour la rédaction de contenu en général, il vous faudra avant tout miser sur le titre qui se devra être « accrocheur » mais pas racoleur. Voici quelques exemples de titres :

  • Le titre informatif : Conseils gratuits en stratégies web
  • Le titre interrogatif : Comment augmenter votre visibilité web
  • Un titre sensationnel : 100 trucs et astuces pour augmenter votre visibilité web
  • Un titre pratique : les 5 règles pour optimiser son contenu rédactionnel
  • Un titre émotionnel et rassurant : 5 clients qui ont vu leur visibilité décuplée depuis leur nouveau site internet
  • Un titre promotionnel : 5% de réduction pour les lecteurs de cette publication
  • Un titre qui pousse à réfléchir ou à agir : Votre agence web est-elle votre « fournisseur » ou votre « partenaire long terme » ?

Le visuel sera également de mise, et il existe de nombreux outils gratuits permettant de créer rapidement des bannières Facebook à moindre frais. Le cas échéant, si ces conseils doivent être accompagnés de photos, un photographe professionnel sera recommandé car il ne faudrait pas qu’une photo de mauvaise qualité desserve l’image professionnelle véhiculée dans votre article.

Amener les internautes à entrer dans votre « Cycle de vente » !

Tous ces conseils et astuces doivent amener l’internaute sur votre site web, de préférence sur la page associée à l’article (Landing page).

Evitez de les amener vers votre page d’accueil, il devrait parcourir le site avant de trouver l’information souhaitée.

Ces éléments réunis, planifiez leur publication sur plusieurs jours, semaines ou mois suivant la stratégie choisie. Sur votre site web, pour autant que votre cms le permette, publiez tous vos articles en y associant la date de mise en ligne afin d’éviter les oublis.

Pour les réseaux sociaux, il existe de nombreux outils de planification de publication (Buffer, Hootsuite, SproutSocial, Post Planner, etc).

Le reste n’est que logique et bienséance : n’exagérez pas, ne mentez pas, ne racolez pas et n’apportez que des conseils utiles pour votre audience !

Je souhaite optimiser ma stratégie web

 

arrow_right_alt